EN FR
Vegetable Illustration

Devriez-vous envisager l’automatisation pour augmenter le rendement en serres?

Production de légumes en serre

Installer des systèmes automatisés dans votre serre est une décision importante. Pour avoir un système de contrôle climatique qui s’adapte à la réalité de l’exploitation d’une ferme maraîchère diversifiée, vous aurez besoin : d’un logiciel (c.-à-d. Orisha, iGrow, etc.), d’un système de chauffage et d’un contrôle des ouvrants (c.-à-d. : toit ouvrant motorisé ou ouvrants latéraux). Le chauffage et les ouvrants fonctionnent en tandem pour aider à contrôler le taux d’humidité dans la serre.

Il existe toutes sortes d’options d’automatisations pour augmenter le rendement en serres allant de l’entrée de gamme aux systèmes très, très sophistiqués. Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel qui vous permettra de contrôler le chauffage et permettre une bonne déshumidification. Ce sont les paramètres les plus importants qui doivent être contrôlés tout au long de la journée. 

Si vous êtes curieux, nous avons parlé un peu plus du système de chauffage et de l’automatisation possible pour augmenter le rendement en serres dans un autre article de cette série intitulé Quel est le moyen le plus efficace de chauffer votre serre?

Dans les autres options d’automatisation supplémentaires, nous vous conseillons l’installation d’un système permettant une irrigation automatique dans vos serres. Cette option est particulièrement intéressante si vous utilisez un système d’irrigation goutte-à-goutte qui arrose vos cultures plusieurs fois par jour. L’automatisation de ce système vous donnera un énorme gain de temps. Que l’irrigation fasse partie de votre système climatique ou d’un tout autre système, cela n’a aucune importance. 

L’utilisation d’un système de contrôle climatique dans une serre

Soyons clairs : en disposant d’un système de contrôle climatique automatique dans votre serre, vous n’abandonnez pas votre serre aux robots. Vous gardez le contrôle et votre responsabilité quotidienne consiste à paramétrer les réglages du logiciel pour qu’il exécute les commandes que vous lui aurez indiquées en fonction des prévisions concernant la luminosité, la durée du jour (lever et coucher du soleil), le taux d’humidité relative, ainsi que toute autre condition météorologique telle que les vents forts et la pluie.

Vous n’utiliserez pas les mêmes réglages dans votre serre par une journée humide et nuageuse que par une journée chaude et ensoleillée. Il en va de même pour l’irrigation ; vous réglerez les heures et la durée d’irrigation souhaitées en début de journée, en fonction de la météo du jour.  

L’automatisation pour augmenter le rendement en serres est essentielle. / Crédit : Olivier Bourget

L’automatisation est votre allié pour gagner du temps dans la serre

En tant que personne gérant une microferme maraîchère, vous avez d’innombrables chapeaux à porter : vous gérez la pépinière et la propagation des plantes, les transplants, l’irrigation, l’entretien des plantes et les travaux techniques, le désherbage, la préparation des planches, les commandes, l’entretien des outils, le marketing et les médias sociaux, et les ventes. En plus de cela, vous êtes un être humain qui a aussi des besoins : nourriture, sommeil, famille, amitiés. Il n’y a pas assez de temps dans la journée pour que vous couriez jusqu’à votre serre pour ouvrir les ouvrants latéraux, activer l’irrigation, fermer les ouvrants, activer les ventilateurs, fermer l’irrigation… Vous passez trop de votre précieux temps à faire des allers-retours et pas assez de temps pour faire les choses importantes que vous devez faire.

En mettant en place un système automatisé, toute la microgestion de vos cultures est prise en charge par le logiciel et vous constaterez une augmentation du rendement dans vos serres. Vous configurez ce que vous voulez et l’ordinateur l’exécute pour vous. C’est aussi simple que cela et l’automatisation permettra de soulager une grande partie de la pression qui pèse sur vos épaules.

L’automatisation peut augmenter le rendement en serre

Lorsqu’il est installé et géré correctement, un système de gestion climatique peut optimiser la production de votre serre et aider à générer des rendements supérieurs de 30 %. Dès que le capteur de température constate un changement dans votre climat, tous les changements nécessaires pour retrouver le climat souhaité sont mis en route. Tout cela se fait rapidement et efficacement, sans délai.

Un climat bien géré permet à vos rendements de devenir réguliers et prévisibles. Les changements que vous introduisez dans le système tout au long de la journée auront également une incidence positive sur les rendements.

Quel système dois-je utiliser?

Chaque logiciel a ses petites particularités, mais au final, vous avez besoin d’un système qui s’occupe du chauffage et de la ventilation ce qui vous permettra de bien déshumidifier la serre. Avant de choisir, vous devez vous poser des questions sur votre vision à long terme concernant les serres de votre ferme. Cela vous aidera à choisir un contrôleur climatique qui correspond à vos besoins.

Le contrôleur a-t-il la capacité de contrôler le climat et l’irrigation ? Peut-il contrôler plusieurs serres ? Pouvez-vous le contrôler depuis n’importe quel lieu (même depuis le marché)? Enregistre-t-il les données pour vous? Est-il équipé d’un bon capteur de température et d’humidité?

Un climat bien géré permet à vos rendements de devenir réguliers et prévisibles. / Crédit : Alex Chabot
Un climat bien géré permet à vos rendements de devenir réguliers et prévisibles. / Crédit : Alex Chabot

Vous voulez en savoir plus avant de prendre toute décision concernant l’achat d’une serre?

L’installation d’une serre est un projet important dans la rentabilité d’une ferme. Nous vous avons donc préparé une série d’articles complémentaires qui vous aideront à augmenter votre connaissance sur le sujet. Nous vous invitons donc à consulter :

De plus, si vous avez besoin de plus de ressources pour vous aider dans votre production en serre ou pour connaître les meilleures pratiques pour opérer une ferme rentable, nous vous invitons à rejoindre la Masterclass du jardinier-maraîcher. La Masterclass du jardinier-maraîcher est un cours en ligne complet qui documente toutes les étapes de la production maraîchère à succès. Notre méthode a été élaborée sur plus de 20 années d’expérience en maraîchage biologique et est faite pour vous permettre de livrer des résultats constants qui garantiront le succès de votre ferme.