Les inscriptions pour la Masterclass sont ouvertes!

Se termine:
jours
heures
minutes
secondes

Comment gérer une ferme florale

gérer une ferme florale

Dans l’effervescence de la saison agricole, il est facile de se concentrer exclusivement sur la production. Il nous arrive alors de négliger certains aspects tout aussi cruciaux pour le succès et le bien-être de votre ferme. Ces angles morts peuvent sembler secondaires dans le feu de l’action. Toutefois leur gestion proactive peut significativement améliorer la performance globale de votre ferme florale.

Voici trois éléments à ne pas négliger durant la saison pour aider à bien gérer votre ferme florale:

La gestion des espaces vides sur votre ferme florale

L’un des défis majeurs en agriculture est la gestion efficace des espaces vides entre les cultures. Laisser ces espaces inoccupés peut rapidement mener à une prolifération des mauvaises herbes. Cela augmente le besoin de désherbage et réduit la productivité globale. Planifier l’utilisation d’engrais verts ou l’application de bâches d’ensilage dans votre calendrier des tâches peut prévenir l’enherbement. Cela vous permet d’optimiser l’utilisation de chaque parcelle de terre. Cette stratégie conserve les ressources et le temps et contribue également à maintenir la santé et la fertilité du sol.

gérer une ferme florale

La qualité de vie et l’énergie

La durabilité d’une ferme ne concerne pas seulement ses pratiques agricoles, mais aussi la qualité de vie de ceux qui y travaillent. Il est essentiel de s’assurer un horaire de travail réaliste et du temps pour recharger vos batteries. Prenez au moins un jour hors de la ferme par semaine dédié à d’autres activités. Cela grandement contribuer à prévenir l’épuisement professionnel et à maintenir une énergie et une motivation élevées tout au long de la saison.

La rétention des employés

La rétention des employés est cruciale pour la continuité et le succès d’une ferme florale. Il est important d’avoir un plan d’action pour inclure les employés dans les évènements important. Impliquer les employés et solliciter leurs opinions le plus possible crée un environnement de travail valorisant et participatif. La mise en place de plages horaires hebdomadaires dédiées à la gestion des conflits ou au partage personnel peut également renforcer l’esprit d’équipe et la communication.

gérer une ferme florale

Ces aspects, souvent négligés, jouent un rôle fondamental dans la gestion de votre ferme florale. En les intégrant dans votre planification, vous pouvez non seulement améliorer la productivité et la durabilité de votre ferme, mais aussi le bien-être et la satisfaction de votre équipe.

Pour vous soutenir dans votre projet, nous avons conçu un cours en ligne dédié à la culture des fleurs coupées: La ferme florale enseigné par Chloé Roy de Floramama. Ce cours vous permettra de maîtriser la méthodologie, les techniques et les outils requis pour produire une grande variété de fleurs et obtenir des récoltes abondantes!

Vous pourriez aussi aimer

jm fortier

JUSQU’AU 26 JUILLET 17H (EST)

Les inscriptions pour la Masterclass sont ouvertes!