Les inscriptions pour La ferme florale sont maintenant ouvertes
Se termine dans :
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Secondes
notre mission
Inspirer, outiller et soutenir les cultivateurs·trices d’aujourd’hui et de demain tout au long de leur parcours pour qu’ils puissent changer le monde par le simple fait de cultiver des aliments sains pour leurs communautés.
Notre Vision
Multiplier le nombre de petites fermes régénératrices dans le monde et créer un avenir d’abondance où les humains s’harmonisent non seulement avec la nature, mais aussi entre eux.
Jean-Martin Fortier
Fondateur, enseignant et mentor
Pionnier dans le domaine de l’agriculture régénératrice à échelle humaine, Jean-Martin a consacré sa vie à véhiculer sa vision pour une agriculture de bienveillance. Auteur primé du succès en librairie Le jardinier-maraîcher, il est reconnu à travers le monde comme une sommité de la production maraîchère bio-intensive. Il a inspiré des centaines de milliers de lecteurs et lectrices avec son modèle d’agriculture à échelle humaine, écologique et rentable.
Raphaëlle Beaulieu-Bastien
Coordinatrice aux communications
En tant que coordinatrice aux communications, Raphaëlle assure la gestion des réseaux sociaux de l’Institut jardinier-maraîcher et de l’uniformité des messages afin que la mission qui nous anime soit diffusée à la communauté. Ayant un fort intérêt pour les produits locaux et la cuisine de saison, Raphaëlle porte la mission de l’Institut dans son cœur et son assiette!
Alex Chabot
Vidéaste et photographe
Après avoir travaillé dans différents vignobles et vergers biologiques, Alex Chabot a jonglé avec l’idée de devenir lui-même maraîcher. La vie l’a plutôt mené à la photographie pour laquelle il a développé une véritable passion. Ayant commencé par documenter les débuts de Jean-Martin et Maude-Hélène Desroches aux Jardins de la Grelinette, il continue aujourd’hui de mettre en images la révolution de l’agriculture écologique à échelle humaine.
Tania Jiménez
Directrice artistique et designer
Tania façonne l’esthétique et le contenu visuel de l’expérience de marque et contribue à des processus stratégiques centrés sur l’humain. Avec un curriculum interdisciplinaire, elle s’interroge continuellement sur son rôle social en tant que designer et travaille résolument pour des projets engageants grâce auxquels elle peut provoquer le changement dans la communauté. Amoureuse de l’océan, Tania est accro aux voyages et adepte de yoga.
David Maltais
Gestionnaire de communauté
Comme gestionnaire de communauté, David assure le dynamisme et l’inclusivité de l’espace collaboratif de l’Institut jardinier-maraîcher. Avec plus de 10 ans d’expériences en éducation, il est animé par un constant désir d’innover. David aime voir les projets se bâtir à plusieurs, faire partie de communautés qui se mobilisent et qui avancent ensemble, mais, surtout, il adore voir ses tomates pousser.
Frédéric Senez
Développement des affaires
Frédéric est fièrement responsable de collaborer avec les partenaires stratégiques du milieu maraîcher pour mettre en place des initiatives d’impact. Après 15 ans dans le domaine du développement des affaires dans l’industrie des TI, il réalise son rêve, en s’investissant dans une vocation qui le rapproche de son amour de la nature et de sa biodiversité. Il est également passionné par la philosophie pour mieux comprendre les phénomènes naturels.
Catherine Sylvestre
Spécialiste technique
Catherine crée du contenu pédagogique et répond aux questions de la communauté étudiante de la Masterclass. Elle est aussi directrice de production maraîchère à la Ferme des Quatre-Temps, où elle a travaillé auparavant comme responsable de la production en serre. Agronome diplômée de l’Université McGill, ses recherches sur les serres maraîchères lui ont fait acquérir une expertise pointue.
Michaël Tougas
Spécialiste technique
Michaël assure les rôles de personne-ressource pour la communauté étudiante et de créateur de contenu pédagogique. Ses trois années de maraîchage aux deux établissements de la Ferme des Quatre-Temps ont culminé avec son poste de gestionnaire à la Ferme de Port-au-Persil. Son amour pour l’excellente nourriture et sa volonté d’avoir un impact positif sur l’écologie le motivent à créer un jour sa propre ferme.