Les inscriptions pour la Masterclass sont ouvertes!

Se termine:
jours
heures
minutes
secondes

La référence en agriculture biologique

La référence en agriculture biologique

Nous sommes l'Institut jardinier-maraîcher

Et nous sommes très heureux que vous soyez ici

Nous visons à être un chef de file dans la formation des maraîchers et maraîchères en offrant un réseau de
connaissances complet réunissant des experts dans le domaine.

Nous croyons fermement que la clé du succès réside dans la connaissance. C’est pourquoi nous nous engageons à fournir du contenu gratuit et des formations en ligne pour éduquer et soutenir les producteurs et productrices qui ont un impact positif sur le monde par le simple fait de cultiver des aliments sains et
nourrissants pour leurs communautés

notre vision

Multiplier le nombre de fermes organiques régénératrices dans le monde et créer un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature et entre eux.

Votre dose quotidienne de connaissances

Notre approche de l'agriculture organique régénératrice

La méthode d’agriculture bio-intensive  proposée par Jean-Martin Fortier consiste à bien gagner sa vie en travaillant avec des sols vivants et en cultivant une petite surface.

Elle repose notamment sur l’utilisation d’un espacement serré entre les plants grâce à un système de planches permanentes surélevées et de plantations successives, ainsi que sur l’utilisation d’outils manuels adaptés. Cette approche permet de produire des légumes de qualité, de travailler à taille humaine, d’améliorer la qualité des sols pour une production durable à long terme, et d’obtenir un revenu intéressant même sur un petit terrain.

Nous croyons qu’un sol sain est la base d’une ferme en santé. Nous privilégions les pratiques de régénération des sols telles que la rotation des cultures, les cultures de couverture et l’utilisation du compost. En nous concentrant sur la fertilité à long terme des sols, nous sommes en mesure de cultiver des produits sains et riches en nutriments tout en minimisa nt notre impact sur l’environnement.

Nous nous efforçons de maximiser la productivité d’une petite parcelle de terre (environ 2,5 acres ou moins) en optimisant les systèmes et en intensifiant la production.

Nos pratiques agricoles sont adaptées à l’échelle humaine. C’est pourquoi nous utilisons principalement des outils manuels et la ferme est conçue en conséquence. Ces outils sont non seulement plus durables et plus rentables, mais ils nous permettent également de travailler plus étroitement avec la terre et de procéder à des ajustements plus précis de nos pratiques.

Nous croyons que la meilleure façon de produire des légumes de qualité est de travailler avec la nature plutôt que de s’y opposer. Cela signifie être attentif aux rythmes naturels et aux interactions de l’environnement afin d’adapter nos méthodes en conséquence.

L’objectif ultime de l’agriculture bio-intensive est de nourrir nos communautés. Nous aspirons à construire un système alimentaire plus résilient et plus durable qui profite à tous.

Rencontrez Jean-Martin Fortier

Avec plus de 20 ans d’expérience, Jean-Martin Fortier a consacré sa carrière à développer, tester et perfectionner des techniques de maraîchage bio-intensif sur des microfermes telles que Les Jardins de la Grelinette, la Ferme des Quatre Temps et l’Espace Old Mill. Auteur du livre à succès « Le jardinier-maraîcher« ,
vendu à plus de 200 000 exemplaires, Jean-Martin est devenu un expert reconnu de la production maraîchère bio-intensive à petite échelle.

Sa mission est de promouvoir l’importance de l’agriculture organique régénératrice à l’échelle humaine dans la création de systèmes alimentaires durables et résilients. Il atteint cet objectif en partageant ses connaissances et son expertise avec des milliers d’agriculteurs par l’intermédiaire du l’Institut jardinier-maraîcher. Au sein de l’Institut, Jean-Martin occupe de multiples rôles allant de PDG, à spécialiste technique, mentor et leader positif. Sur une note plus personnelle, nous l’appelons affectueusement JM 😉

Market Gardener Institute	 - team

Rencontrez l'équipe

Unie pour un objectif commun

Nous sommes animés par la conviction profonde que notre travail doit découler de bonnes intentions, mais aussi de l’urgence du moment. Notre équipe s’engage à apporter la plus grande valeur possible tout en plaçant notre sens de la communauté au premier plan de nos actions.

Nous réunissons les meilleurs experts dans leurs domaines respectifs afin de partager nos connaissances et notre expertise collective avec le monde entier.

espace old mill

La ferme de l’Espace Old Milll

Découvrez notre terrain de jeu

Depuis 2022, nous sommes installés dans le village pittoresque de Stanbridge East, au Québec. Notre bureau est idéalement situé à 50 pas des jardins, où nous pouvons nourrir notre créativité, mettre les mains dans la terre et regarder les légumes pousser. Cela nous permet de rester en contact avec la communauté maraîchère, tout en documentant chaque étape du processus.

L’Espace Old Mill est un bâtiment qui date de 1849 situé dans l’un des derniers villages Loyaliste de Brome-Missisquoi. La ferme est le nouveau terrain de jeu de Jean-Martin Fortier où il expérimente des méthodes à plus petite échelle, nous permettant ainsi de rester à la pointe de l’innovation et d’améliorer continuellement nostechniques

Market Gardener Institute team

Notre histoire

Inspirer et éduquer

L’Institut jardinier-maraîcher est né de notre volonté d’inspirer et d’éduquer le plus grand nombre de personnes afin que nous puissions collectivement adopter une vision de l’agriculture à échelle humaine, écologique et rentable

Le cours de la Masterclass du jardinier-maraîcher, enseigné par Jean-Martin Fortier, a été lancé en 2018 et compte désormais plus de 4000 étudiants. En 2021, nous avons lancé d’autres cours d’agriculture à la carte pour répondre aux différents besoins des maraîchers et maraîchères.

Explorez notre univers

Si vous ne nous connaissez pas encore, voici quelques informations à notre sujet! 

Redonner à la relève

Fier partenaire du programme Cultivez le changement

Un programme qui redonne aux maraîchers et maraîchères du monde entier. Restez à l’affût pour plus de détails.

cultivez le changement
Restons en contact!

Suivez-nous

jm fortier

JUSQU’AU 26 JUILLET 17H (EST)

Les inscriptions pour la Masterclass sont ouvertes!