EN FR
Vegetable Illustration
Gardeners inspecting crops

Créer un futur où les humains vivent en harmonie avec la nature et les uns avec les autres.

notre mission

Inspirer, outiller et soutenir les cultivateurs·trices d’aujourd’hui et de demain tout au long de leur parcours pour qu’ils puissent changer le monde par le simple fait de cultiver des aliments sains pour leurs communautés.

Équipe Institut jardinier-maraîcher
Distant bird's eye view of an organized farm

Notre Vision

Multiplier le nombre de petites fermes régénératrices dans le monde et créer un avenir d’abondance où les humains s’harmonisent non seulement avec la nature, mais aussi entre eux.

Vegetable illustration of greens Vegetable Illustration of potatoes

Des aliments cultivés avec soin, par et pour des gens qui ont à cœur ces valeurs.

NOS VALEURS

Icon Heart in hand

Bienveillance

Nous faisons preuve d’empathie envers les humains et la nature. Nous croyons fermement que notre travail devrait toujours naître d’intentions bienveillantes.

Icon budding growth

Appartenance

Nous entretenons une relation d’interdépendance avec toute forme de vie et par ce même fait, nous nous efforçons, par nos actions, de favoriser un lien d’appartenance et de solidarité.

Icon budding growth in hand

Efficacité

Nous croyons que l’urgence de la situation actuelle exige que nous organisions nos actions de la manière la plus concrète et efficace possible afin de maximiser leur impact.

Notre histoire

L’Institut jardinier-maraîcher est né de notre désir d’inspirer et de former le plus grand nombre de personnes, de manière à ce que nous adoptions collectivement une vision de l’agriculture à échelle humaine, écologique et rentable.

Notre équipe

Jean-Martin Fortier

Jean-Martin Fortier

Fondateur, enseignant et mentor

Pionnier dans le domaine de l’agriculture régénératrice à échelle humaine, Jean-Martin a consacré sa vie à véhiculer sa vision pour une agriculture de bienveillance. Auteur primé du succès en librairie Le jardinier-maraîcher, il est reconnu à travers le monde comme une sommité de la production maraîchère bio-intensive. Il a inspiré des centaines de milliers de lecteurs et lectrices avec son modèle d’agriculture à échelle humaine, écologique et rentable.

Suleyka Montpetit

Suleyka Montpetit

Co-fondatrice et PDG

Dans son rôle de directrice générale, Suleyka Montpetit dirige la vision, la stratégie commerciale et les objectifs d’impact de l’Institut jardinier-maraîcher. Issue d’un milieu atypique, elle a parcouru le monde pour explorer des modes de vie et des mouvements alternatifs avant de trouver sa voie dans le marketing numérique, le storytelling et l’entrepreneuriat d’impact. Elle est également musicienne, amatrice de poésie mystique, jardinière passionnée et de nature grégaire.

Alex Chabot

Alex Chabot

Vidéaste et photographe

Après avoir travaillé dans différents vignobles et vergers biologiques, Alex Chabot a jonglé avec l’idée de devenir lui-même maraîcher. La vie l’a plutôt mené à la photographie pour laquelle il a développé une véritable passion. Ayant commencé par documenter les débuts de Jean-Martin et Maude-Hélène Desroches aux Jardins de la Grelinette, il continue aujourd’hui de mettre en images la révolution de l’agriculture écologique à échelle humaine.

Tania Jiménez

Directrice artistique et designer

Tania façonne l’esthétique et le contenu visuel de l’expérience de marque et contribue à des processus stratégiques centrés sur l’humain. Avec un curriculum interdisciplinaire, elle s’interroge continuellement sur son rôle social en tant que designer et travaille résolument pour des projets engageants grâce auxquels elle peut provoquer le changement dans la communauté. Amoureuse de l’océan, Tania est accro aux voyages et adepte de yoga.

Catherine Sylvestre

Catherine Sylvestre

Spécialiste technique

Catherine crée du contenu pédagogique et répond aux questions de la communauté étudiante de la Masterclass. Elle est aussi directrice de production maraîchère à la Ferme des Quatre-Temps, où elle a travaillé auparavant comme responsable de la production en serre. Agronome diplômée de l’Université McGill, ses recherches sur les serres maraîchères lui ont fait acquérir une expertise pointue.

Michaël Tougas

Spécialiste technique

Michaël assure les rôles de personne-ressource pour la communauté étudiante et de créateur de contenu pédagogique. Ses trois années de maraîchage aux deux établissements de la Ferme des Quatre-Temps ont culminé avec son poste de gestionnaire à la Ferme de Port-au-Persil. Son amour pour l’excellente nourriture et sa volonté d’avoir un impact positif sur l’écologie le motivent à créer un jour sa propre ferme.

Rémi Fournier

Rémi Fournier

Conseiller stratégique

Rémi Fournier est un entrepreneur et un investisseur chevronné comptant plus de 15 ans d’expérience en affaires et en investissement de capitaux dans divers secteurs, notamment les télécommunications, la publicité numérique et les technologies. En 2020, il a lancé Au cœur du Pinacle, sa propre microferme régénératrice qui l’a amené à développer une passion pour la recherche de solutions de rupture à la crise climatique actuelle au moyen d’une agriculture régénératrice à échelle humaine. Il est également un fier amateur de vin et un aspirant vigneron.

Vous avez envie de vous joindre à l’équipe de l’Institut jardinier-maraîcher?

Nous sommes toujours heureux et heureuses de rencontrer des personnes compétentes et dévouées qui partagent nos valeurs.