EN FR
Vegetable Illustration
Manuel d’agriculture biologique sur petite surface

Le jardinier-maraîcher

Jean-Martin Fortier
Écosociété

Manuel d’agriculture biologique
sur petite surface

Avec plus de 200 000 copies vendues et porté par le succès international de la première édition de Le jardinier-maraîcher : manuel d’agriculture biologique sur petite surface, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface dans cette deuxième édition revue et augmentée.

Désormais traduit en 7 langues et récipiendaire de prix et plusieurs critiques élogieuses, Le jardinier-maraîcher demeure un livre incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’agriculture biologique sur petite surface. Cette agriculture de proximité participe à la résilience des communautés locales et est capable de nourrir la population en s’imposant comme une solution aux maux de l’agriculture industrielle polluante pour la planète et nocive pour notre santé.

Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment:

  • Choisir l’emplacement d’un site en s’inspirant de la permaculture
  • Minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise
  • Utiliser de la machinerie alternative au tracteur
  • Cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol
  • Fertiliser organiquement ses cultures
  • Lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles
  • Désherber avec les meilleurs outils
  • Prolonger la saison de culture
  • Élaborer un calendrier cultural
  • Faire une bonne planification financière

À la rencontre de l’auteur

Jean-Martin Fortier

Agriculteur, formateur et auteur primé

Spécialiste reconnu de la production maraîchère biologique sur petite surface, il a inspiré des centaines de milliers de personnes partout dans le monde à imaginer des systèmes alimentaires écologiques, rentables et à échelle humaine.

En suivant son cadre de travail, les gens ont été initiés aux principes novateurs de conception d’une microferme biologique, notamment les systèmes de planches permanentes, les principes bio-intensifs ainsi que différentes stratégies comme l’occultation, les herses rotatives et autres techniques de préparation du sol. Grâce à ces façons de faire, sa conjointe et lui ont généré des revenus annuels de plus de 100 000 $ par hectare dans leur ferme au cours des plus de 20 dernières années.

Restez au courant!

En vous inscrivant à notre infolettre, vous aurez accès en exclusivité aux dernières nouvelles et informations sur les livres de Jean-Martin Fortier, ainsi qu’à du contenu inédit et des avant-premières sur nos événements spéciaux.

Inspirez-vous!

Téléchargez gratuitement notre e-book « Les microfermes maraîchères nourrissent le monde » et inspirez-vous de l’histoire et du parcours de maraîcher.ères à travers le monde.