Les inscriptions pour La ferme florale sont ouvertes

Se termine:
jours
heures
minutes
secondes

Le rôle de la serre dans le jardin-maraîcher

Le rôle de la serre dans le jardin-maraîcher

Un jardin maraîcher est une production agricole où la petite surface cultivée est intensifiée. C’est-à-dire que des techniques telles que la succession de cultures sont utilisées pour produire plus de légumes par superficie. Avoir une serre munie d’équipements est une autre de ces stratégies qui sont particulièrement efficaces pour augmenter les rendements. Si elle les augmente de manière impressionnante, elle a encore plus à offrir.

Protéger ses cultures contre les intempéries

Les abris de culture en général aident à mitiger une panoplie de phénomènes météorologiques qui exercent des stress sur vos cultures. Le vent, le gel, la pluie, la lumière directe, les écarts de température, la grêle… la liste est longue. D’ailleurs, avec les changements climatiques, ces phénomènes tendent à être plus fréquents et extrêmes.

Je me rappelle d’avoir connu cette ferme où 90% des cultures en champs a été dévastées par une averse de grêle. Triste histoire… Mais c’est une possibilité du maraîchage ! D’autres éléments tels que de forts vents peuvent endommager sérieusement vos cultures en plein champ, alors que des pluies abondantes et une humidité élevée favorisent les maladies fongiques. Sans compter les gels tardifs et hâtifs.

La protection que la serre offre est devenue pour certains et certaines une sorte d’assurance pour leur production, bien qu’une serre mal gérée aura tout de même bien des défis, notamment au niveau de la phytoprotection. Une serre c’est comme une Formule 1 : ça va vite, mais on peut rapidement perdre le contrôle. La prudence est donc de mise puisqu’une serre est un grand investissement et qu’elle contient beaucoup de valeur.

La structure de la serre et la gestion des cultures

La structure d’une serre donne la capacité à y installer des équipements pour vous aider à mieux contrôler le climat, protéger vos cultures et augmenter vos rendements. Mais il faut aussi se rappeler que la structure apporte l’avantage non négligeable de pouvoir y suspendre les cultures.

La structure d’une grande serre est beaucoup plus solide qu’elle peut paraître. Disons qu’une serre de 35 x 100 pi contient 6 rangs d’environ 75 plants de tomates, multipliés par 2 têtes portant chacune 20 fruits… C’est beaucoup de poids. Pourtant la structure peut le supporter sans problème. 

Le tuteurage à la verticale devient un avantage décisif pour plusieurs autres raisons. La verticalité du plant combinée à une densité de culture finement calculée permet aux plants d’avoir une meilleure répartition du feuillage. Cela a pour effet d’augmenter au maximum l’aération et la captation de la lumière, ce qui se traduit directement par plus de rendements et moins de maladies.

Lorsque les plants sont palissés verticalement, c’est toute la gestion de culture qui est optimisée. Les cultures sont accrochées à un fil d’acier qui longe le rang en hauteur. Lorsque des plants de tomates arrivent à ce fil de culture, il est possible de les abaisser et de les déplacer à l’aide d’un crochet où de la ficelle est enroulée. Vous pouvez donc cultiver les mêmes plants durant toute la saison. 

Tous les efforts mis dans chaque tâche devient plus efficaces. L’abaissage des plants, le drageonnage, l’effeuillage, la récolte, le dépistage, la fertilisation, l’irrigation ou la ventilation. Le temps mis en serre se traduit en gain de rendements et en constance. Le temps invest en vaut la chandelle !

Des récoltes tôt, constantes et augmentées

Avec l’aide d’un contrôleur climatique, la personne responsable de la serre doit contrôler le climat chaque jour en ajustant le chauffage, la ventilation, la déshumidification et l’irrigation). Cela doit être fait en prenant en compte la quantité de lumière disponible, le climat extérieur, la maturité des plants et d’autres facteurs. Bien contrôler le climat dans lequel les plants évoluent confère de multiples avantages.

Vous pouvez d’abord vous attendre à une augmentation des rendements. Une serre chauffée peut doubler la production d’une serre froide. Au Québec, le rendement moyen par mètre carré par saison est de 12 kg (26 lbs). En serre chauffée, il est possible d’aller à 30 kg (60 lbs) et plus par mètre carré (selon l’expérience de la personne responsable, les équipements dont elle dispose et les variétés choisies, la durée de la saison);

Produire des cultures verticales en serre chauffée assure des récoltes constantes chaque semaine, pendant que la protection des cultures rend les récoltes faciles à intégrer dans un horaire stable. Inversement, il est risqué de récolter des tomates de champs pendant, ou après une forte pluie, car elles se fendent.

Vous constaterez également avec plaisir que les cultures populaires comme la tomate, le poivron, l’aubergine, le concombre ajouteront une belle diversité à votre offre, très tôt en saison.

Pour résumer, la serre a le potentiel d’augmenter significativement votre production de cultures rentables et populaires, ainsi que d’assurer une fiabilité dans l’offre. C’est un avantage significatif pour la clientèle, avec qui vous pourrez tisser des liens d’affaires solides et durables. Ne sous-estimez pas pas le rôle d’une serre dans vos jardins. Elle vous rendra les efforts que vous avez mis à apprendre ses rouages !

Vous voulez en savoir plus avant de faire votre choix de serre?

L’installation d’une serre est un projet important pour la rentabilité d’une ferme. Toutefois, la courbe d’apprentissage peut être abrupte. L’achat d’une serre peut parfois être compliqué en plus d’être coûteuse. Et puis, savoir comment choisir une serre, la positionner, l’opérer et en tirer le meilleur parti demeure un travail difficile. C’est pourquoi nous avons produit le cours Maîtriser la production en serre afin que vous puissiez éviter de nombreuses erreurs coûteuses et gérer une exploitation de serre avec succès. 

Maitriser la production en serre

Vous pourriez aussi aimer

Mockup_ebook_FR

Inspirez-vous!

Téléchargez gratuitement notre e-book Les microfermes maraîchères nourrissent le monde et laissez-vous inspirer de l’histoire de maraîcher.ères à travers le monde.