EN FR
Vegetable Illustration

5 apprentissages essentiels pour une meilleure gestion des serres

Travail en serre de tomate

La quantité d’information qu’un jardinier maraîcher peut récolter pendant une saison de production en serre est telle qu’elle pourrait faire l’objet d’une série de romans aussi longue que Le trône de fer! Dans cet article, nous partageons avec vous des apprentissages essentiels pour une meilleure gestion des serres que nous avons tirés de nos expériences en serre afin que vous puissiez les utiliser pour votre prochaine saison.

#1 : Précisez vos attentes envers votre équipe

Ayez toujours de directives claires lorsque vous travaillez dans la serre. / Crédit : Alex Chabot
Ayez toujours de directives claires lorsque vous travaillez dans la serre. / Crédit : Alex Chabot

Lorsque vous travaillez dans votre serre, que ce soit avec une équipe de 10 ou de 2 personnes, assurez-vous d’avoir un plan d’action clair. Établissez les objectifs de la journée dès le départ. Si vous devez faire plus de trois opérations sur une culture, évitez de les effectuer toutes en même temps. Demandez à votre équipe de faire les deux premières étapes, puis donnez vos instructions pour les deux étapes suivantes et ainsi de suite. Prenons les tomates comme exemple. Pendant une même journée, il peut être nécessaire de récolter les fruits, couper la tête des plants, retirer les drageons, rabaisser les plants et effeuiller. Si vous demandez à votre équipe de faire toutes ces étapes à la fois, il est fort probable que certaines opérations ne soient pas faites correctement ou qu’elles soient carrément oubliées. Il est également important d’identifier une durée pour la réalisation de chaque tâche. Pendant les premières semaines de la saison, prenez le temps d’observer (à plusieurs reprises!) vos employés pendant la réalisation des tâches pour vous assurer qu’ils travaillent bien.

#2 : Ne sautez jamais une semaine

Travailler à attacher les têtes de concombres dans une serre. / Crédit : Alex Chabot
Travailler à attacher les têtes de concombres dans une serre. / Crédit : Alex Chabot

Quand on travaille sur une ferme occupée, il peut être tentant de mettre de côté une corvée longue et fastidieuse dans la serre. Un apprentissage essentiel pour une meilleure gestion des serres : Ne tombez pas dans ce piège. Vous le regretterez assurément. Il nous est arrivé une fois lors de la dernière saison, au tout début alors que la nouvelle équipe était encore un peu lente, de sauter la taille des concombres. Nous avions besoin de l’équipe pour du travail au champ, et tout le temps normalement alloué aux serres a été consacré aux tomates. Quelle mauvaise idée. Cela a dû nous prendre trois lundis (nos journées « serre ») pour reprendre le contrôle des concombres! Il y avait trop de feuilles, les fruits n’avaient pas été taillés et les insectes s’en sont donnés à cœur joie. C’était comme marcher dans une jungle hostile et piquante. Finalement, nous avons coupé les cordes deux semaines plus tôt que prévu et nous avons perdu deux semaines de récoltes.

#3 : Effectuez le dépistage des insectes au moins une fois par semaine… et prenez votre temps

Insectes bénéfiques dans une serre. / Crédit : Caroline Cloutier
Insectes bénéfiques dans une serre. / Crédit : Caroline Cloutier

Une des leçons que nous avons tirées, c’est que plus un problème est détecté rapidement, moins il sera coûteux de le régler. Un problème qui devient flagrant est une indication que le dépistage a échoué et qu’il faudra réagir plus agressivement. Plutôt que de se limiter à une seule introduction d’insectes prédateurs, il faudra en faire pendant 3-4 semaines, ce qui multiplie les coûts. Et plus il faut du temps pour reprendre le contrôle, plus les insectes se multiplient, ce qui ouvre la porte à un désastre financier. Chaque semaine, prenez le temps de marcher toutes vos cultures avec votre loupe au moins une fois à la recherche de problèmes. Si vous ne trouvez pas d’insectes, regardez encore. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

#4 : Surveillez la météo et gérez le climat au quotidien

Installation d'un goutte-à-goutte dans une serre. / Crédit : Alex Chabot
Installation d’un goutte-à-goutte dans une serre. / Crédit : Alex Chabot

Les opérations quotidiennes, comme l’ajustement de l’irrigation en fonction de la météo, la gestion de l’humidité et le réglage des températures, ne peuvent être ignorées pour deux raisons. La première raison est liée à la production. Vous voulez que vos plantes soient heureuses, saines et productives. La deuxième raison est pour minimiser les coûts. Si la journée est pluvieuse et sombre, mais que les paramètres sont réglés pour des conditions chaudes, vous risquez de dépenser inutilement pour le chauffage et la déshumidification. C’est le principal avantage de la production en serre : vous êtes en mesure de contrôler le climat. Utilisez-le à votre avantage et soyez consciencieux. 

#5 : Restez calme et cultivez

La gestion d'une serre est parfois intense! / Crédit : Caroline Cloutier
La gestion d’une serre est parfois intense! / Crédit : Caroline Cloutier

Un des principaux enseignements que nous avons eu dans la gestion d’une serre est que les choses n’iront pas toujours bien. Évitez de paniquer lorsque ce sera le cas. Même les jardiniers maraîchers les plus expérimentés peuvent vivre des défis inattendus. Le plus important est de prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir avant de continuer. Si vous perdez la tête ou votre sang-froid devant chaque difficulté, vous ne voudrez plus jamais sortir du lit. Une chose que nous essayons toujours de garder à l’esprit est de ne pas laisser nos problèmes affecter notre équipe. Vous pouvez avoir de la fusariose sur vos aubergines tout en essayant de gérer une situation précaire au niveau des pucerons, du blanc sur vos concombres et une infestation de tétranyques dans une autre serre… Ça craint. Mais c’est correct. Vous allez apprendre, réagir et continuer. Ayez confiance en votre capacité à prendre la bonne décision et restez calme. Les bonnes décisions sont rarement prises dans un état de panique.

L’installation d’une serre est un projet majeur recommandée si vous souhaitez atteindre la rentabilité sur votre ferme. Nous avons préparé une série d’articles qui vous aideront à améliorer vos connaissances sur le sujet et vous donner d’autres apprentissage pour la meilleure gestion d’une serre.

Nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Pour plus de ressources sur la production en serre ou pour apprendre les meilleures pratiques pour gérer une ferme rentable, joignez-vous à la Masterclass du jardinier-maraîcher. La Masterclass est un cours en ligne complet qui enseigne toutes les étapes à suivre pour une production maraîchère réussie. Notre méthode a été développée sur la base de plus de 20 années d’expérience en maraîchage biologique et est conçue pour vous permettre d’obtenir des résultats constants qui garantiront le succès de votre ferme.