EN FR
Vegetable Illustration

30+ outils essentiels pour les petites fermes maraîchères régénératrices

Utiliser les bons ou​​tils peut faire une énorme différence dans le succès d’une production diversifiée dans les petites fermes maraîchères régénératrices. Depuis plus de 20 ans, Jean-Martin Fortier et ses différents apprentis ont pu tester plusieurs outils adaptés à l’agriculture biologique. Cette grande expérience a permis d’établir cette liste de 30+ outils essentiels pour les petites fermes maraîchères régénératrices. Ces recommandations d’outils ont spécialement été pensées pour les petites fermes maraîchères diversifiées qui souhaitent pratiquer une agriculture durable et appliquer des techniques efficaces leur permettant de bien vivre du travail de la terre. Les outils de maraîchage suggérés vous feront gagner beaucoup de temps, augmentent la productivité, améliorent la fluidité et l’aisance au travail en plus de proposer des façons plus ergonomiques de travailler.

Grelinette

La grelinette est un des outils essentiels pour les petites fermes. / Crédit : Caroline Cloutier
La grelinette est un des outils essentiels pour les petites fermes. / Crédit : Caroline Cloutier

La grelinette est un outil qui ameublit le sol en profondeur, tout en maintenant la structure de ce dernier. En forme de grande fourche en U, la grelinette dispose de  deux manches et de dents en acier qui pénètrent le sol afin de l’aérer sans en retourner les couches. La grelinette est un outil incontournable conçu pour le maraîchage sur petite surface et il n’existe pas de substitut. C’est sans contredit un outil essentiel dans une petite ferme maraîchère.

La grelinette de Growers & Co. est légère, mais solide. Elle est parfaite pour les sols légers et moyens. 

Pour les sols lourds et rocailleux, nous aimons particulièrement les grelinettes de Meadow Creature. Malgré leur poids, ces grelinettes sont sans aucun doute les plus solides comme elles sont faites entièrement de métal. Elles sont aussi disponibles chez Dubois Agrinovation au Québec et Johnny’s Selected Seeds aux États-Unis.

Râteau-maraîcher 

Le râteau-maraîcher sert à préparer le sol efficacement pour un semis. / Crédit : Alex Chabot
Le râteau-maraîcher sert à préparer le sol efficacement pour un semis. / Crédit : Alex Chabot

Le râteau-maraîcher de 75 cm (30 po) de large spécialement conçu par Growers & Co. est un des outils essentiels pour les petites fermes bio-intensives. Le râteau-maraîcher sert à préparer le sol efficacement pour un semis ou pour étendre des amendements uniformément sur une planche à implanter. Le râteau-maraîcher de Growers & Co est vendu au Canada et aux États-Unis avec des tubes servant à marquer les rangs en vue d’une implantation!

Herse étrille à dents flexibles 75 cm (30 po)

La herse étrille est utilisée pour faire du désherbage en début de culture. / Crédit : Alex Chabot
La herse étrille est utilisée pour faire du désherbage en début de culture. / Crédit : Alex Chabot

Légère et efficace, la herse étrille est utilisée pour faire du désherbage en début de culture lorsque les mauvaises herbes sont au stade cotylédon. La herse étrille offre un important gain de temps, car elle permet de désherber directement sur les rangs, à l’aveugle, en marchant simplement dans l’allée.  Elle est disponible aux États-Unis chez Two Bad Cats et Johnny’s Selected Seeds et au Québec, chez Dubois Agrinovation.

Serre et tunnels

L’utilisation de serres et de tunnels dans une ferme maraîchère diversifiée est un facteur indéniable pour augmenter la rentabilité. C’est un des outils essentiels pour les petites fermes.

Selon notre expérience, vous devriez opter pour une serre de 30 à 35 pi de large afin de créer un climat plus stable et facile à chauffer. Assurez-vous que la structure de votre serre puisse supporter la neige si vous êtes dans un climat nordique. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment la culture en serre peut augmenter la rentabilité d’une petite ferme maraîchère diversifiée et obtenir des conseils pratiques sur quel modèle de serre choisir, nous vous avons préparé une série d’articles sur les choses à savoir pour bien débuter la production de légumes biologiques en serre

Les Industries Harnois sont un des plus grands producteurs d’équipement de serre en Amérique du Nord. Ils ne sont pas les plus abordables, mais la qualité est indéniablement au rendez-vous. Au Canada, plusieurs maraîchers se tournent également vers Les Serres Guy Tessier. Une compagnie à échelle humaine dont  l’équipe connaît très bien la réalité des serres et qui offre un bon service après vente.

Les tunnels froids et les tunnels chenilles sont des structures qui sont plus abordables pour des maraîchers qui débutent. Les tunnels chenilles ont l’avantage d’être mobiles et assez simples à mettre sur pied.

Nous aimons le design et le prix des tunnels chenilles de la compagnie Farmer’s Friend basée au Tennessee. Il est aussi possible d’obtenir d’excellents tunnels chenilles au Québec chez Dubois Agrinovation.

Équipement de semis en pépinière

Pour nos semis en pépinière, nous achetons tous nos plateaux multicellules et pots de rempotage chez ghlinc.com et Teris.co. Aux États-Unis, la compagnie Nolt’s Greenhouse Supplies a aussi un bel éventail de produits.

Johnny’s Selected Seeds vend un semoir vacuum d’une grande qualité qui justifie son prix d’achat. 

Semoir Jang 

Le semoir Jang est le meilleur semoir et un des outils essentiels pour les petites fermes. / Crédit : Alex Chabot
Le semoir Jang est le meilleur semoir et un des outils essentiels pour les petites fermes. / Crédit : Alex Chabot

Le semoir Jang est selon nous le meilleur semoir de précision sur le marché et un des outils essentiels pour les petites fermes maraîchères. Certes, son prix d’achat est plus important que plusieurs autres semoirs, mais sa performance inégalée justifie amplement l’investissement. Le semoir Jang à 5 rangs est si polyvalent qu’il permet d’effectuer pratiquement tous les semis directs des cultures d’une petite ferme maraîchère. Il s’adapte également bien aux conditions plus difficiles comme la présence de débris sur les planches, les roches, les sols lourds, etc. Le semoir Jang fait indubitablement partie de la liste des outils essentiels pour les petites fermes maraîchères.

Au Québec, nous achetons nos semoirs Jang et leurs accessoires chez Dubois Agrinovation et pour le reste de l’Amérique du Nord, ils peuvent se trouver chez Johnny’s Selected Seeds

Semoir 6 rangs

Ce semoir a été conçu par Eliot Coleman pour réaliser principalement des semis à 12 rangs par planche comme les verdurettes et les radis. Comparativement au Jang-5, il est plus capricieux sur les conditions du sol comme la présence de débris, mais il forme un excellent duo avec le Jang-1. Le semoir 6 rangs est disponible chez Dubois Agrinovation et pour le reste de l’Amérique du Nord chez Johnny’s Selected Seeds.

Motoculteur (Two-Wheel Tractor)

Le motoculteur est le seul équipement mécanisé nécessaire sur une petite ferme. / Crédit : Alex Chabot
Le motoculteur est le seul équipement mécanisé nécessaire sur une petite ferme. / Crédit : Alex Chabot

Très compact et puissant, le motoculteur représente le seul équipement mécanisé nécessaire sur une petite ferme. Cet outil dispose de plusieurs attachements qui peuvent exécuter multiples tâches comme travailler le sol en surface, tondre des cultures ou buter des planches. 

Le modèle de motoculteur à deux roues le plus répandu en Amérique du Nord est fabriqué par la compagnie italienne BCS. Nous recommandons le modèle 853, comme la plupart des outils de 75 cm (30 po) peuvent être installés sur ce motoculteur. C’est aussi un modèle qui supportera bien la tondeuse à fléaux et d’autres outils plus lourds. Nous aimons aussi la charrue rotative pour former nos planches permanentes surélevées. Allez voir le site de BCS America pour constater l’étonnante variété d’outils qui peuvent être utilisés avec un motoculteur BCS et vous pourrez y trouver des fournisseurs locaux.

Un autre outil d’attachement que nous aimons particulièrement est la herse rotative R2 Rinaldi vendue chez Earthtools.com. Elle travaille le sol plus gentiment qu’un rotoculteur et limite grandement la formation d’une semelle de labour. Elle est également moins lourde que certains autres modèles. Earth tools vend aussi la tondeuse à fléaux Berta 34 po que nous apprécions également.

Petit rotoculteur (Tilther)

Ce petit rotoculteur est léger et alimenté par une perceuse conventionnelle à pile. / Crédit : Alex Chabot
Ce petit rotoculteur est léger et alimenté par une perceuse conventionnelle à pile. / Crédit : Alex Chabot

Le tilther est un petit rotoculteur de 15 po de large qui sert essentiellement à travailler de 1 à 2 po à la surface du sol. Conceptualisé par Eliot Coleman, ce petit rotoculteur est léger et alimenté par une perceuse conventionnelle à pile. C’est une alternative au motoculteur pour les plus petites fermes ou pour travailler des planches dans des espaces restreints, comme en serre. 

Nous vous recommandons d’acheter une ou deux piles 18V supplémentaires lors de l’achat de votre perceuse. Le petit rotoculteur est quand même gourmand en énergie et votre pile sera à plat après avoir fait 2 ou 3 planches de 30 mètres (100 pi). Le système de perceuse Flexvolt de DeWalt permet l’utilisation de piles 20V vraiment plus puissantes. C’est notre système préféré pour l’utilisation du petit rotoculteur. 

Gardez à l’esprit que le Tilther n’est pas destiné à travailler un sol rocailleux, mais plutôt à finir joliment les planches juste avant un semis. Nous vous invitons à consulter cet article pour déterminer si le petit rotoculteur est un outil adapté à votre réalité. Le petit rotoculteur est offert aux États-Unis par Johnny’s Selected Seeds et au Québec par Dubois Agrinovation.

Binette sur roue 

La binette sur roues est un excellent outil pour sarcler les mauvaises herbes. / Crédit : Alex Chabot
La binette sur roues est un excellent outil pour sarcler les mauvaises herbes. / Crédit : Alex Chabot

La binette sur roues est un excellent outil pour sarcler les mauvaises herbes autour des cultures implantées sur un seul rang ou pour désherber les allées. C’est un des outils essentiels pour les petites fermes.

Elles peuvent également être utilisées pour intégrer les amendements au sol, comme le compost, et préparer les planches avant une implantation. Notre binette sur roue favorite possède une lame de 30 cm (12 po) et est fabriquée par la compagnie suisse Glaser. La binette sur roue Glaser est disponible en Amérique du Nord chez Johnny’s Selected Seeds. La compagnie Hoss vend une version de la binette sur roue un peu moins chère, mais qui est somme toute très résistante. La compagnie Terrateck propose aussi une binette sur roue simple avec laquelle il est possible d’attacher une lame de 30 cm (12 po) ou des bio-disques pour sarcler les mauvaises herbes directement sur le rang. La binette sur roue de Terrateck est disponible au Québec et aux États-Unis chez Dubois Agrinovation et en France directement chez Terrateck 

Bio-disques sur houe maraîchère.

Les bio-disques permettent de désherber entre et sur les rangs. / Crédit : Alex Chabot
Les bio-disques permettent de désherber entre et sur les rangs. / Crédit : Alex Chabot

Il est possible sur les houes maraîchères de Terrateck d’ajouter des bio-disques permettant de désherber entre et sur les rangs. Le désherbage sur le rang se fait par le léger renchaussage des cultures qui enterre les mauvaises herbes émergentes. Disponible aux États-Unis chez Johnny’s Selected Seeds, au Québec chez Dubois Agrinovation et en France chez Terrateck. La houe maraîchère est toujours vendue séparément.

Les binettes 

Les binettes sont des outils simples et ergonomiques qui permettent de désherber efficacement. /Crédit : Alex Chabot
Les binettes sont des outils simples et ergonomiques qui permettent de désherber efficacement. /Crédit : Alex Chabot

Les binettes aussi appelées sarcloirs sont des outils simples et ergonomiques qui permettent de désherber efficacement debout. De plus, les binettes ne font pas que couper les mauvaises herbes, elles aèrent le sol en surface, activent sa biologie et permettent à l’eau de mieux pénétrer dans le sol ce qui contribue grandement à créer les conditions optimales de croissance pour les cultures. Les binettes sont particulièrement efficaces lorsque les mauvaises herbes sont jeunes, encore au stade cotylédon. Les binettes sont des outils essentiels pour les petites fermes maraîchères et nous devrions en trouver dans toutes les remises à outils d’une ferme bio-intensive.

La binette à lame oscillante 3 ¼ pouces de Growers & Co. est idéale pour les travaux de désherbage sur une planche permanente avec plusieurs rangs serrés de cultures comme les épinards, les oignons verts ou le mini-fenouil.

La binette à lame oscillante 5 pouces de Growers & Co. est un outil essentiel pour le contrôle des mauvaises herbes sur une planche permanente comportant des cultures avec un espacement moyen entre les rangs, comme les betteraves, les radis d’hiver ou les rutabagas.

La binette à lame oscillante 7 pouces de Growers & Co. sera le meilleur allié pour enlever les mauvaises herbes qui peuvent étouffer les cultures sur une planche permanente comportant un ou deux rangs. 

La binette colinéaire 7 pouces de Growers & Co. est l’outil de choix pour désherber les cultures comme les laitues ou les choux. Cette binette peut être utilisée dans de nombreuses situations, car elle est équipée d’une lame plate et tranchante qui coupe les mauvaises herbes près des plantes, sous le feuillage.

La binette à fils de fer interchangeables est l’outil le plus léger de Growers & Co. Elle a été conçue pour être un sarcloir tout-en-un qui offre plusieurs options. Cette binette pratique est dotée de 4 têtes interchangeables que vous pouvez porter sur un mousqueton à votre ceinture. Une de ses têtes permet même un désherbage sur une planche sur laquelle est installé un système goutte-à-goutte sans avoir besoin de retirer le système. 

Fièrement conçues et fabriquées au Québec par Growers & Co. et Les Équipements Thivierge, ces binettes sont ergonomiques, légères et performantes. Disponible aux États-Unis également.

Système d’irrigation

L'irrigation, c'est important! / Crédit : Alex Chabot
L’irrigation, c’est important! / Crédit : Alex Chabot

Pour tous nos besoins en irrigation, nous faisons confiance à Dubois Agrinovation qui dispose d’une équipe très compétente pour aider à concevoir des plans d’irrigation. Nous avons grandement bénéficié de leur expertise lors de la conception de notre système.

Cette entreprise a fourni les gicleurs, les micro-gicleurs et les goutte-à-goutte, ainsi que tous les tuyaux, les raccords et les pompes.

Aux États-Unis, Farmer’s Friend et Nolt’s Greenhouse Supplies fournissent également de l’équipement d’irrigation.

Filet anti-insectes et couverture flottante

Le filet anti-insectes est parmi les outils de phytoprotection les plus simples et efficaces en agriculture biologique et écologique. Il minimise considérablement les pertes de culture aux insectes ravageurs et la nécessité de faire des pulvérisations de biopesticide. Au Canada et aux États-Unis, il est possible de se procurer des filets anti-insectes chez Dubois Agrinovation et Johnny’s Selected Seeds

La couverture flottante permet de protéger les cultures du gel et de garder la chaleur près des plants pour créer un microclimat favorable à leur développement. Au Canada, il est possible de se procurer des couvertures flottantes chez Dubois Agrinovation et aux États-Unis chez Farmer’s Friend.

Bâche d’occultation

Les bâches d’occultation sont un outil très précieux sur une ferme maraîchère diversifiée. / Crédit : Jessica Théroux
Les bâches d’occultation sont un outil très précieux sur une ferme maraîchère diversifiée. / Crédit : Jessica Théroux

Les bâches d’occultation sont un outil très précieux sur une ferme maraîchère diversifiée. Ce sont des bâches en polyéthylène traité UV qui sont utilisées pour accélérer le compostage des résidus de culture sur une planche permanente en vue de pouvoir implanter la prochaine culture. En couvrant le sol, elles activent la biologie du sol, force la germination des semences de mauvaises herbes et limitent le lessivage des nutriments dans la nappe phréatique. C’est un excellent outil pour assurer la succession des cultures propre au maraîchage bio-intensif.

Aux États-Unis, il est possible de se procurer ces bâches chez Farmer Friend alors qu’au Québec, elles sont disponibles chez Dubois Agrinovation.

Pulvérisateur

Nous aimons beaucoup le pulvérisateur électrique HD5000 de 6,5 gallons de Petratools. Il permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie pour toutes les opérations de pulvérisation.

Couteau de récolte 

Le couteau de récolte bien affûté est un outil incontournable à avoir avec soi. / Crédit : Alex Chabot
Le couteau de récolte bien affûté est un outil incontournable à avoir avec soi. / Crédit : Alex Chabot

Le couteau de récolte est un outil incontournable à avoir avec soi en tout temps. Il est particulièrement utile pour récolter les courgettes, la frisée, les poireaux, les laitues et les verdurettes. Nous aimons beaucoup le couteau français Opinel qui est un outil de grande qualité. Notre préféré est le n°10 qui est léger et très agréable à manier. Opinel et Growers & Co. se sont alliés pour créer une édition spéciale du couteau n°10 en y intégrant une règle pour mesurer les cultures. 

Affûteur à couteau électrique

Nous affûtons quotidiennement nos couteaux de récolte. Ce travail est beaucoup plus facile avec l’aiguiseur électrique ultra-rapide Work Sharp MK2 que nous utilisons également pour affûter les lames d’opinel, de notre récolteuse à verdurette ou de binettes. 

Sécateur

Le sécateur Felco 310 est notre préféré. Nous aimons sa durabilité, ses lames droites et le fait qu’il s’ouvre de lui-même à l’aide d’un ressort. Il peut être utilisé de plusieurs façons, allant de la récolte à l’entretien des cultures. Le sécateur Felco est vendu chez Teris.co et par Amazon, ou directement sur le site de Felco.

Récolteuse à verdurettes (Quick Cut Greens Harvester)

La récolteuse à verduretteest un des outils essentiels pour les petites fermes. /Crédit : Alex Chabot
La récolteuse à verduretteest un des outils essentiels pour les petites fermes. /Crédit : Alex Chabot

La récolteuse à verdurette est d’une efficacité telle, qu’elle a permis aux petites fermes maraîchères d’être compétitives dans la production de mesclun. Fini le temps où l’on récoltait au couteau à genou pendant des heures. Ce qui prendrait 2 personnes pendant 4h, peut maintenant être fait seul en 45 minutes. C’est un avantage incroyable lors d’une journée de récolte! Si votre ferme récolte plus de 100 lbs de verdurettes par semaine, l’achat d’une récolteuse à verdurettes est justifié et cet outil devient essentiel pour une petite ferme maraîchère.

La récolteuse à verdurettes est vendue par Farmer’s Friend aux États-Unis et chez  Dubois Agrinovation au Canada.

Bacs de récolte

Ne sous-estimez pas l'importance des bacs de récoltes! / Crédit : Jessica Théroux
Ne sous-estimez pas l’importance des bacs de récoltes! / Crédit : Jessica Théroux

Lorsque vous choisissez des bacs de récolte, vous achetez un système. Il est donc important de faire le bon choix et d’acheter des bacs uniformes dès le départ. Pensez à acheter des caisses pouvant s’empiler les unes sur les autres. Nous avons opté pour ces bacs en plastique robustes et durables pour les verdures et ces bacs perforés pour le reste. En vente chez Dubois Agrinovation.

Le chariot de récolte (Vermont Cart)

Nous utilisons le grand chariot de récolte pour transporter nos caisses de récolte jusqu’à la salle de conditionnement. Nous l’utilisons tous les jours pour diverses tâches : transporter des outils, des récoltes ou de la paille. Il est léger et pratique puisqu’il passe par-dessus les planches sans problème comme ses roues sont dans les allées. Il est possible de construire soi-même un chariot, mais la compagnie Carts Vermont en fait un très solide. 

Équipements de pluie 

Beaucoup de gens nous parlent de nos imperméables. Jean-Martin a découvert les produits de la marque Guy Cotten après avoir rendu visite à plusieurs fermes en France. Les pantalons à bretelles avec des genouillères intégrées sont géniaux! Les vestes sont également d’une qualité supérieure et vous gardent au sec, quelle que soit l’intensité de la pluie. Le prix est amplement justifié. Les produits Guy Cotten sont en vente chez Dubois Agrinovation.

Nos bottes de pluie préférées sont fabriquées par la compagnie Xtratuf. On apprécie particulièrement les bottes de la Legacy Series doublées en néoprène, 100 % imperméables, résistantes, chaudes et confortables. Disponible sur Amazon également.

Vêtements de ferme

Growers & Co. design et fabrique des vêtements adaptés aux besoins des fermiers. / Crédit : Alex Chabot
Growers & Co. design et fabrique des vêtements adaptés aux besoins des fermiers. / Crédit : Alex Chabot

Bien entendu, il est possible de cultiver la terre dans les vêtements de son choix, mais certains morceaux sont plus confortables que d’autres. La compagnie Growers & Co. design et fabrique des vêtements durables spécialement adaptés aux besoins des fermiers. Pantalons avec genouillères intégrées, vêtements protégeant bien du soleil, vêtements confortables, des tabliers pour le marché, des ceintures d’outils et plus encore! 

Chambre froide 

La chambre froide sert à conserver vos produits pour assurer la qualité optimale nécessaire à la vente. C’est un équipement essentiel et il vaut la peine de faire affaire avec une équipe spécialisée dans l’installation et d’acheter un compresseur neuf. Cette option est plus coûteuse, mais permet d’avoir accès à un service après vente en cas de problèmes.

Le CoolBot est une alternative au refroidissement par compresseur. Ce système permet d’adapter n’importe quel climatiseur domestique pour contrôler la température d’une pièce. L’unité CoolBot coûte une fraction du prix, est facile à installer et consomme moins d’électricité qu’un compresseur classique. L’appareil a été conçu par des agriculteurs et est assorti d’une garantie de satisfaction. Disponible en ligne sur le site des inventeurs et chez Farmer’s Friend.

Clôture

Vous pouvez acheter les différents composants pour construire une clôture électrique verticale dans la plupart des coopératives agricoles. Sur le plan technique, il s’agit de relier quelques « polytapes » (ou plusieurs fils métalliques d’un diamètre de 1/10 de pouce, 12,5 AWG) sur des poteaux espacés tous les 33 pieds. Le fil doit être fixé au poteau par un isolant en plastique, et le courant électrique qui circule doit avoir une tension d’au moins 4000 volts. Plus de voltage est même idéal : 8000 volts empêcheront les cerfs de renverser la clôture la nuit.

Les treillis en polypropylène conçus expressément pour protéger contre l’entrée des cerfs, des ratons laveurs, des lièvres et d’autres animaux sauvages sont vendus par Dubois Agrinovation.

Pour d’autres outils essentiels pour les petites fermes!

Pour en apprendre plus sur les outils essentiels au travail dans une petite ferme maraîchère, leur utilisation et les meilleures techniques pour exploiter une ferme rentable, joignez-vous à la Masterclass du jardinier-maraîcher. La Masterclass est un cours en ligne complet qui enseigne toutes les étapes à suivre pour une production maraîchère réussie. Notre méthode a été développée sur la base de plus de 20 années d’expérience en maraîchage biologique et est conçue pour vous permettre d’obtenir des résultats constants qui garantiront le succès de votre ferme. 

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment