EN FR
Vegetable Illustration

Pourquoi vous devriez utiliser un motoculteur BCS dans votre ferme

Motoculteur BCS

Vous vous demandez quel serait le meilleur tracteur pour votre jardin maraîcher? Il faudra en choisir un qui soit adapté à votre échelle et à votre style de production. Selon notre expérience, la meilleure option est un motoculteur, un tracteur à deux roues poussé par l’opérateur. La plupart des motoculteurs distribués en Amérique du Nord sont fabriqués par l’entreprise italienne BCS. Pour faire simple, le motoculteur BCS est comme le couteau suisse de l’agriculture sur petite surface; un indispensable pour tous les gens travaillant en agriculture qui appliquent un système de travail minimum du sol. En plus d’être durable et facile à utiliser, le motoculteur BCS est super polyvalent. De plus, grâce à ses accessoires amovibles, il vous permet d’effectuer une diversité de tâches sur différents types de sol.

Survolerons donc les principaux éléments à considérer lors du choix d’un motoculteur BCS et de ses accessoires. Même si l’investissement est plus important, les avantages d’un BCS sont multiples et ne manqueront pas d’avoir une incidence durable sur votre ferme!

Qu’est-ce qu’un motoculteur BCS?

Le motoculteur est propulsé par un moteur Honda compatible avec une variété d’accessoires amovibles pouvant être fixés au tracteur, selon les besoins et l’environnement de votre ferme. Dirigé par un opérateur à pied, il est équipé de deux poignées ajustables et réversibles qui permettent de manœuvrer facilement les roues du tracteur sur les planches fraîchement préparées sans avoir à marcher directement derrière.

À la Ferme des Quatre-Temps, nous utilisons le modèle 853 de BCS America de la série Harvesters. Ce modèle est parfait pour effectuer un vaste éventail de tâches sur des petites fermes puisqu’il a été conçu sur mesure pour un système sur planches permanentes de 75 centimètres (30 pouces).

Une des raisons pour lesquelles Jean-Martin Fortier ne jure que par ce modèle est qu’il possède de longues poignées qui permettent un bon dégagement entre les pieds du fermier et la machine – ce qui rend la manipulation plus facile et sécuritaire. De plus, lorsque l’on couple un motoculteur à des accessoires amovibles, il est possible d’accomplir des tâches très diverses comme le travail de sol avec la herse, le fauchage des engrais vert avec la tondeuse à fléau, etc. Il est certainement utile de posséder quelque chose d’aussi polyvalent, qui soit également facile à utiliser et à gérer! Si seulement plus d’outils pouvaient être aussi efficaces! 

Le modèle 853 de BCS America est polyvalent, facile à utiliser et à gérer. / Credit: Alex Chabot

Pourquoi utiliser un motoculteur BCS sur votre ferme?

Pour moins de 5 000 $ US, le motoculteur BCS fournit une valeur ajoutée importante à votre entreprise. En effet, cet équipement unique et puissant permet d’effectuer de nombreuses activités avec un seul groupe moteur. Comparé à un tracteur régulier, il est léger et parfaitement conçu pour une utilisation dans des systèmes de production sur petite surface, sans compacter le sol. Une fois en votre possession, vous pouvez y ajouter une panoplie d’accessoires amovibles pour la préparation des planches, l’incorporation des engrais verts et la succession des cultures. Tondeuse à fléau, déchiqueteuse, charrue, butteuse, souffleuse à neige… la liste est impressionnante et vous permettra d’en faire BEAUCOUP! Une fois que vous aurez acheté votre BCS, vous n’aurez plus besoin d’aucune autre forme d’équipement mécanisé pour la préparation et l’entretien de vos planches permanentes. C’est un avantage considérable, et nous vous invitons à réfléchir sur la façon dont cet équipement pourrait s’intégrer à votre ferme!

Une panoplie d’accessoires peuvent être ajoutés au motoculteur pour la préparation des planches, / Credit: Alex Chabot

Accessoires pour le BCS

Êtes-vous à la recherche d’une meilleure façon d’incorporer des amendements ou simplement de travailler le sol? Avant de commencer à utiliser un motoculteur BCS, vous devez choisir le bon accessoire qui répondra à vos besoins, et vous procurer un système d’attache rapide qui vous permettra d’attacher et de détacher facilement les accessoires. Cette attache vous fera gagner beaucoup de temps puisqu’elle permet de changer facilement les accessoires sans avoir à les dévisser/visser à chaque fois.

Voici les quatre accessoires pour BCS essentiels pour une petite ferme maraîchère :

La liste complète des accessoires est pratiquement sans fin, mais souvenez-vous de faire un choix éclairé puisqu’il aura une incidence directe sur votre capacité à travailler le sol efficacement.

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment