EN FR
Vegetable Illustration

Qu’est-ce qu’une binette oscillante et comment l’utiliser ?

Une binette oscillante est un outil de désherbage essentiel à avoir sur toutes les fermes maraîchères de petite surface. Cet outil est une lame en forme de U qui oscille lorsque l’outil est utilisé avec un mouvement de va-et-vient sur le sol. Cette lame est attachée à un long manche en bois. Ils existent en trois tailles différentes, soit avec une lame de 3 ¼ pouces (8 cm), 5 pouces (12,5 cm) ou 7 pouces (17,75 cm). L’avantage d’avoir des binettes avec des lames de différentes tailles est que vous pouvez choisir la bonne binette pour faire un désherbage  efficace selon la culture, son espacement sur le rang et entre les rangs de vos planches.  

Pourquoi utiliser la binette oscillante ?

La binette oscillante est un outil vraiment essentiel et abordable.  De nombreuses binettes sur le marché sont efficaces seulement pour certains types de désherbage, alors que la binette oscillante peut accomplir presque toutes les tâches. La binette oscillante est polyvalente. Elle vous permet de désherber vos planches, quel que soit le degré d’enracinement des mauvaises herbes, et sur tout type de sol. Elle est aussi très robuste ! 

Quand et comment utiliser la binette oscillante ?

La binette oscillante est utilisée pour désherber entre les rangs. / Crédit : Alex Chabot
La binette oscillante est utilisée pour désherber entre les rangs. / Crédit : Alex Chabot

La binette oscillante est utilisée pour désherber entre les rangs, d’où les multiples tailles différentes disponibles sur le marché. Comme nous l’avons déjà dit, la binette oscillante existe en trois tailles différentes, avec une lame de 8 cm (3 ¼ pouces), 12,5 cm (5 pouces) ou 17,75 cm (7 pouces). L’idée est que, puisque vous pouvez choisir la taille de lame appropriée selon l’espacement entre les cultures sur le rang et vous rapprochez le plus possible des plants sans les toucher. Nous utilisons également la binette oscillante si nous voulons aérer le sol pendant une période sèche de l’année. Il est important de noter qu’il n’est pas nécessaire d’enfoncer la lame profondément dans le sol ; cela détruira simplement la structure du sol sans raison, fera remonter les graines de mauvaises herbes en surface et ne coupera pas les racines des mauvaises herbes, annulant ainsi la raison pour laquelle vous désherbez en premier lieu. Vous n’avez qu’à enfoncer la lame de la binette dans les premiers centimètres du sol pour effectuer le travail adéquatement. Vous voulez en savoir plus sur la binette la mieux adaptée à une tâche ? Nous avons créé un guide pour vous aider à choisir la meilleure binette selon les travaux de désherbage. Dans tous les cas, quelle que soit la binette que vous choisissez, n’oubliez pas qu’il est important de prendre soin de vos outils agricoles pour tirer le meilleur parti de votre investissement

Faiblesses de la binette oscillante et autres options

Binettes oscillantes dans la remise à outils. / Crédit : Alex Chabot
Binettes oscillantes dans la remise à outils. / Crédit : Alex Chabot

Vous aurez du mal à utiliser la binette oscillante sur une planche où vous avez installé un système d’irrigation goutte-à-goutte. En raison de sa lame tranchante, elle peut facilement couper le ruban d’irrigation, vous laissant de nombreuses fuites à réparer. Si vos planches utilisent un système d’irrigation goutte-à-goutte, la binette fils de fer interchangeables est une bonne alternative. De plus, même si la binette oscillante est ergonomique, elle demande un peu plus d’effort que la binette colinéaire, sans compter que la binette colinéaire permet de désherber très près des plants sans leur causer de blessures. 

Besoin de plus d’informations ?

Si vous voulez apprendre les meilleures pratiques d’utilisation des outils de maraîchage dans le cadre d’une ferme bio-intensive, rejoignez la Masterclass du jardinier-maraîcher. La Masterclass du jardinier-maraîcher est un cours en ligne complet qui documente toutes les étapes d’une production maraîchère réussie. Notre méthode a été développée sur la base de plus de 20 ans d’expérience en maraîchage biologique et est conçue pour vous permettre d’obtenir des résultats constants qui garantiront le succès de votre exploitation.