EN FR
Vegetable Illustration

Comment choisir la meilleure binette pour un désherbage efficace

Tous les producteurs et productrices de légumes biologiques – à petite ou grande échelle, doivent affronter un ennemi commun : les mauvaises herbes.

Les mauvaises herbes font compétition aux légumes pour l’eau, les éléments nutritifs et l’espace de croissance. Le succès de votre production repose donc en grande partie sur la gestion des mauvaises herbes. La meilleure façon de contrôler les mauvaises herbes optimalement dans un jardin maraîcher non mécanisé est de travailler avec des binettes adaptées à la tâche. Comme il existe un nombre impressionnant de modèles, le choix d’une binette peut rapidement devenir un casse-tête.

Pour vous aider à prendre une décision, voici quelques informations sur les principales binettes (y compris quelques modèles plus récents) que nous utilisons et recommandons dans la Masterclass du jardinier-maraîcher.

Même s’il existe une variété de types de binettes, elles sont toutes construites selon le même principe : un long manche sur lequel est monté un outil. Leur objectif est identique : sarcler la terre.

Plus les mauvaises herbes grandissent, plus elles sont difficiles à contrôler. Par conséquent, la méthode la plus efficace pour s’en débarrasser est de s’y attaquer avant qu’elles ne s’établissent – au stade où une légère perturbation du sol suffit à les éliminer. La capacité à suivre cette règle d’or peut faire toute la différence entre le succès ou l’échec d’une production maraîchère. Il est alors judicieux d’intégrer le désherbage à la binette dans la liste hebdomadaire des tâches.

Des binettes oscillantes bien organisées dans la remise à outils d’une petite ferme maraîchère. /
Crédit: Alex Chabot

Il y a trois types de binettes que toute microferme maraîchère diversifiée devrait avoir dans sa remise à outils : une binette oscillante, une binette colinéaire et une binette fils de fer interchangeables.

L’une des meilleures binettes pour désherber entre les rangs est la binette oscillante. /
Crédit: Alex Chabot

La binette oscillante est un outil de désherbage indispensable et constitue souvent l’option privilégiée. Elle est composée d’une lame en forme de U qui se déplace horizontalement avec le mouvement du manche. Nos binettes oscillantes préférées sont fabriquées au Québec et vendues par Growers & Co.

Utilisez-la pour désherber entre les rangs d’une culture multirangs. Prenez note qu’il existe plusieurs formats de lame (3 ¼ po, 5 po, 7 po). Optez pour une lame plus large pour les cultures à trois rangs et pour une lame plus étroite pour les cultures à quatre ou cinq rangs. L’objectif est de sarcler le plus près possible des plants.

Les binettes oscillantes peuvent être utilisées pour désherber en appliquant un mouvement de va-et-vient constant sur le sol. Appliquez un peu de pression pour faire pénétrer la lame (tout juste sous la surface) et couper les racines des mauvaises herbes avant qu’elles ne deviennent trop grosses. Évitez de pénétrer trop profondément dans le sol, ce qui aurait pour effet d’affecter sa structure et de faire remonter des graines de mauvaises herbes à la surface (ce qu’on veut éviter à tout prix). La clé est de couper les mauvaises herbes au bon stade de croissance.

Il existe de nombreux conseils sur l’utilisation des binettes oscillantes. Selon leur préférence, les cultivateurs font un, deux ou trois rangs à la fois. Peu importe la technique, les considérations les plus importantes sont 1) d’éliminer efficacement les mauvaises herbes, 2) de compléter la tâche rapidement et 3) de sarcler la plus grande surface possible. 

La binette colinéaire est un outil très adapté pour désherber sous les têtes de laitue. /
Crédit: Alex Chabot

La binette colinéaire est un autre outil imbattable. Elle a été développée par Eliot Coleman, l’un des pionniers de l’agriculture biologique aux États-Unis. Le modèle de Coleman est en vente chez Johnny’s Selected Seeds. Growers & Co. a également développé une binette colinéaire très durable.

La binette colinéaire possède une lame fixe de 17,8 cm (7 po), incurvée à un angle de 70 degrés. Utilisez-la pour désherber en dessous des têtes de laitue ou autres légumes à feuilles. Le principal avantage de cet outil réside dans le profil étroit de sa lame, parfait pour désherber très près des plants et éliminer pratiquement toutes les mauvaises herbes.

Pour utiliser cet outil, le conseil le plus important est de tenir le long manche avec vos pouces vers le haut. Cela vous permettra de garder votre dos droit et de travailler pendant des heures. Commencez à désherber en tirant l’outil dans le sol. Pour choisir la bonne profondeur, observez si les mauvaises herbes sont retirées efficacement. Travaillez à la profondeur minimale pour vous permettre de couper les mauvaises herbes sous le point de croissance.

La binette fils de fer interchangeables est un excellent outil pour désherber autour des plants et des rubans goûte-à-goûte. / Crédit: Alex Chabot

La binette fils de fer interchangeables est une autre binette à long manche particulièrement appréciée de toute personne travaillant dans une petite ferme maraîchère. Notre modèle préféré est fabriqué par Growers & Co. L’outil monté sur un manche allongé est composé d’un fil-de-fer plié en forme de triangle. La binette fil-de-fer de Growers & Co. est vendue avec trois embouts différents qui peuvent être facilement interchangés.

Nous utilisons cette binette spécifiquement pour éliminer les mauvaises herbes en germination dans les cultures multirangs. L’un de ses plus grands avantages est qu’elle n’est pas équipée d’une lame. Vous limitez ainsi le risque d’abîmer votre culture (ou le goutte-à-goutte!) pendant que vous désherbez. De plus, les racines sont extraites plutôt que coupées, ce qui diminue le risque de repousse après le sarclage.

Lorsque vous utilisez la binette fils de fer interchangeables, faites-la glisser légèrement sous la surface du sol. Prenez note que le triangle formé par le fil de fer a trois côtés : le côté le plus large (12,7 cm ou 5 po), le côté le plus étroit (2,5 cm ou 1 po) et le coin. Variez les côtés pour atteindre toutes les mauvaises herbes.

Cet outil comporte également un embout de torsion qui vous permet de travailler par-dessus votre système de goutte-à-goutte. Vous économisez ainsi tout le temps qui aurait été nécessaire pour déplacer ce dernier.

En plus de ces modèles de binettes classiques, de nouveaux modèles ont été développés dans les dernières années.

Fabriquée par la compagnie européenne Terrateck, la sarcleuse à torsion constitue un excellent ajout à notre remise à outils. Cet outil est composé d’un ensemble de deux lames combinées à deux ressorts de torsion. Son caractère innovant réside dans le fait qu’il combine deux fonctions en une seule. Elle permet au cultivateur de désherber sur et entre les rangs d’un même mouvement, avec de meilleurs résultats.

Utilisez la sarcleuse à torsion sur des cultures comme les têtes de laitue et le fenouil en plaçant les rangs entre les deux lames. Puis, commencez à marcher en gardant un œil sur l’outil pour vous assurer qu’il demeure bien centré. Veillez à ce que les lames demeurent peu profondes. Les ressorts s’ouvrent autour de chaque plant, permettant un désherbage de précision.

Devant toutes ces options, il est avisé de tester quelques-unes de ces binettes et d’opter pour celles qui sont le mieux adaptées à votre ferme. Une fois que vous aurez fait vos choix, préservez vos binettes en leur assignant un emplacement spécifique dans votre remise à outils. Les binettes oscillantes et colinéaires doivent être aiguisées régulièrement pour conserver leur efficacité.

Si vous avez besoin de plus de ressources pour apprendre les meilleures pratiques d’utilisation des outils de maraîchage dans le cadre du jardinage bio-intensif, rejoignez la Masterclass du jardinier-maraîcher. La Masterclass documente toutes nos méthodes de travail éprouvées qui garantiront des résultats constants, optimisent votre temps précieux et feront fonctionner votre corps pendant des années.