EN FR
Vegetable Illustration

Comment entretenir les outils d’une ferme maraîchère bio-diversifiée

L’utilisation d’outils de qualité dans une ferme implique des investissements nécessaires et parfois importants. Nous pouvons tous convenir que le choix du bon outil peut accélérer considérablement votre travail. Ce qui vous permet de gagner autant du temps que de l’argent. Mais qu’en est-il de leur entretien? Nous avons souvent de nombreuses priorités sur une ferme, mais nous devrions effectuer régulièrement les activités d’entretien. L’entretien de vos outils est tout aussi important que de trouver les bons équipements pour votre ferme. Voici quelques principes à garder en tête  pour bien entretenir les outils d’une ferme.

Rangez vos outils correctement

Il n’est pas rare de voir des binettes abandonnées sur le côté d’un bâtiment. / Crédit : Alex Chabot
Il n’est pas rare de voir des binettes abandonnées sur le côté d’un bâtiment. / Crédit : Alex Chabot

Cela peut sembler évident pour plusieurs d’entre vous, mais dans les faits, lors de visites de fermes, il n’est pas rare de voir des binettes ou des râteaux abandonnés sur le côté d’un bâtiment ou pire, ensevelis sous les herbes hautes, et donc impossibles à trouver. Lorsque l’on laisse les outils à l’extérieur, en particulier dans des conditions pluvieuses ou humides, la rouille peut s’installer. Cela peut causer des problèmes qui auront un impact sur leur bon fonctionnement. Dans bien des cas, vous finirez par devoir racheter l’outil et donc gaspiller de l’argent que vous auriez pu réserver pour d’autres investissements.

Pire encore, la recherche d’un outil perdu peut causer beaucoup de chaos et de frustration. Il y a fort à parier que votre bonne humeur se dégradera rapidement si vous perdez dix minutes à chercher un outil au milieu d’une journée chargée. Nous l’avons tous déjà vécu!

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » est un principe que Jean-Martin Fortier enseigne à son équipe. Il faut trouver un lieu où entreposer correctement chacun de vos outils. Assignez-leur un endroit spécifique et assurez-vous qu’ils reviennent exactement à la même place à la fin de chaque journée. Et voilà!

De plus, ce système vous permet de toujours savoir où sont les choses. Il aide également votre équipe à prendre bien soin de vos outils. En se fixant cette priorité vous n’aurez que des avantages.

Voici deux conseils d’entreposage supplémentaires :

Gardez vos outils propres et établissez un calendrier d’entretien

Bien entretenir les outils d’une ferme est tout aussi important que leur entreposage. / Crédit : Alex Chabot
Bien entretenir les outils d’une ferme est tout aussi important que leur entreposage. / Crédit : Alex Chabot

Bien entretenir les outils d’une ferme est tout aussi important que leur entreposage. En prenant régulièrement le temps d’inspecter et d’entretenir vos outils agricoles, vous vous assurez de faire durer votre investissement beaucoup plus longtemps. Voici des suggestions pour vous aider à conserver vos outils maraîchers en bon état pendant longtemps et à intégrer les tâches de nettoyage et d’entretien à votre horaire.

Affûtez vos lames

Utilisez des outils bien aiguisés! / Crédit : Alex Chabot
Utilisez des outils bien aiguisés! / Crédit : Alex Chabot

Utilisez des outils bien aiguisés! Travailler avec des équipements émoussés ou à moitié brisés peut compromettre votre efficacité. Cela représente également un risque majeur d’accident. Si vos outils ne sont pas assez aiguisés, ou s’ils ne fonctionnent pas correctement, vous risquez de vous faire mal ou de perdre un temps précieux à exécuter des tâches de base, comme la taille ou la récolte. Affûtez tout outil utilisé pour couper et récolter.

Voici quelques conseils généraux :

L’entretien des outils c’est important!

De façon générale, souvenez-vous que même si l’entretien des outils d’une ferme ne devrait pas prendre trop de temps. Il s’agit d’une composante essentielle à la mise en place de pratiques durables sur votre ferme. Qu’il s’agisse de l’entretien de vos outils ou de votre approche à la production, le fait de réfléchir à la façon dont les tâches de base affectent votre efficacité peut vraiment vous aider à apporter des changements importants et influencer votre succès à long terme. N’oubliez pas que l’entretien de vos outils est tout aussi important que de faire l’achat des bons outils pour votre ferme!

Si vous êtes intéressé à lire d’autres articles sur les outils (et plusieurs autres sujets!), consultez la section « Outils » dans notre blogue.

Inspirez-vous!

Téléchargez gratuitement notre e-book « Les microfermes maraîchères nourrissent le monde » et inspirez-vous de l’histoire et du parcours de maraîcher.ères à travers le monde.