EN FR
Vegetable Illustration

Le râteau-maraîcher, l’outil indispensable pour garder vos planches propres

Râteau-maraîcher dans le champ

Un bon râteau-maraîcher est un outil indispensable, qui devrait faire partie de la remise à outils de toutes les petites fermes maraîchères bio diversifiées. Dans cet article, nous présentons un aperçu des râteaux proposés ainsi que les différentes façons pratiques d’utiliser cet outil.

Qu’est-ce qu’un râteau-maraîcher?

Le râteau-maraîcher est un râteau plat. Pour s’adapter parfaitement au système de planches permanentes adopté par de nombreuses personnes pratiquant une agriculture durable, sa largeur devrait être de 75 cm (30 po). N’importe quel râteau de cette dimension peut faire l’affaire. De notre côté, nous avons utilisé celui fabriqué par Johnny’s Selected Seeds pendant des années. Fait en aluminium léger et facile à utiliser, il est muni de vingt dents incurvées de 10 cm (4 po) qui permettent de facilement et efficacement retirer les débris et les matières végétales de vos planches.

Jean-Martin Fortier a développé son propre modèle fabriqué par Growers & Co. Ce râteau amélioré est encore plus robuste, durable et tout aussi léger.

Différentes façons d’utiliser votre râteau-maraîcher

Votre râteau-maraîcher est un outil multifonctionnel. Il vous sera utile presque tous les jours pour les nombreuses tâches à accomplir sur votre ferme ou dans votre jardin. Oui, le râteau-maraîcher est un outil indispensable!

Voici certaines de nos meilleures pratiques avec le râteau-maraîcher.

Utiliser le dos du râteau-maraîcher pour étendre le compost. / Crédit : Alex Chabot
Utiliser le dos du râteau-maraîcher pour étendre le compost. / Crédit : Alex Chabot

Finalement, le râteau-maraîcher est parfait pour marquer les rangs sur votre planche avant la transplantation. Il s’agit d’une solution plus abordable que le rouleau marqueur. Pour ce faire, il faudra vous équiper des marqueurs de rangs ou utiliser des tubes en polyéthylène réticulé (PEX). Il suffit de les glisser sur les dents en fonction de l’espacement voulu entre les rangs de votre culture, puis de passer le râteau sur la planche préparée.

Utiliser les marqueurs de rangs sur un râteau-maraîcher. / Crédit : Alex Chabot
Utiliser les marqueurs de rangs sur un râteau-maraîcher. / Crédit : Alex Chabot

Cela vous permettra de marquer les rangs en longueur et en largeur, créant un modèle quadrillé pour la transplantation. À cette étape, assurez-vous de marcher en ligne droite afin de faciliter le désherbage de ces rangs.

Même si plusieurs options existent sur le marché et vous devriez évidemment utiliser le modèle de râteau qui correspond le mieux à vos besoins. Nous recommandons l’utilisation d’un râteau-maraîcher de 75 cm, un incontournable pour la préparation des planches. Pour plus d’information sur sa manipulation, consultez la vidéo explicative produite par Growers & Co.