EN FR
Vegetable Illustration

6 choses à savoir pour désherber avec la herse étrille

La herse étrille n’a été intégrée à notre remise à outil qu’assez récemment, mais elle fait vraiment la différence, particulièrement pour la culture de verdurettes à haute densité. C’est un outil simple à utiliser, qui nous permet de gagner énormément de temps, et après l’avoir utilisé pendant quelques années, nous ne pourrions plus nous en passer!

Voici quelques conseils utiles qui vous permettront de maximiser l’utilisation de votre herse étrille.

Qu’est-ce qu’une herse étrille?

Une herse étrille est un type particulier de râteau utilisé pour désherber les cultures. / Crédit : Alex Chabot
Une herse étrille est un type particulier de râteau utilisé pour désherber les cultures. / Crédit : Alex Chabot

Une herse étrille est un type particulier de râteau utilisé pour désherber les cultures. Il est composé de deux rangées de dents recourbées et flexibles montées sur un manche. Nous utilisons la herse étrille de 75 cm (30 po), qui est parfaitement ajustée à nos planches, mais d’autres largeurs sont également offertes. Cet outil bien pensé tire profit des techniques utilisées en agriculture conventionnelle pour les appliquer au maraîchage sur petite surface.

Notre modèle préféré d’herse étrille est fabriqué par une compagnie du Vermont appelée Two Bad Cats. C’est un produit durable de grande qualité qui a l’avantage d’être très léger grâce à son manche en aluminium.

Pourquoi utiliser une herse étrille sur votre ferme?

L’utilisation de la herse étrille pour désherber un jardin maraîcher n’est rien de moins que révolutionnaire. Elle permet de cultiver des verdurettes, comme la roquette et les mini verdurettes asiatiques, sans avoir à désherber à la main. Le secret de cet outil ingénieux réside dans l’élimination des mauvaises herbes avant qu’elles ne soient établies afin de permettre à la culture principale de croître sans interférence.

Il présente également l’avantage de briser la croûte du sol, ce qui favorise la minéralisation de la matière organique. Par conséquent, le passage de cet outil a un objectif double : désherber et accroître la disponibilité des éléments nutritifs dans le sol.

Comment utiliser la herse étrille pour éviter le désherbage à la main

La herse étrille devrait être utilisée lorsque la culture est bien établie. / Crédit : Alex Chabot
La herse étrille devrait être utilisée lorsque la culture est bien établie. / Crédit : Alex Chabot

La herse étrille devrait être utilisée lorsque la culture est bien établie (c’est-à-dire lorsque les racines ont commencé à s’étendre) et que les mauvaises herbes sont encore petites. Cet outil permet d’éliminer les mauvaises herbes sans déraciner la culture principale.

Pour commencer à désherber, alignez l’outil sur la culture avec les dents pressées sur le sol, puis avancez dans l’allée. Puis revenez sur vos pas pour faire une deuxième passe sur la même planche. Le principe de cette technique consiste à désherber « à l’aveugle », c’est-à-dire que vous n’avez qu’à maintenir l’outil centré sur la planche et à avancer en le traînant sur le sol. Laissez le poids de l’outil faire le travail. Selon notre expérience, vous obtiendrez d’excellents résultats en passant systématiquement la herse étrille à deux reprises sur les verdurettes, les radis d’été et les rabioles. La première passe se fait une semaine après le semis, puis nous passons une deuxième fois la semaine suivante.

À noter qu’il s’agit de recommandations générales, et que le meilleur truc pour gérer les mauvaises herbes demeure l’observation. Les techniques doivent constamment être adaptées à la réalité du champ.

Dans l’ensemble, il n’y a aucun inconvénient à utiliser la herse étrille. Elle permet d’économiser beaucoup de temps et joue un rôle essentiel dans toute production de verdurettes. L’investissement initial qu’elle représente est rapidement rentabilisé par sa capacité à éliminer le désherbage manuel. De plus, elle simplifie grandement la vie du jardinier maraîcher occupé en lui permettant de produire des planches de verdurettes parfaites. Cet outil remplit bien sa promesse : plus de mauvaises herbes dans vos mélanges de jeunes pousses de laitue!