EN FR
Vegetable Illustration

Devrais-je acheter un petit rotoculteur à batterie ou une herse rotative?

Herse rotative vs petit rotoculteur

« Devrais-je acheter un petit rotoculteur à batterie ou une herse rotative? Lequel des deux outils est le plus efficace? » Ces questions reviennent souvent de la part des gens qui se lancent dans la culture maraîchère sur petite surface.

Malheureusement, il n’existe par une réponse claire, puisque que le petit rotoculteur à batterie (tilther) et la herse rotative possèdent des fonctionnalités uniques. Selon votre contexte et votre sol, il y a des avantages et inconvénients à considérer. Votre choix d’outils dépendra de vos besoins et de ce que vous souhaitez réaliser sur votre ferme.

Qu’est-ce qu’un petit rotoculteur à batterie (tilther)?

Le tilther est un rotoculteur à batterie léger, conçu pour travailler les premiers cm du sol./ Crédit : Alex Chabot
Le tilther est un rotoculteur à batterie léger, conçu pour travailler les premiers cm du sol./ Crédit : Alex Chabot

Le tilther est un rotoculteur à batterie léger, conçu pour travailler les cinq premiers centimètres du sol. Il est surtout utilisé pour incorporer le compost et émietter les résidus de culture plus petits en vue de finaliser la préparation d’un lit de semence uniforme. Il n’est pas destiné à être utilisé sur un sol compacté ou pour briser la terre.

Quel est l’utilité du rotoculteur à batterie (tilther)?

Cet outil ingénieux a été conçu par Eliot Coleman, le pionnier de l’agriculture biologique. À l’époque, il cherchait une façon efficace d’incorporer les amendements (comme le compost) au sol sans avoir à utiliser des équipements lourds. Le petit rotoculteur à batterie (ou tilther) est né grâce à un partenariat avec Johnny’s Selected Seeds, et depuis ce temps, des milliers d’agriculteurs ont pu en profiter! 

Quand utiliser un petit rotoculteur à batterie (tilther)?

Compte tenu de sa taille et de sa légèreté, cet outil actionné par une perceuse est facile à manœuvrer sur des surfaces plus petites qui ne sont pas facilement accessibles avec un motoculteur BCS. Le petit rotoculteur à batterie (tilther) est particulièrement utile pour la préparation des planches dans les tunnels et les serres, et vous permet d’économiser beaucoup de temps. 

De plus, une fois vos planches préparées, le petit rotoculteur à batterie (tilther) est très pratique pour les plantations successives. Par exemple, une fois que vous avez récolté toutes les laitues d’une planche, retirez simplement les résidus les plus grossiers, appliquez l’engrais, puis passez sur la planche avec le petit rotoculteur à batterie (tilther). C’est aussi simple que cela! Vous êtes prêt pour une nouvelle plantation.

Le petit rotoculteur à batterie (tilther) est particulièrement adapté aux fermes sur petite surface, qui devraient considérer l’ajouter à leur remise à outils. Si votre champ est composé de planches de 15 mètres (50 pieds), vous n’avez pas nécessairement besoin d’un tracteur. Des équipements plus simples et des outils à main vous prendront peut-être un peu plus de temps, mais ils feront l’affaire.

Toutefois, si vos planches mesurent plus de 15 mètres, vous aurez définitivement besoin d’un équipement qui vous permettra de travailler plus rapidement. Sinon, vous perdrez beaucoup trop de temps à faire des allers-retours puisque la largeur du petit rotoculteur à batterie (tilther) ne permet de préparer qu’un côté de la planche à la fois. C’est là que la herse rotative devient utile…

Qu’est-ce qu’une herse rotative?

La herse rotative est un outil de 75 cm de large monté sur un motoculteur. / Crédit : Alex Chabot
La herse rotative est un outil de 75 cm de large monté sur un motoculteur. / Crédit : Alex Chabot

La herse rotative est un outil de 75 cm de large monté sur un motoculteur. Elle est utilisée pour une préparation uniforme des planches de semence et remplace le rotoculteur habituellement présent par défaut sur les motoculteurs.

La herse rotative comporte plusieurs ensembles de dents qui tournent sur des axes verticaux pour un travail horizontal complet du sol. Le sol est mélangé plutôt que retourné, comme le ferait généralement un rotoculteur. Par conséquent, la structure du sol est préservée et aucune pression n’est appliquée verticalement sur le sol.

À l’arrière, elle est équipée d’un rouleau à grille en acier qui permet de parfaitement niveler et tasser le sol pour un contact sol-semence optimal. Si vous souhaitez travailler seulement les premiers centimètres de la planche, vous pouvez facilement et rapidement ajuster la profondeur de travail des dents. Comme nous privilégions les techniques de travail minimum à la ferme, cette caractéristique est importante puisqu’elle nous permet de travailler à une profondeur qui ne dépasse pas 5 centimètres, et donc de préserver le profil naturel du sol.

Quand choisir la herse rotative?

Comme elle est montée sur un motoculteur, sa taille n’est pas idéale pour une utilisation dans des tunnels ou des serres. Il peut également être un peu exagéré de l’utiliser sur une microferme ou une ferme urbaine qui fonctionne avec des planches de 15 mètres (50 pieds) ou moins. Cependant, vous gagnerez beaucoup de temps si vous opérez un jardin maraîcher de 0,4 hectare (1 acre) ou plus, un élément important à considérer sachant à quel point la vie sur la ferme peut être occupée. Le choix d’un outil possédant une vitesse d’opération plus rapide pourrait s’avérer plus efficace. Si vous souhaitez préparer plus que cinq planches de 30 mètres (100 pieds) par semaine, nous recommandons d’utiliser la herse rotative, puisqu’il suffira de passer l’outil une fois sur chaque planche pour une préparation adéquate.

Herse rotative BCS
Le coût d’une herse rotative est plus élevé que celui d’un petit rotoculteur à batterie. /Crédit : Alex Chabot

Même si le coût d’une herse rotative est considérablement plus élevé que celui d’un petit rotoculteur à batterie (tilther), son achat peut améliorer drastiquement les niveaux de productivité et d’efficacité de votre ferme. Rappelez-vous que chaque minute passée sur votre entreprise vaut de l’or. Il est donc important de bien évaluer votre situation pour savoir lequel des deux outils entre le petit rotoculteur à batterie ou une herse rotative est le mieux adapté à vos besoins. 

Pour en apprendre plus sur les outils essentiels au travail dans une petite ferme maraîchère, leur utilisation et les meilleures techniques pour exploiter une ferme rentable, joignez-vous à la Masterclass du jardinier-maraîcher. La Masterclass est un cours en ligne complet qui enseigne toutes les étapes à suivre pour une production maraîchère réussie. Notre méthode a été développée sur la base de plus de 20 années d’expérience en maraîchage biologique et est conçue pour vous permettre d’obtenir des résultats constants qui garantiront le succès de votre ferme.