EN FR
Vegetable Illustration

Tilther : en avez-vous vraiment besoin? Cela vous aidera à décider!

tilther

On connaît la chanson. Quand on démarre une ferme maraîchère, il est tentant de vouloir acheter TOUS les outils : un petit rotoculteur à batterie (Tilther), un tracteur, un BCS, la liste est longue. Toutefois, il est important de prendre des décisions stratégiques et de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans une tonne d’équipements sophistiqués pour réussir. Grâce à une réflexion approfondie et un peu d’ingéniosité, il est possible de trouver des options à échelle humaine qui vous permettront de construire une entreprise durable, tout en favorisant un environnement sain. En plus d’être plus gratifiant, le fait de compter sur ses mains et d’utiliser des outils manuels est également bon pour le portefeuille.

Examinons de plus près le petit rotoculteur à batterie (Tilther) qui est un excellent outil pour améliorer la structure de votre sol et établir des planches uniformes. C’est aussi une des premières pièces de la collection d’outils de Jean-Martin Fortier. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous partagerons dans cette publication les pour et les contre d’intégrer un petit rotoculteur à batterie (Tilther) dans votre processus de préparation des planches.

Qu’est-ce qu’un petit rotoculteur à batterie (Tilther) exactement?

Le petit rotoculteur à batterie (Tilther), conçu par Eliot Coleman, est un rotoculteur léger alimenté par batterie qui travaille les cinq premiers centimètres du sol. Il a été créé pour aider à améliorer la structure du sol et établir des planches uniformes d’une façon simple et efficace, en particulier dans les espaces restreints comme les tunnels ou les serres.

Le petit rotoculteur à batterie (Tilther). / Crédit : Alex Chabot
Le petit rotoculteur à batterie (Tilther). / Crédit : Alex Chabot

Composé d’acier inoxydable et d’aluminium, cet outil est monté sur deux poignées de bois ajustables. Il est composé de courtes dents de 5 cm activées par la rotation d’une perceuse maintenus en place par un support en L. Le petit rotoculteur à batterie (Tilther) fonctionne grâce à un truc très simple : un câble actionne la perceuse à batterie intégrée dans l’outil. Attention! Vous devrez utiliser votre propre perceuse pour faire fonctionner le système puisque qu’elle n’est pas incluse avec l’achat de l’équipement. Nous recommandons d’utiliser le nouveau système Flexvolt de DeWalt, qui possède des batteries de 20V avec trois fois plus de puissance.

L’outil mesure 38 cm (15 po) de large et est conçu pour les systèmes de planches de 75 cm (30 po), ce qui signifie que l’on doit effectuer un aller-retour sur chaque planche pour bien préparer le sol en vue de la plantation. Même s’il n’est pas assez puissant pour être utilisé sur de grandes surfaces (où il peut être plus adéquat d’utiliser une herse rotative), vous pouvez vous y fier pour les espaces où le motoculteur est moins facile à manœuvrer.

Pourquoi utiliser un petit rotoculteur à batterie (Tilther)?

Comme le petit rotoculteur à batterie (Tilther) est un rotoculteur, il est en mesure d’incorporer le compost et d’émietter le sol tout en créant un lit de semence parfait pour le semis direct ou la transplantation. Le petit rotoculteur à batterie (Tilther) est vraiment un excellent outil pour améliorer la structure de votre sol et établir des planches uniformes. Si vous sautez cette opération, le compost appliqué sur la planche peut perdre des éléments fertilisants (c.-à-d. de l’azote), et si le sol est trop grossier, la qualité de vos semis pourrait en souffrir. C’est particulièrement vrai pour les semoirs très sensibles, comme le semoir à six rangs. Votre vitesse de transplantation pourrait également être affectée puisqu’il est très difficile de transplanter dans un sol dur.

Les petits rotoculteurs à batterie (Tilther) ne sont toutefois pas conçus pour briser la terre ou ameublir un sol compacté. Ils sont utilisés à la dernière étape de la préparation du lit de semence, pour incorporer les engrais et niveler les planches permanentes. Une fois votre sol bien ameubli, vous êtes prêt à commencer le semis ou la transplantation.

Comme le petit rotoculteur à batterie (Tilther) est spécifiquement conçu pour travailler seulement les cinq premiers centimètres du sol, on le rencontre souvent sur les fermes qui pratiquent le non labour et qui se concentrent sur la préservation de la structure et de la fertilité du sol. Par conséquent, si vous souhaitez réduire le travail du sol, c’est l’outil qu’il vous faut. Son action toute en douceur permet de protéger le sol et les microorganismes qui y prospèrent (c.-à-d. les vers, champignons et bactéries).

L’un des avantages du petit rotoculteur à batterie (Tilther) est qu’il est facile à réparer à la ferme. Plutôt que d’utiliser de l’essence, il fonctionne avec une batterie, ce qui en facilite l’entretien. La seule chose à faire pour qu’il fonctionne correctement est de recharger la batterie.

Globalement, si vous cherchez un outil polyvalent et léger pour incorporer vos engrais et créer un lit de semence uniforme sans perturber le sol, un petit rotoculteur à batterie (Tilther) pourrait constituer un ajout intéressant à votre remise à outils. Vous pouvez trouver des petit rotoculteur à batterie (Tilther) chez Johnny’s Selected Seeds, mais n’oubliez pas que vous devrez le faire fonctionner avec votre propre perceuse.