EN FR
Vegetable Illustration

Pourquoi un chariot de récolte est nécessaire (et souhaitable!) sur votre ferme

Chariot de récolte

Si nous n’avions qu’un outil à donner à un maraîcher débutant son propre projet, il s’agirait d’un chariot de récolte. Plus précisément, le modèle de format large offert par la compagnie Carts Vermont. Nous n’insisterons jamais assez sur l’utilité de cet article. Nous l’utilisons constamment sur la ferme, que ce soit pour transporter les tomates vers la chambre fraîche après la récolte, pour amener de l’engrais sur une nouvelle planche ou pour conserver nos outils à portée de main lors d’une tournée de désherbage.

Le chariot de récolte est l’un des outils les plus utiles.  / Credit: Alex Chabot

Bien choisir son chariot de récolte

Nous possédons le modèle 26 vendu par l’entreprise Vermont Cart. Il est fiable et bien conçu. Le chariot est équipé de deux roues et d’une poignée à l’avant qui permet de le tirer. L’arrière est constitué d’un panneau de bois qui peut être ouvert. Vous pouvez ainsi vider le contenu du chariot simplement en le soulevant et en le basculant par la poignée.

Pourquoi utiliser un chariot de récolte

Tout comme les gens qui l’utilisent, le chariot de récolte est incroyablement résilient. À la ferme, nous l’utilisons inlassablement et sans trop y faire attention. Il nécessite très peu d’entretien. Grâce à sa conception ergonomique, il permet de transporter des charges importantes sans trop d’effort et sans solliciter votre dos. Nous avons transporté plus de 135 kg de tomates avec ce chariot. Personne dans votre équipe, qu’il soit grand ou petit, n’aura de difficulté à déplacer des charges lourdes. Si vous appliquez le même modèle bio-intensif que Jean-Martin Fortier, vous remarquerez que les roues du chariot s’alignent parfaitement sur la largeur des planches de 75 cm (30 po) et qu’il peut ainsi être tiré par-dessus celles-ci. 

Y a-t-il des raisons de ne pas se procurer un chariot de récolte?

Même si nous utilisons le chariot de récolte sur notre ferme, il faut préciser que le transport des charges sur de plus longues distances implique des efforts supplémentaires. Par conséquent, si votre exploitation est à plus grande échelle, il peut être pertinent d’explorer d’autres options. De plus, c’est un équipement relativement dispendieux. Attendez-vous à payer 400 $ US (500 $ CAN). Si votre budget ne vous le permet pas, d’autres solutions existent. Beaucoup de jardiniers maraîchers construisent leurs propres chariots en utilisant un peu de savoir-faire et quelques matériaux.

Si vous avez besoin de ressources supplémentaires pour apprendre les meilleures pratiques d’utilisation des outils de maraîchage bio-intensif, joignez-vous à la Masterclass du jardinier-maraîcher. La Masterclass enseigne toutes nos méthodes les plus efficaces et éprouvées. Elles vous garantiront des résultats constants, en plus de vous permettre d’optimiser votre précieux temps et de garder votre corps en forme pendant plusieurs années.

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment