EN FR
Vegetable Illustration

Pourquoi les filets anti-insectes sont importants dans un jardin maraîcher

Les filets anti-insectes font partie intégrante de la réussite de certaines cultures en maraîchage bio-intensif. Si vous êtes un producteur biologique, vous comprenez qu’assurer une perte minime ou nulle de votre production saisonnière est votre plus grande priorité. Les filets anti-insectes, lorsqu’ils sont installés au bon moment et de manière appropriée (c’est-à-dire qu’ils couvrent hermétiquement vos cultures sans trous apparents et qu’ils sont installés avant que le ravage des insectes n’ait déjà commencé), contribuent à la sécurité de vos cultures. Les filets anti-insectes sont importants, très importants !

Apprenez de nos erreurs! Une saison, nos filets anti-insectes étaient troués et nous ne l’avions pas remarqué avant de les installer sur les courgettes. Malheureusement, les chrysomèles du concombre ont trouvé les trous et ont tué prématurément 1/5 de nos courgettes dans un bloc de jardin. Pour ajouter l’injure à l’insulte, nous avons réussi à propager l’infestation dans un autre bloc lors de la récolte, causant finalement plus de destruction. Inutile de dire que vous devez inspecter votre filet avant de l’installer pour vous assurer qu’il est en bon état ! 

Les filets anti-insectes sont importants

Les filets anti-insectes sont importants sur les légumes de la famille des brassicacées. / Crédit : Olivier Bourget
Les filets anti-insectes sont importants sur les légumes de la famille des brassicacées. / Crédit : Olivier Bourget

Les filets anti-insectes sont utilisés sur une foule de variétés de légumes, mais surtout sur les légumes de la famille des brassicacées comme le chou-fleur. Le chou-fleur est la vedette du marché. C’est un produit qui attire les client·es vers votre étal à tous les coups. Pour réussir la culture du chou-fleur, vous devez le couvrir d’un filet anti-insectes dès sa transplantation et jusqu’à ce que le filet ne soit plus assez grand pour le couvrir. Ces filets protègent le chou-fleur des limaces, des vers blancs et gris et du papillon blanc du chou. Une fois les filets retirés, il incombe au cultivateur·trice d’effectuer des inspections hebdomadaires pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infestation et, le cas échéant, de prévoir des interventions. 

Les filets anti-insectes sont importants et vous soulagent du poids de la protection de vos cultures. L’installation prend beaucoup moins de temps que toute autre intervention contre les ravageurs que vous pourriez avoir à effectuer.

Avantages financiers des filets anti-insectes

Les filets anti-insectes plutôt que de biopesticides est l'option la plus judicieuse financièrement. / Crédit : Alex Chabot
Les filets anti-insectes plutôt que de biopesticides est l’option la plus judicieuse financièrement. / Crédit : Alex Chabot

Au Québec, il existe un programme gouvernemental appelé Prime-Vert qui sert à promouvoir les pratiques durables en agriculture. Ce programme vise, entre autres, à encourager les producteur·trices à réduire l’utilisation de pesticides en recourant à d’autres méthodes de lutte contre les ravageurs, comme les filets anti-insectes. C’est pour cette raison que les maraîcher·ères biologiques bénéficient d’une généreuse subvention à l’achat de filets anti-insectes. Si vous n’êtes pas situé au Québec, l’utilisation de filets anti-insectes plutôt que de biopesticides reste tout de même l’option la plus judicieuse financièrement. Les filets anti-insectes peuvent être utilisés plusieurs fois au cours de la saison et pendant plusieurs saisons. Comme pour la plupart des choses, les filets les plus chers et de meilleure qualité dureront certainement plus longtemps et valent l’investissement initial. 

Inspirez-vous!

Téléchargez gratuitement notre e-book « Les microfermes maraîchères nourrissent le monde » et inspirez-vous de l’histoire et du parcours de maraîcher.ères à travers le monde.