Les inscriptions pour la Masterclass sont ouvertes

Se termine:
jours
heures
minutes
secondes

Offre spéciale: Maîtrisez la production en serre

Se termine:
jours
heures
minutes
secondes

Pourquoi les filets anti-insectes sont importants dans un jardin maraîcher

filets anti-insectes

Les filets anti-insectes font partie intégrante de la réussite de certaines cultures en maraîchage bio-intensif. Si vous produisez des légumes biologiques, vous comprenez qu’assurer une perte minime ou nulle de votre production saisonnière est votre plus grande priorité. Les filets anti-insectes contribuent à la sécurité de vos cultures lorsqu’ils sont installés au bon moment et de manière appropriée. Ils doivent couvrir hermétiquement vos cultures sans trous apparents. En plus d’être installés avant que le ravage des insectes n’ait déjà commencé. 

Apprenez de nos erreurs! Une saison, nos filets anti-insectes étaient troués et nous ne l’avions pas remarqué avant de les installer sur les courgettes. Malheureusement, les chrysomèles du concombre ont trouvé les trous. Ils ont attaqué 1/5 de nos courgettes dans un bloc de jardin. Ce n’est pas tout, nous avons propagé l’infestation dans un autre bloc lors de la récolte. Cela a causé finalement encore plus de dommage à nos récoltes. Inutile de dire que nous inspectons désormais nos filets avant de les installer pour s’assurer qu’ils sont en bon état!

Prévenir avec les filets anti-insectes

Les filets anti-insectes sont importants sur les légumes de la famille des brassicacées. / Crédit : Olivier Bourget
Les filets anti-insectes sont importants sur les légumes de la famille des brassicacées. / Crédit : Olivier Bourget

Les filets anti-insectes sont utilisés sur une foule de variétés de légumes. Ils surtout utiles pour les légumes de la famille des brassicacées comme le chou-fleur. Le chou-fleur est la vedette du marché. C’est un produit qui attire les client·es vers votre étal à tous les coups. Pour réussir la culture du chou-fleur, vous devez le couvrir d’un filet anti-insectes dès sa transplantation et jusqu’à ce que le filet ne soit plus assez grand pour le couvrir. Ces filets protègent le chou-fleur des limaces, des vers blancs et gris et du papillon blanc du chou. Une fois les filets retirés, il faut effectuer des inspections hebdomadaires pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infestation et, le cas échéant, de prévoir des interventions. 

Les filets anti-insectes vous soulagent du poids de la protection de vos cultures. L’installation prend beaucoup moins de temps que toute autre intervention contre les ravageurs que vous pourriez avoir à effectuer.

Les avantages financiers

L’utilisation de filets anti-insectes plutôt que de biopesticides est l’option la plus judicieuse financièrement. Les filets anti-insectes peuvent être utilisés plusieurs fois au cours de la saison et pendant plusieurs saisons. Comme pour la plupart des choses, les filets les plus chers et de meilleure qualité durent plus longtemps et valent l’investissement initial. Pour assurer leur pérennité dans le temps, il faut bien les entreposer. Roulez les filets anti-insectes sur eux-mêmes et rangez-les à l’abri des rongeurs et des intempéries.

Les filets anti-insectes plutôt que de biopesticides est l'option la plus judicieuse financièrement. / Crédit : Alex Chabot
Les filets anti-insectes plutôt que de biopesticides est l’option la plus judicieuse financièrement. / Crédit : Alex Chabot

Les modèles de filets recommandés

Dubois Agrinovation est un fournisseur de filets anti-insectes établi en Amérique du Nord. Ils ont des modèles de différentes largeur, longueur et tailles de mailles. Nous suggérons le filet ProtekNet 25g, car il bloque la plupart des ravageurs, en plus de bien laisser passer l’air, l’eau et la lumière. Son désavantage est qu’il est moins durable et qu’il faut le manipuler avec plus de soin. L’autre filet que nous recommandons est le ProtekNet 47g, puisqu’il peut durer 5 à 7 saisons. Toutefois, il est plus dispendieux.

Lors du choix de la dimension de vos filets, prenez en compte le nombre de planches que vous voulez couvrir. Des filets moins larges offrent plus de flexibilité, pendant que les plus larges sont plus efficaces à installer et prennent moins de sacs de lestage pour les fixer en place. Il faut prendre des largeurs un peu plus grandes que le nombre de planches à couvrir puisqu’il y aura des arceaux sous le filet dans bien des cas. Pour la longueur, vous n’avez qu’à prendre celle qui vous permettra de faire le nombre de filets dont vous avez besoin. Notez que le filet doit excéder vos planches d’environ 2,1-2,4 m (7-8 pi), afin que le filet couvre aisément vos planches. 

Pour vous aider à choisir le bon filet selon vos besoins, Dubois Agrinovation propose une charte détaillant les différents modèles de filet et leurs caractéristiques.

Plus de stratégies pour réussir vos récoltes

Si vous avez besoin de plus de ressources ou si vous voulez avoir accès aux tenants et aboutissants techniques de plus de 30 cultures en maraîchage bio-intensif, rejoignez-nous à la Masterclass du jardinier-maraîcher. La Masterclass documente toutes nos méthodes de travail éprouvées qui vous garantiront des résultats constants et optimiseront votre temps précieux

Vous pourriez aussi aimer