EN FR
Vegetable Illustration

Comment utiliser un pyrodésherbeur pour le semis direct?

Pyrodésherbeur

Le pyrodésherbeur est un outil métallique rectangulaire, d’une largeur de 75 centimètres, soit la largeur des planches permanentes utilisées dans les jardins maraîchers. La structure rectangulaire est attachée à une bonbonne de propane et projette des petites flammes. Elle est supportée par une roue et fixée à un manche en métal ce qui permet de déplacer l’appareil au-dessus des planches à une distance sécuritaire des flammes. Cet outil est utilisé pour tuer les mauvaises herbes qui émergent après que vous ayez fait une planche de faux semis en pré-émergence . Nous apprécions et recommandons les modèles qui permettent de transporter la bonbonne de propane sur le dos.

pyrodésherbeur
Le pyrodésherbeur est un outil est utilisé pour tuer les mauvaises herbes.
Crédit photo: Alex Chabot

Quand utiliser un pyrodésherbeur pour votre production de carottes?

Investir dans la production de carottes est une sage décision. À la ferme, nous semons des carottes toutes les semaines tout au long de la saison. Il s’agit de loin d’un de nos meilleurs vendeurs à l’extérieur des légumes de serre. Pour une récolte réussie, il est impératif de désherber au bon moment, avec les bons outils. Nous utilisons le pyrodésherbeur comme première ligne de défense contre les assauts des mauvaises herbes.

Stratégie de faux semis en pré-émergence et le choix du moment propice

La stratégie que nous utilisons le plus souvent avec le pyrodésherbeur est le faux semis en pré-émergence. Tout d’abord, il faut préparer la planche pour effectuer un semis direct de carottes (grelinette, fertilisation, irrigation, etc.). Puis, attendez une semaine et semer les carottes. Au même moment, semer une poignée de betteraves au bout de la planche. Mettez-vous des alarmes quotidiennes pour les vérifier. Dès que les betteraves germent – un peu moins d’une semaine plus tard – il faut passer le pyrodésherbeur en priorité. Si vous attendez trop, vous risquez de brûler des carottes qui commencent à germer !

pyrodésherbeur
Pour le passage du pyrodésherbeur, avancez dans l’allée en adoptant un pas lent et régulier.
Crédit photo: Michaël Tougas

Pour le passage du pyrodésherbeur, avancez dans l’allée en adoptant un pas lent et régulier pour s’assurer de prendre le temps de brûler toutes les mauvaises herbes. Cela donne aux carottes, qui sont lentes à s’établir, la chance de pousser avant d’être envahies par les mauvaises herbes.

Donc le pyrodésherbeur c’est seulement pour les carottes?

Puisque nous semons beaucoup de carottes, nous utilisons le pyrodésherbeur principalement pour cette culture. Or, cet outil peut être utilisé avant le semis direct d’autres cultures, même pour celles qui germent rapidement. Par exemple, pour un semis de verdurettes sur des planches que vous savez avoir une grande banque de semences de mauvaises herbes. Dans ce cas, préparez vos planches 2 semaines avant l’implantation et maintenez les humides. Au moment de l’implantation, passez d’abord le pyrodésherbeur, puis semez ensuite ! Nous appelons cette technique, le faux-semis pendant que la technique utilisée pour les carottes est le faux-semis en pré-émergence.

Mauvaises herbes et pyrodésherbage
Les mauvaises herbes doivent être brûlées lorsqu’elles sont encore jeunes.
Crédit photo: Michaël Tougas

Si utilisé correctement, le pyrodésherbeur est un outil génial. En effet, les résultats optimaux viennent avec l’assiduité et l’organisation. Il faut le planifier d’avance et vérifier la poignée de semence indicatrice. Comme pour la plupart des opérations de désherbage, les mauvaises herbes doivent être brûlées au moment où elles font tout juste surface et sont encore jeunes. À partir du moment où elles développent leurs vraies feuilles, elles sont trop grosses et ne seront pas tuées par le pyrodésherbeur, seulement affaiblies. Ainsi, nous recommandons cet outil si vous êtes un producteur maraîcher qui fait du semis direct en général. Plus particulièrement, si vous faites au moins deux planches de carottes par semaine.

Besoin de plus d’informations?

Pour plus de ressources sur les meilleures pratiques pour l’utilisation d’un pyrodésherbeur et d’autres outils propres au maraîchage bio-intensif, joignez-vous à la Masterclass du jardinier-maraîcher. La Masterclass enseigne toutes nos méthodes les plus efficaces et éprouvées. Elles vous garantiront des résultats constants, en plus de vous permettre d’optimiser votre précieux temps et de garder votre corps en forme pendant plusieurs années.

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment