EN FR
Vegetable Illustration

Comment utiliser les bâches d’ensilage sur une ferme bio-intensive

Fermier en train d'installer des bâches d'ensilage

Vous êtes à la recherche d’un bon outil pour garder le contrôle sur vos mauvaises herbes? Vous vous demandez comment retourner une planche sans travailler le sol? Essayez les bâches d’ensilage de polyéthylène traité UV. 

La beauté de cet « outil » est qu’il est extrêmement efficace, abordable et facile à trouver. Une fois que vous aurez appris à vous en servir correctement, les bâches d’ensilage peuvent faire des miracles sur votre ferme

Voici nos conseils sur comment les utiliser et en récolter les bénéfices.

Préparer les bâches d’ensilage pour pouvoir les utiliser 

Après vous être procuré vos bâches, il faudra les découper pour les adapter à votre système de planches. Par exemple, si votre site compte dix planches de 30 m (100 pi), il faudra fabriquer deux bâches qui couvriront chacune l’équivalent d’environ cinq planches.

Pour les garder en place (très important!), il faudra également vous procurer un nombre suffisant de sacs de sable que vous déposerez sur les bâches, autour des planches couvertes. Les sacs doivent être traités UV et vous pouvez les remplir avec tout ce que vous avez sous la main : des roches, du sable, du sol, etc… Les meilleurs sacs de sable devraient vous durer 5 ans et plus. On vous recommande d’utiliser ceux-ci.

Selon notre expérience, les sacs de sable devraient être placés à chaque deux pas (+/- 1,5 m [5 pi]) pour bien maintenir les bâches en place. Par une journée venteuse, si vos bâches ne sont pas bien retenues avec suffisamment de sacs, nous vous GARANTISSONS qu’elles s’envoleront.

Soyez stratégique dans votre utilisation des bâches sur votre ferme

Il existe des façons simples d’intégrer les bâches dans vos rotations de culture pour améliorer la fertilité du sol et réduire la pression des mauvaises herbes. Par exemple, si vous souhaitez incorporer un engrais vert dans une planche existante avant de transplanter une nouvelle culture, nous recommandons de suivre les cinq étapes suivantes : 

  1. Passez la tondeuse à fléau sur la planche visée;
  2. Passez la herse rotative dans les passes-pieds pour recouvrir l’engrais vert déchiqueté avec un peu de sol;
  3. Arrosez les planches pour accélérer le processus de décomposition;
  4. Recouvrez les planches avec les bâches et fixez celles-ci avec assez de sacs suffisamment lourds, placés stratégiquement autour du périmètre des planches.
  5. Laissez les bâches sur les planches pendant au moins 2-3 semaines avant de les retirer et de transplanter ou semer une nouvelle culture. Pendant les mois les plus chauds de l’été, deux semaines peuvent suffire, mais la plupart du temps, il faut compter au moins trois semaines.
Les bâches d’ensilage peuvent faire des miracles pour votre ferme. / Crédit : Alex Chabot

Conseils d’utilisation optimale des bâches d’ensilage

La gestion efficace du temps est un élément très important pour la réussite de votre ferme. L’utilisation de bâches peut accroître votre efficacité et vous donner l’occasion d’améliorer votre production globale. De plus, vous serez en mesure de tirer profit des avantages économiques liés à la réduction de la pression des mauvaises herbes (moins de mauvaises herbes = une récolte plus abondante), tout en maintenant la santé de votre sol.

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment