Choisir par quel type de système sera chauffé votre serre, surtout si vous vivez dans un climat froid, est une décision importante. Décider de la source de chauffage à utiliser, de la manière dont vous voulez gérer votre contrôle climatique, de l’isolation à utiliser et du type d’entretien nécessaire sont autant de questions valables et importantes auxquelles nous espérons vous aider à répondre pour vous aider à chauffer votre serre efficacement.
Choix d’une stratégie de chauffage rentable pour votre serre
La première étape pour mettre en place une stratégie de chauffage rentable est de ne pas faire de compromis lors du choix de vos chaudières. Une fournaise neuve ou presque neuve, qui fonctionne efficacement, sera plus rentable sur le long terme. Assurez-vous que la chaudière que vous achetez est assez puissante (BTU) pour chauffer complètement votre espace. Les fabricants de serres sont généralement en mesure de vous aider à déterminer la puissance nécessaire pour chauffer votre serre efficacement.
À l’heure actuelle, les fournaises qui fonctionnent au gaz naturel et au propane restent les plus communes et offrent un bon rapport coût-efficacité pour le chauffage des serres. L’efficacité énergétique d’une fournaise neuve ou presque neuve vaut tout à fait l’investissement surtout dans un contexte où le prix du combustible peut varier. Pour disperser la chaleur de manière égale et efficace dans toute la serre, il sera nécessaire d’installer des ballons munis d’un ventilateur à cage d’écureuil qui acheminent l’air chaud des bouches d’aération vers les cultures.
Ajouter un contrôleur climatique dans votre serre
L’achat d’un système de contrôle du climat représente un autre coût supplémentaire. Le prix du système et son installation peuvent en décourager plusieurs, MAIS prenez notre parole, l’investissement en vaut vraiment la peine. Avoir l’esprit tranquille en sachant que vos paramètres climatiques sont respectés et que vous pouvez faire d’autres tâches en sachant que vous recevrez une notification sur votre téléphone si quelque chose ne va pas n’est qu’une des raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire cet investissement.
Vos paramètres seront suivis avec précision et le système s’adaptera aux conditions toujours changeantes (force du vent, précipitations et luminosité). Le contrôleur climatique permet aussi de s’éloigner des serres et de ne pas devoir revenir voir toutes les 30 minutes afin de vérifier si tout fonctionne. C’est un avantage considérable d’exploiter une ferme à l’ère de la modernité. Les systèmes de contrôle climatique font bien plus qu’ajuster la température, ils régulent aussi le taux l’humidité, et certains peuvent même contrôler votre irrigation.
Un autre avantage est qu’à la fin de la journée ou de la semaine, vous pouvez consulter des graphiques (humidité, température, irrigation) et voir si vous devez faire des ajustements pour la semaine ou le jour suivant. L’accès à ces informations n’entraîne aucun coût supplémentaire pour vous et permet de faire des choix plus éclairés.
Nous sommes conscients que, parfois, ce qui est le mieux pour vos cultures n’est pas toujours un bon choix concernant la rentabilité. En gardant un œil sur ce qui se passe dans les serres et sur ce que vous dépensez en chauffage, vous serez en mesure de trouver le meilleur équilibre entre efficacité et rentabilité pour chauffer votre serre efficacement.
Pensez à l’isolation et à la circulation de l’air dans votre serre
L’isolation et la gestion de la circulation de l’air dans votre serre sont très importantes. Les ouvrants latéraux sont indispensables. Un toit ouvrant est très efficace mais, comporte des frais supplémentaires considérables. Cependant, peu importe votre budget pour l’installation de votre serre, priorisez l’installation de ventilateurs HAF (horizontal air flow). En faisant circuler l’air dans toute la serre, ils assurent que vous obtiendrez une température homogène favorable aux cultures et que votre serre sera plus facile à chauffer.
Le choix du matériau utilisé pour couvrir votre serre aura une influence considérable sur votre facture de chauffage en raison des capacités d’isolation variables des différents matériaux. Dans un climat nordique, nous suggérons d’opter pour une double couche de polyéthylène pour recouvrir la serre. Cette couche double est habituellement connectée à un dispositif qui souffle de l’air entre elles afin d’apporter un niveau d’isolation supplémentaire. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en suivant ce lien vers notre article Quatre facteurs à prendre en compte avant d’acheter une serre.
Inspirez-vous de cet exemple de serre pour l’adapter à votre niveau!
Vous voulez en savoir plus avant de faire votre choix de serre?
L’installation d’une serre est un projet important pour la rentabilité d’une ferme. Toutefois, la courbe d’apprentissage peut être abrupte. L’achat d’une serre peut parfois être compliqué en plus d’être coûteuse. Et puis, savoir comment choisir une serre, la positionner, l’opérer et en tirer le meilleur parti demeure un travail difficile. C’est pourquoi nous avons produit le cours Maîtriser la production en serre afin que vous puissiez éviter de nombreuses erreurs coûteuses et gérer une exploitation de serre avec succès.
Nous vous avons également préparé une série d’articles complémentaires qui vous aideront à augmenter votre connaissance sur le sujet. Nous vous invitons donc à consulter :
- Cinq investissements pour améliorer votre production en serre
- Quatre facteurs à prendre en compte avant d’acheter une serre
- Quatre façons dont votre production de légumes en automne bénéficiera de l’utilisation des serres
- Comment ventiler correctement votre serre et pourquoi c’est essentiel à votre réussite
- Devriez-vous envisager l’automatisation pour augmenter le rendement de vos serres ?
- 5 apprentissages essentiels pour une meilleure gestion des serres