EN FR
Vegetable Illustration

Trucs et astuces pour maximiser l’utilisation de votre semoir Jang

Semoir Jang sur une planche

Pas besoin de faire de détours, le semoir Jang est notre semoir préféré. Le semoir Jang est l’un des meilleurs outils à posséder dans une petite ferme biologique. Le semoir Jang a plusieurs avantages et son utilité sur une petite ferme a été bien démontrée : il n’a pas besoin de conditions de sol parfaites pour bien fonctionner, il s’adapte aisément à bon nombre de semences (ce qui réduit le temps consacré au semis) et, de façon générale, c’est un outil fiable, facile à utiliser et très précis. C’est certainement le meilleur semoir manuel qui existe sur le marché.

Maintenant que vous savez pourquoi nous l’adorons, nous vous proposons quelques conseils pour optimiser votre efficacité et éviter les efforts inutiles lors de son utilisation.

Comment utiliser un semoir Jang

Pour maximiser l’utilisation du semoir Jang, mémorisez la séquence ci-dessous. En suivant ces étapes, vous vous assurez d’une gestion optimale du temps. C’est une routine de base sur laquelle vous devez insister. Quiconque utilise cet outil devrait appliquer la même méthode pour réduire les risques d’erreur (un semis raté peut être très coûteux).

Semoir Jang-1 au champ. / Crédit : Alex Chabot
Semoir Jang-1 au champ. / Crédit : Alex Chabot

Suivez ces étapes lors du semis d’une culture :

  1. Dans le boîtier latéral, choisissez les bons engrenages (roues dentées) et installez-les sur le semoir Jang – la taille choisie déterminera l’espacement des semences sur le rang. Il est plus facile de commencer par installer l’engrenage avant, puis celui arrière.
  2. Une fois les engrenages mis en place, sélectionnez la roulette à semences et l’insérer dans sa trémie.
  3. Assurez-vous que la brosse sur chaque trémie est bien ajustée.
  4. Installez bien chaque trémie, de sorte que son engrenage soit bien connecté à la chaîne.
  5. Pesez les semences en fonction de la densité voulue et ajoutez 50 %.
  6. Répartissez les semences dans la ou les trémie(s) (pas besoin de mesurer, vous pouvez y aller à l’œil). Essayer de mettre des quantités uniformes dans chaque trémie. Selon le nombre de rangs à semer, vous pouvez laisser certaines trémies vides. Par exemple, vous pouvez semer une culture à six rangs avec un Jang-5 en faisant un aller-retour sur la planche avec deux trémies vides.
  7. Commencez à semer!

Dès le départ, vérifiez toujours que les semences tombent adéquatement, car un mauvais ajustement  peut mener à une densité de semis sous optimale. S’il y a un problème à ce niveau, voici quelques trucs :

Ensuite, il est important de faire attention à ce que chaque trémie se vide au même rythme que les autres lorsqu’un Jang multirangs est utilisé, sinon les rangs ne seront pas uniformes et le taux de semis incorrect. Il se peut aussi que le Jang multirang bourre au niveau des sabots sous le semoir en raison de la présence de débris sur la planche. Si c’est le cas, arrêtez immédiatement afin d’enlever tout ce qui s’y est coincé.

Finalement, n’oubliez pas de marcher droit et à une vitesse constante pendant que vous semez. À la fin, notez le résultat. Il s’agit de calculer la différence de poids entre les semences mises dans le semoir et après le semis, ce qui donne la quantité semée sur la planche.

Semoir Jang utilisé dans un tunnel. / Crédit : Alex Chabot
Semoir Jang utilisé dans un tunnel. / Crédit : Alex Chabot

Conseils pour utiliser le semoir Jang :

Les semis nécessitent une bonne dose de concentration. Il est facile de faire des erreurs si vous êtes constamment distrait. Par conséquent…

De plus, essayez autant que possible d’établir un calendrier de semis clair et assurez-vous d’ajuster vos pratiques au fur et à mesure que vous expérimentez avec le semoir.

Dans l’ensemble, le semoir Jang est l’un des meilleurs outils à posséder dans une petite ferme biologique. Nous vous recommandons fortement de vous en procurer un et d’adapter la planification de vos semis en conséquence. C’est un investissement qui se rentabilise de lui-même grâce à la densité uniforme des semis, qui produit de belles récoltes abondantes!