EN FR
Vegetable Illustration

Qu’est-ce qu’une grelinette et pourquoi vous devriez en avoir une

Souvent représentée comme un symbole de la réussite des petites fermes bio-diversifiées, la grelinette est l’un de nos outils favoris. Également appelée « fourche écologique », il s’agit de l’un des instruments les plus populaires, abordables et efficaces pour les gens qui cultivent sur 0,4 à 0,8 hectare (1-2 acres).

Dans cette publication, nous expliquerons les principales fonctionnalités d’une grelinette et pourquoi vous devriez adopter cet outil utile lors de la préparation de vos planches permanentes en vue de la plantation.

Qu’est-ce qu’une grelinette?

La grelinette est un outil à main très simple, qui peut être un atout intéressant pour les petites fermes et les jardins maraîchers qui opèrent des systèmes sans labour ou avec un travail minimal du sol.

Formant un U, elle mesure généralement au moins 75 cm (30 po) de largeur. Des dents métalliques (d’une longueur d’environ 20 cm), espacées de quelques centimètres, sont fixées sur une barre horizontale attachée à deux poignées qui montent à la hauteur de la poitrine.

La grelinette est généralement utilisée pour préparer les planches permanentes avant le semis ou la transplantation. Une fois passée, on ajoute les fertilisants et on utilise une herse rotative ou un petit rotoculteur à batterie pour les incorporer au sol. Voilà, la planche est prête pour la plantation! 

Pourquoi vous devriez utiliser une grelinette

Maintenir la structure du sol est essentiel au succès d’une production maraîchère. / Crédit : Alex Chabot
Maintenir la structure du sol est essentiel au succès d’une production maraîchère. / Crédit : Alex Chabot

Maintenir la structure du sol, ainsi que la chaîne alimentaire qu’elle supporte, est une composante essentielle du succès d’une production maraîchère. En évitant de perturber le sol, on favorise le travail des vers de terre, champignons et bactéries, ce qui contribue à la bonne santé des plants. Pensez-y bien. Chaque fois que vous utilisez la technique du double-bêchage ou que vous passez un rotoculteur, et que vous retournez le sol, vous détruisez ses habitants, ce qui compromet leur capacité à contribuer à stimuler la fertilité biologique du sol à son plein potentiel. Pour cette raison, on évite généralement les outils qui pénètrent le sol à plus de quelques centimètres. La seule exception est la grelinette.  

En comparant les impacts d’un travail mécanique du sol ou de l’utilisation de certains outils, comme une bêche, la grelinette peut travailler le sol sans le perturber. Ce qui est avantageux pour plusieurs raisons.

Premièrement, les semences des mauvaises herbes en dormance sont moins susceptibles d’être ramenées à la surface (on est tous d’accord que moins de mauvaises herbes = une meilleure vie, non?)

Deuxièmement, comme les couches du sol ne sont pas mélangées pendant ce processus, sa structure est protégée et la couche arable – riche en éléments fertilisants – est préservée.

Grâce à sa forme et à son fonctionnement unique, la grelinette est l’outil idéal pour aérer le sol en douceur et favoriser l’établissement d’un système racinaire profond. C’est très important puisqu’une bonne structure du sol équivaut à une bonne santé du sol, essentielle pour la production de légumes de qualité.

Utiliser une grelinette est économique et rentable

La grelinette est l’outil idéal pour aérer le sol en douceur et assurer sa bonne structure. / Crédit : Alex Chabot
La grelinette est l’outil idéal pour aérer le sol en douceur et assurer sa bonne structure. / Crédit : Alex Chabot

Si l’on compare les coûts d’utilisation d’une grelinette versus une machinerie ou une technologie plus sophistiquée, le choix d’une grelinette pour la préparation des planches est un investissement beaucoup plus économique et comporte des avantages à long terme. Les coûts liés à son entretien sont également beaucoup moins élevés que ceux engendrés par la réparation d’un tracteur ou d’un rotoculteur. De plus, vous pouvez en trouver une solide qui vous suivra toute votre vie.

Il est également beaucoup plus facile de montrer à vos employés à manipuler une grelinette plutôt que d’opérer un tracteur. En quelques minutes, ils sont prêts à l’utiliser et à mettre leurs connaissances en pratique. Les grelinettes sont faciles à acquérir, fiables à utiliser et vous pouvez vous procurer la même grelinette que Jean-Martin utilise sur ses fermes!