EN FR
Vegetable Illustration

Pourquoi utiliser une binette à fils de fer interchangeables

Binette fils de fer interchangeables

Pour garantir le succès d’une saison de production sur une microferme, il est essentiel d’établir et de respecter une routine de désherbage. Il faut contrôler les mauvaises herbes rapidement, avant qu’il ne soit nécessaire de mobiliser toute l’équipe pour une journée complète de désherbage manuel. Une activité qui peut être excellente pour la consolidation d’équipe, mais moins pour la gestion du temps. La binette à fils de fer interchangeables est un outil léger et polyvalent. 

La binette à fils de fer interchangeables est ergonomique et s’adapte à différentes cultures. Elle est vendue avec trois embouts en forme de triangle de différentes grandeurs et un embout en torsion. L’embout en torsion est pratique pour travailler près des plants ou dans des cultures avec un système d’irrigation goutte-à-goutte. Les embouts sont attachés à un mousqueton qu’il est facile de fixer à la ceinture en quittant la remise à outils. Ainsi, il est toujours possible d’interchanger les embouts selon les besoins de la culture à désherber.

Quand utiliser la binette à fils de fer interchangeables

 Utiliser la binette à fils de fer interchangeables lorsque les mauvaises herbes sont petites. /Crédit : Alex Chabot
Utiliser la binette à fils de fer interchangeables lorsque les mauvaises herbes sont petites. /Crédit : Alex Chabot

Pour de meilleurs résultats, utiliser la binette à fils de fer interchangeables lorsque les mauvaises herbes sont au stade fil blanc ou cotylédons. Il suffit de choisir l’embout approprié, puis de descendre l’allée en pressant légèrement le fil dans le sol. Le fil permet de déraciner les mauvaises herbes sans déranger la vie du sol. De plus, dans le cas d’un système d’irrigation goutte-à-goutte, il n’y a pas de risque de couper les tuyaux puisqu’il ne s’agit pas d’une lame. Il est important de noter que la binette à fils de fer interchangeables performe mieux dans un sol sableux plutôt que dans des sols argileux ou rocailleux.

Comment utiliser la binette à fils de fer interchangeables de la façon la plus ergonomique possible

La possibilité de changer les têtes permet de travailler dans différentes cultures. / Crédit : Alex Chabot
La possibilité de changer les têtes permet de travailler dans différentes cultures. / Crédit : Alex Chabot

Pour les gens travaillant sur une ferme de petite surface et qui doivent effectuer des tâches répétitives chaque semaine, il est important que les outils soient ergonomiques. La binette à fils de fer interchangeables est équipée d’un long manche de 150 cm (59 po) qui permet de conserver un posture droite tout en travaillant sur les rangs. Elle est légère, avec un poids de 1,81 kg (4,2 lb). La possibilité d’adapter la largeur du fil et l’inclinaison des têtes permet de travailler dans différentes cultures avec différents espacements en transportant un seul manche autour du jardin. Vous n’êtes pas sûr que la binette fils de fer interchangeables soit le meilleur outil pour vos besoins de désherbage ? Consultez notre article intitulé Comment choisir la meilleure binette pour un désherbage efficace. Quel que soit l’outil de désherbage que vous choisissez, n’oubliez pas qu’il est important de prendre soin de vos outils agricoles pour tirer le meilleur parti de votre investissement !

Si vous avez besoin de plus de ressources pour apprendre les meilleures pratiques pour l’utilisation efficace des outils propres au maraîchage sur petite surface, comme la binette fil-de-fer interchangeable, joignez-vous à la Masterclass du jardinier-maraîcher. La Masterclass du jardinier-maraîcher est un cours en ligne complet qui documente toutes les étapes d’une production maraîchère biologique réussie. Notre méthode a été développée sur la base de plus de 20 ans d’expérience en maraîchage biologique et est conçue pour vous permettre d’obtenir des résultats constants qui garantiront le succès de votre exploitation.