Un bon râteau-maraîcher est un outil indispensable, qui devrait faire partie de la remise à outils de toutes les petites fermes maraîchères bio diversifiées. Dans cet article, nous présentons un aperçu des râteaux proposés ainsi que les différentes façons pratiques d’utiliser cet outil.
Qu’est-ce qu’un râteau-maraîcher?
Le râteau-maraîcher est un râteau plat. Pour s’adapter parfaitement au système de planches permanentes adopté par de nombreuses personnes pratiquant une agriculture durable, sa largeur devrait être de 75 cm (30 po). N’importe quel râteau de cette dimension peut faire l’affaire. De notre côté, nous avons utilisé celui fabriqué par Johnny’s Selected Seeds pendant des années. Fait en aluminium léger et facile à utiliser, il est muni de vingt dents incurvées de 10 cm (4 po) qui permettent de facilement et efficacement retirer les débris et les matières végétales de vos planches.
Jean-Martin Fortier a développé son propre modèle fabriqué par Growers & Co. Ce râteau amélioré est encore plus robuste, durable et tout aussi léger.
Différentes façons d’utiliser votre râteau-maraîcher
Votre râteau-maraîcher est un outil multifonctionnel. Il vous sera utile presque tous les jours pour les nombreuses tâches à accomplir sur votre ferme ou dans votre jardin. Oui, le râteau-maraîcher est un outil indispensable!
Voici certaines de nos meilleures pratiques avec le râteau-maraîcher.
- Pour créer un lit de semence uniforme, utilisez le râteau pour ramasser les débris ou les roches qui restent sur vos planches. Assurez-vous de maintenir le râteau dans les premiers centimètres du sol pour éviter de ramener trop de roches à la surface. Il suffit d’effectuer un passage léger sur le dessus de votre planche pour retirer tout ce qui pourrait se coincer dans le semoir ou votre outil de travail de sol.
- Pour ramener les roches et les débris dans les allées, passez le râteau en appliquant des mouvements en diagonale à travers la planche. Rappelez-vous de garder votre dos droit et positionnez le râteau légèrement derrière vous tandis que vous marchez le long des planches (en gardant vos pieds dans l’allée).
- Votre râteau-maraîcher peut également être très utile pour épandre des amendements, comme le compost. Pour cette tâche, utilisez le dos du râteau afin d’étendre le compost uniformément sur la surface de la planche. Un épandage uniforme a un effet bénéfique sur la santé et les rendements globaux de votre culture.
Finalement, le râteau-maraîcher est parfait pour marquer les rangs sur votre planche avant la transplantation. Il s’agit d’une solution plus abordable que le rouleau marqueur. Pour ce faire, il faudra vous équiper des marqueurs de rangs ou utiliser des tubes en polyéthylène réticulé (PEX). Il suffit de les glisser sur les dents en fonction de l’espacement voulu entre les rangs de votre culture, puis de passer le râteau sur la planche préparée.
Cela vous permettra de marquer les rangs en longueur et en largeur, créant un modèle quadrillé pour la transplantation. À cette étape, assurez-vous de marcher en ligne droite afin de faciliter le désherbage de ces rangs.
Même si plusieurs options existent sur le marché et vous devriez évidemment utiliser le modèle de râteau qui correspond le mieux à vos besoins. Nous recommandons l’utilisation d’un râteau-maraîcher de 75 cm, un incontournable pour la préparation des planches. Pour plus d’information sur sa manipulation, consultez la vidéo explicative produite par Growers & Co.