EN FR
Vegetable Illustration

Top 5 des outils essentiels dans une petite ferme maraîchère

Un jardinier maraîcher a besoin d’un assortiment unique d’outils. Pour développer une ferme à échelle humaine, il faut trouver les outils les plus pratiques possibles qui contribueront à l’efficacité et à la réussite d’une production sur une petite superficie. La plupart du temps, il s’agit d’outils manuels, bien conçus et adaptés à un modèle de ferme bio-intensive. Idéalement, ces outils essentiels dans une petite ferme maraîchère seraient complémentaires. Le but est d’accroître la valeur globale de votre travail et vous aider à produire des légumes de qualité.

Selon l’expérience de Jean-Martin Fortier, voici les cinq outils essentiels dans une petite ferme maraîchère:

Grelinette

La grelinette fait partie des outils essentiels dans une petite ferme maraîchère. /Crédit : Caroline Cloutier
La grelinette fait partie des outils essentiels dans une petite ferme maraîchère. /Crédit : Caroline Cloutier

C’est l’outil qui a inspiré le nom de la ferme de Jean-Martin et Maude-Hélène, Les Jardins de la Grelinette. Les grelinettes sont utilisées pour aérer le sol, favoriser un bon drainage et stimuler la croissance des racines. Il s’agit d’un investissement plus économique que bien des équipements agricoles.

Jean-Martin aime tellement les grelinettes, qu’il en a conçu une! Vous pouvez trouver cette grelinette spécifiquement créée pour les fermes comme la sienne, qui cultivent sur des planches de 75 centimètres sur 30 mètres, chez Growers & Co., l’entreprise d’outils et de vêtements de Jean-Martin.

Bâches d’ensilage de polyéthylène traité UV 

L'automne presque la totalité du jardin est couvert de bâches. / Crédit : Jessica Théroux
L’automne presque la totalité du jardin est couvert de bâches. / Crédit : Jessica Théroux

Comme abordé dans le livre de Jean-Martin, Le jardinier-maraîcher, les bâches d’ensilage font des merveilles pour réduire la pression des mauvaises herbes et préserver la fertilité du sol. Vous avez une planche vide en attente d’être plantée? Vous devez accélérer le processus de décomposition d’un reste de résidus de cultures? En couvrant la planche avec une bâche d’ensilage pendant un minimum de deux semaines en période estivale (trois le reste du temps), vous remarquerez rapidement son utilité. Faites-nous confiance, votre vie en sera transformée.

Motoculteur BCS

Le motoculteur BCS est un des outils essentiels dans une petite ferme maraîchère. /Crédit : Alex Chabot
Le motoculteur BCS est un des outils essentiels dans une petite ferme maraîchère. /Crédit : Alex Chabot

Vous ne trouverez pas de gros tracteurs sur les fermes de Jean-Martin. Vous y trouverez plutôt un motoculteur BCS. La conduite de ce tracteur à deux roues est assurée par une personne à pied. Il est particulièrement efficace pour les fermes sur petite surface puisqu’il permet de préparer rapidement et efficacement les planches en un seul passage! Équipé d’un moteur Honda, il est possible d’y fixer une diversité d’accessoires qui vous permettront d’accomplir différentes tâches, de l’incorporation des cultures au travail du sol. Gardez un œil sur le modèle 853 de BCS Canada, compatible avec les planches de 75 cm.

N’oubliez pas que les étudiants de la Masterclass au Canada, États-Unis et Caraïbes bénéficient de rabais importants sur les tracteurs BCS et de nombreux autres outils et équipements essentiels pour les petites fermes!

Herse rotative

La herse rotative est un des outils essentiels dans une petite ferme maraîchère. /Crédit : Alex Chabot
La herse rotative est un des outils essentiels dans une petite ferme maraîchère. /Crédit : Alex Chabot

Il s’agit de l’accessoire le plus communément utilisé sur le tracteur BCS de Jean-Martin, qu’il préfère au rotoculteur à dents arrière habituellement installé par défaut sur cet équipement. La herse rotative possède une conception unique. Elle comporte plusieurs ensembles de dents qui tournent sur des axes verticaux, ce qui permet de travailler le sol en douceur. Le sol est mélangé plutôt que retourné, comme le ferait un rotoculteur, ce qui permet de préserver les couches du sol et d’éviter la compaction, qui peut causer une semelle de labour.

Râteau pour la préparation des planches

Un bon râteau est un outil à avoir sur une petite ferme maraîchage. / Crédit : Alex Chabot
Un bon râteau est un outil à avoir sur une petite ferme maraîchage. / Crédit : Alex Chabot

Quelle est la meilleure façon de garder vos planches propres et nettes? Procurez-vous un râteau plat que vous utiliserez à la dernière étape de la préparation des planches. Cet outil vous permettra de retirer les roches et débris qui peuvent se retrouver au sol et ainsi laisser toute la place pour une croissance optimale de vos légumes

Cet outil est utilisé tellement souvent sur les fermes de Jean-Martin qu’il a eu l’idée d’en créer un pour Growers & Co. Le râteau pour la préparation des planches du jardinier maraîcher mesure 75 cm de large, est léger, durable et facile à utiliser.

Il est difficile de choisir seulement cinq outils essentiels dans une petite ferme maraîchère en sachant que chacun d’eux fait partie d’un système complexe dont l’objectif est de faire fonctionner votre ferme. Si vous souhaitez participer à un tour virtuel de la remise à outils de Jean-Martin, joignez-vous à la Masterclass du jardinier-maraîcher. Il y présente tous ses équipements favoris et comment les utiliser pour économiser du temps, obtenir les meilleurs résultats et améliorer l’efficacité.