EN FR
Vegetable Illustration

Qu’est-ce qu’un marqueur à poireaux?

Jean-Martin Fortier transplante des poireaux

Le marqueur à poireaux est un outil spécialisé utilisé pour la transplantation des poireaux. Il possède deux bras parallèles avec une barre perpendiculaire au pied des bras, ainsi que trois dents de 24 cm (9 ½ po) à la base. Cet outil ressemble à une grelinette. Les dents sont espacées de (9 po) et elles sont parfaitement adaptées à une planche permanente de 75 cm (30 po). Il y a deux marqueurs réglables qui vous permettent d’établir l’espacement sur les rangs.

Il vous suffit d’enfoncer les trois dents jusqu’à ce que la barre horizontale affleure le sol. Cela vous assure ainsi que vos trous de transplantation sont à la profondeur voulue. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est très similaire à l’utilisation d’une grelinette! Pendant que vous enfoncez l’outil dans le sol, il y a deux marqueurs sous vos pieds qui indiquent l’emplacement du prochain trio de trous. Une fois que votre première série de trous est terminée, sortez l’outil, placez-le sur les nouvelles marques et enfoncez-le à nouveau. Répétez le processus tout au long de la planche. 

Jean-Martin Fortier transplante des poireaux
Jean-Martin Fortier transplante des poireaux

Pourquoi acheter le marqueur à poireaux ?

Lorsque vous achetez un outil aussi spécialisé que le marqueur à poireaux ou le marqueur d’ail, vous pouvez vous demander si l’outil en vaut le coût. Nous aimons utiliser le marqueur à poireaux parce qu’il permet de produire des poireaux avec de longs fûts blancs. Par conséquent, il augmente la valeur de la récolte. Les poireaux sont récoltés 10 semaines après avoir été semés ; toute valeur ajoutée à la planche en vaut la peine. L’outil permet également d’obtenir des rangs parfaits, ce qui facilite le désherbage et le paillage.

Récolte de poireaux

Faiblesses et alternatives du marqueur à poireaux

La transplantation des poireaux peut prendre plus de temps que les autres transplantations pour la simple raison que vous devez vous assurer que les poireaux soient plantés à une profondeur de 24 cm (9 ½ po). Il existe deux façons de procéder. La première est d’utiliser le marqueur à poireaux, ce qui demande un certain effort et du temps. Pour cette option, il faut vous tenir debout sur la barre parallèle, comme vous le feriez avec une grelinette. Votre poids fera essentiellement le travail pour vous en créant les trous. La deuxième est de creuser des tranchées que vous refermerez ensuite une fois les poireaux transplantés. Cette solution représente un entraînement de tout le corps. Votre choix dépend alors du type d’entraînement que vous souhaitez adopter à la ferme !

Marqueur à poireaux
Tenez-vous debout sur la barre parallèle du marqueur à poireaux et votre poids fera essentiellement le travail pour vous en créant les trous.

Besoin de plus d’informations ? 

Jean-Martin Fortier vous partage 3 conseils dans cette vidéo Youtube (disponible en anglais seulement) pour produire des poireaux d’une qualité irréprochable.

Si vous souhaitez obtenir des fiches techniques détaillées sur la façon de cultiver des poireaux d’une qualité irréprochable, rejoignez la Masterclass du jardinier-maraîcher. Vous pourrez apprendre les meilleures pratiques d’utilisation des outils de maraîchage. Le Masterclass du jardinier-maraîcher est un cours en ligne complet qui documente toutes les étapes pour réussir votre production maraîchère. Notre méthode a été développée sur la base de plus de 20 ans d’expérience en maraîchage biologique. Elle est conçue pour vous permettre d’obtenir des résultats constants qui garantiront le succès de votre ferme.   

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment