EN FR
Vegetable Illustration

Qu’est-ce qu’un semoir Jang et pourquoi est-il utile dans les jardins maraîchers et les microfermes?

Parmi tous les outils qui permettent d’améliorer l’efficacité du travail au champ, le semoir de précision manuel est sans doute le plus utile. Et parmi tous les semoirs de précision manuels offerts, le semoir Jang est le meilleur. La plupart des propriétaires de ferme vous diront la même chose : c’est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire.

Dans cet article, nous vous présentons le semoir Jang et comment il peut avoir une influence positive sur votre calendrier de semis.

Qu’est-ce qu’un semoir Jang?

Le semoir Jang est un semoir de précision manuel très utile pour accélérer le processus de semis. Il est équipé d’une combinaison de roues dentées interchangeables qui vous permettent d’ajuster la densité de vos semis sur le rang. Côté ergonomie, les poignées peuvent être ajustées à la hauteur de l’opérateur.

Pourquoi utiliser un semoir de précision manuel comme le semoir Jang?

Le semoir Jang permet un gain de temps et d'efficacité dans les semis. / Crédit : Alex Chabot
Le semoir Jang permet un gain de temps et d’efficacité dans les semis. / Crédit : Alex Chabot

Une bonne gestion du temps est essentielle sur une ferme. Le semoir Jang, qui permet des économies autant en temps qu’en énergie, constitue donc l’un des éléments fondamentaux de votre exploitation.

Le semoir Jang permet d’accélérer le rythme général de votre opération de semis pour plusieurs raisons. Premièrement, votre horaire de travail est simplifié puisque tous vos semis peuvent être faits avec cet outil – vous n’avez qu’un seul semoir à apporter au champ.

Deuxièmement, il vous permet de semer rapidement chacune des planches puisqu’il n’est pas aussi sensible que d’autres semoirs aux conditions du sol. Il peut faire face à quelques roches et résidus de culture sans problème. Le semoir Jang est beaucoup moins difficile à manœuvrer que d’autres semoirs ordinaires à six rangs.

Contrairement à d’autres semoirs qui s’immobilisent à la première branche et nécessitent de retravailler le sol avant de pouvoir repartir, le semoir Jang ne s’arrête jamais! Il peut semer même dans des conditions très difficiles. Il est également équipé de grandes trémies (le compartiment qui contient les semences) ce qui signifie que si le semoir est utilisé correctement, vous pouvez semer plusieurs planches à la fois sans avoir à arrêter pour ajouter de nouveau des semences.

Les grandes trémies du semoir Jang contiennent beaucoup de semences. /Crédit : Alex Chabot
Les grandes trémies du semoir Jang contiennent beaucoup de semences. /Crédit : Alex Chabot

Bref, c’est un outil très simple à utiliser et la courbe d’apprentissage est très rapide pour quiconque l’utilise à la ferme. Il vous suffit de régler correctement les paramètres de l’outil et d’établir un tableau précis des taux de semis (ce sujet est abordé dans la Masterclass du jardinier-maraîcher où nous partageons le nôtre !). Ainsi, même un employé inexpérimenté devrait être en mesure de semer efficacement. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire l’article sur les trucs pour maximiser l’utilisation de votre semoir Jang

Quel modèle de semoir Jang choisir?

Plusieurs modèles sont offerts sur le marché, variant d’un à six rangs. Le modèle choisi devrait être adapté à la taille de votre ferme et au nombre de planches semées chaque semaine. Un semoir équipé de plus de rangs a l’avantage d’être plus rapide, puisqu’il nécessite moins d’allers-retours sur la planche. Par exemple, à la Ferme des Quatre-Temps, où nous semons jusqu’à 10 planches par semaine, nous utilisons le semoir Jang à cinq rangs. Dès que nous avons commencé à nous en servir, nous avons vu des résultats épatants. Nous avons donc décidé de l’utiliser pour le semis de toutes nos cultures.