EN FR
Vegetable Illustration

Qu’est-ce qu’un épandeur à compost?

Épandeur à compost

Comme nous le savons, le compost est essentiel à la construction et au maintien d’un sol sain. Cependant, il va sans dire que l’épandage du compost est loin d’être la tâche préférée de tous. Avant que celui-ci n’entre dans nos vies, nous apportions des remorques de compost dans les jardins. Ensuite, nous utilisions des pelles et brouettes pour déposer de petits tas tous les deux pieds et enfin le dos d’un râteau pour répartir le compost uniformément sur les planches. Dire que c’est un travail prend du temps est un euphémisme.

L’épandeur à compost permet de répartir uniformément les amendements / Crédit : Alex Chabot

Il s’agit d’un accessoire s’attachant au tracteur BCS qui permet de répartir uniformément les amendements de manière rapide et facile. Il existe 13 options différentes sur cet outil pour déterminer la profondeur de la couche de compost que vous souhaitez étendre. Que vous souhaitiez ajouter une petite quantité de cet amendement ou que vous fassiez une couche plus épaisse avant de semer directement vos carottes, il y a un réglage pour vous!  Il est conçu spécifiquement pour le système de planches permanentes habituel. Il enjambe une planche sans perturber le sol en roulant dans les allées.  

Comment fonctionne l’épandeur à compost ?

L’épandeur est très simple à attacher au tracteur BCS ; cependant, vous devez acheter un coupleur incurvé pour le faire. Une fois fixé, mettez vos amendements (pas seulement le compost !) dans l’épandeur. Allez jusqu’à votre planche à fertiliser, réglez le paramètre de distribution requis à l’aide d’un levier et c’est parti ! Vous remarquerez qu’il peut faire des virages à 90° et 180° sans effort, donc si vous travaillez dans un tunnel froid ou une serre, pas d’inquiétude ! Le tapis roulant qui distribue l’amendement n’est pas affecté par la vitesse du BCS ; il ne distribuera pas plus de compost si vous êtes en 3e vitesse ou moins si vous êtes en 1ère vitesse.

Devriez-vous acheter un épandeur de compost ?

Décider si vous devez acheter cet outil est très subjectif. Cela dépend vraiment de la quantité de compost que vous appliquez et de la taille de votre exploitation. Ainsi, c’est un ajout incroyable à notre boîte à outils. Nous l’utilisons chaque semaine sur nos planches de carottes, au minimum. La solution de rechange pour les jardins maraîchers à plus petite échelle est bien sûr d’utiliser une brouette ou un chariot pour distribuer le compost et le dos d’un râteau pour l’épandre vous-même.

Si vous avez besoin de plus de ressources pour apprendre les meilleures pratiques d’utilisation des outils de maraîchage tels que l’épandeur à compost dans le cadre d’un jardinage bio-intensif, rejoignez-nous à l’atelier de formation des maraîchers. La Masterclass documente toutes nos méthodes de travail éprouvées qui garantiront des résultats constants, optimiseront votre temps précieux et feront fonctionner votre corps pendant des années.

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment