EN FR
Vegetable Illustration

Éléments essentiels à considérer lors de l’achat d’outils agricoles

Pour réussir en agriculture, il faut beaucoup de concentration, d’organisation et de travail et, même avec les meilleures intentions, de nombreux agriculteurs et agricultrices ne réussissent pas à joindre les deux bouts. Ils n’arrivent tout simplement pas à gagner leur vie ET à en profiter. Lors d’une journée chargée à la ferme, chaque minute économisée peut se traduire par une augmentation des profits pour votre entreprise. C’est là que les outils qui permettent de gagner du temps entrent en jeu… ou plutôt, les outils appropriés. Il existe pourtant d’excellents outils manuels qui permettent d’améliorer considérablement la gestion des tâches et du temps sur une ferme. Voici donc quelques éléments clés à considérer lors d’achat d’outils agricoles pour votre ferme.

Compatibilité des outils

Chaque outil devrait avoir un rôle spécifique à jouer sur votre ferme. / Crédit: Caroline Cloutier
Chaque outil devrait avoir un rôle spécifique à jouer sur votre ferme. / Crédit: Caroline Cloutier

Vos outils se complètent-ils? Peuvent-ils être utilisés en séquence? Quelle est leur fonction et que peuvent-ils apporter à votre ferme? Chaque outil devrait avoir un rôle spécifique à jouer sur votre ferme. Nous suggérons de définir avec exactitude comment chacun d’entre eux peut être utilisé dans un système parfaitement adapté à votre ferme. Par exemple, tous les outils utilisés pour la préparation des planches (herse rotative, grelinette, râteau-maraîcher, etc.) sont adaptés à un système de planches de 75 cm (30 po). En sélectionnant avec attention chacun des outils en fonction de ce format, on optimise le système de planches.

À l’inverse, si votre rotoculteur fait des planches de 91 cm (36 po) ou de 102 cm (40 po), mais que votre grelinette mesure 61 cm (24 po), il faudra faire deux passages pour utiliser l’outil adéquatement, ce qui ajoute du temps à votre séquence de préparation des planches. Le même principe s’applique si vous utilisez un râteau qui n’est pas assez large pour faire le travail en un passage.

Choisir des outils adaptés à la largeur de vos planches est un exemple parmi d’autres de compatibilité du travail. L’idée, c’est de réfléchir AVANT de faire l’achat d’outils agricoles. Conserver une uniformité parmi vos outils peut avoir un impact direct sur votre efficacité et contribuer à atteindre vos objectifs de production.

Préservation du sol comme critère d’achat d’outils agricoles

Certains outils peuvent contribuer grandement à améliorer la fertilité de votre sol./ Crédit: Alex Chabot
Certains outils peuvent contribuer grandement à améliorer la fertilité de votre sol./ Crédit: Alex Chabot

Si certains outils peuvent contribuer grandement à améliorer la fertilité de votre sol, d’autres peuvent la dégrader.

En démarrant leur production, beaucoup de maraîchers et maraîchères se tournent vers un outil commun : le rotoculteur. Le rotoculteur peut effectivement aider à briser la terre ou à travailler un sol plus dur. Cependant, une fois la fertilité du sol établie, son utilisation peut être plutôt négative puisqu’elle perturbe et compacte la terre, ce qui favorise la création d’une semelle de labour et affecte la vie du sol.

Comme solution alternative, nous recommandons l’utilisation de bâches, d’une grelinette et d’un outil de sarclage en surface comme un petit rotoculteur à batterie, une herse rotative ou même une binette sur roue. Ces outils utilisés en combinaison sont beaucoup moins nocifs pour les microorganismes de votre sol. Ils vous aideront aussi à préserver la structure et le drainage de votre sol.

Gestion des mauvaises herbes

Le pyrodésherbeur est utile lors du semis direct d’une culture « salissante ». / Crédit: Alex Chabot
Le pyrodésherbeur est utile lors du semis direct d’une culture « salissante ». / Crédit: Alex Chabot

Vous pouvez arracher les mauvaises herbes à la main, ou vous pouvez gagner BEAUCOUP de temps en utilisant différents outils qui permettent d’éliminer complètement le désherbage.  

Par exemple, le pyrodésherbeur est utile lors du semis direct d’une culture « salissante », comme la carotte, dont la germination plus lente favorise l’émergence rapide des mauvaises herbes. On commence par préparer la planche une semaine avant d’y semer les carottes . De cette façon, les mauvaises herbes auront une longueur d’avance sur la germination des carottes. Lorsque les carottes sont tout juste sur le point d’émerger et que les jeunes mauvaises herbes remplissent vos planches, vous pourrez brûler ces dernières en un passage simple et rapide de pyrodésherbeur (qui n’est rien de moins qu’un gros chalumeau!). D’un seul coup, vous détruisez de nombreuses semences de mauvaises herbes. Cette méthode, appelée pyrodésherbage en pré-émergence, est bien décrite dans la Masterclass du jardinier-maraîcher

Le pyrodésherbeur se situe à une extrémité du spectre des outils disponibles pour lutter contre les mauvaises herbes. D’autres outils plus simples existent. Par exemple, la binette à lame oscillante peut très bien faire le travail, en particulier dans des cultures mieux établies comme les oignons verts, les brocolis et toutes les cultures transplantées qui ont une longueur d’avance sur les plantules de mauvaises herbes.

Discutez avec d’autres fermiers

Discutez avec d'autres fermiers avant de faire l'achat d'outils agricoles. /Crédit : Caroline Cloutier
Discutez avec d’autres fermiers avant de faire l’achat d’outils agricoles. /Crédit : Caroline Cloutier

Avez-vous parmi vos connaissances des personnes qui exploitent une ferme semblable à la vôtre? Avant d’effectuer l’achat d’outils agricoles, discutez avec eux des options disponibles. Profitez des leçons qu’ils ont apprises! Qu’il s’agisse d’une recommandation concernant un projet d’autoconstruction ou une anecdote sur un outil qui n’a pas fonctionné, il est toujours intéressant de pouvoir compter sur un réseau de fermiers et fermières pour vous aider à éviter les erreurs et à vous maintenir sur la bonne voie.

Par conséquent, pourquoi ne pas investir dans des outils qui vous faciliteront la vie? Après tout, l’objectif est de produire mieux, et non plus, donc avant de faire un achat, pensez aux conséquences. Comparez le coût des outils, versus la quantité de temps que vous pourrez gagner en les intégrant à votre approche.

Vous serez surpris de la différence que certains de ces équipements peuvent faire! Nous avons d’ailleurs fait une liste de 5 des outils essentiels dans une petite ferme maraîchère qui devrait vous intéresser.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’agriculture bio-intensive et plus particulièrement la méthode appliquée par Jean-Martin Fortier? Si vous débutez dans votre parcours d’apprentissage, nous avons créé le cours Introduction à la microferme maraîchère qui pourrait vous aider à comprendre les principes fondateurs pour opérer une petite ferme maraîchège biodiversifiée.

Si vous êtes plus avancé dans votre parcours, la Masterclass du jardinier-maraîcher est un cours en ligne complet qui enseigne toutes les étapes à suivre pour une production maraîchère réussie. Notre méthode a été développée sur la base de plus de 20 années d’expérience en maraîchage biologique et est conçue pour vous permettre d’obtenir des résultats constants qui garantiront le succès de votre ferme.