EN FR
Vegetable Illustration

Fonder une famille dans une ferme : La gestion du temps

La gestion du temps comme parent. / Crédit : Alex Chabot

Pour de nombreux agriculteurs-trices, faire le choix d’exploiter une petite ferme biologique signifie aussi la possibilité de fonder une famille dans un lieu permettant l’accès facile à des aliments frais, à la nature et créant un lien fort avec la terre. Mais il n’est pas toujours facile de concilier famille et agriculture : les deux emplois exigent beaucoup de temps, de soins et une volonté de s’adapter aux imprévus. Une gestion du temps réfléchie permet de tendre vers un équilibre. 

Nous avons parlé à 5 maraîchers-ères ayant des enfants d’âges différents de leurs expériences, de leurs défis et des apprentissages faits le long du chemin. Nous vous invitons à embarquer dans leur parcours d’élever des enfants dans une ferme grâce à cette série de 5 articles. Le temps est le facteur limitant, en tant que parent et en tant qu’agriculteur-trice!

Le temps est le facteur limitant

Le manque de temps est le défi numéro un qui est ressorti de nos conversations avec les agriculteurs-trices : être parent et être agriculteur-trice sont tous deux des emplois plus qu’à temps plein. Essayer d’assumer correctement les deux rôles peut être très accablant.

Comme chaque situation est différente, il n’y a pas de solution miracle, mais les gens avec qui nous avons discuté ont donné d’excellents conseils sur les meilleures pratiques de gestion du temps à la ferme et passer du temps de qualité avec vos enfants. La gestion du temps est votre ticket pour la sérénité !

Planifiez les tâches à la ferme en fonction des heures de garde des enfants

Lorsque vous planifiez votre semaine à la ferme, essayez de prévoir les moments où vous vous occuperez de vos enfants, ou ceux où ils seront présents. Examinez vos tâches pour la semaine et répartissez les activités que vous pouvez faire avec vos enfants et celles que vous ne pouvez pas faire. Si vos enfants ne sont pas à la ferme à plein temps (s’ils sont à l’école ou à la garderie une partie de la journée), vous disposez d’une fenêtre que vous pouvez utiliser pour accomplir les tâches qui demandent le plus de concentration, ou celles qui peuvent être dangereuses. 

En collaboration avec votre co-parent, vos partenaires agricoles et/ou les prestataires de services de garde d’enfants, planifiez votre emploi du temps en conséquence. Par exemple, si vos enfants rentrent de l’école à 15h, vous pouvez vous fixer comme objectif d’avoir terminé le travail avec le BCS à ce moment-là, et passer au désherbage, afin de pouvoir les surveiller plus facilement pendant qu’ils jouent. Utilisez votre tableau blanc pour rendre votre plan de gestion du temps visible à tous les membres de votre équipe agricole. 

Crédit :  Rains & Sun Hilltop
Inclure les enfants dans les tâches à la ferme. / Crédit : Rains & Sun Hilltop

Pour bon nombre des agriculteurs-trices avec qui nous avons discuté, le respect d’un horaire fixe était utile à la fois pour eux et pour leur famille. Il ne s’agit pas nécessairement d’avoir des « horaires de fermier » tôt le matin. Les parents qui envoient leurs enfants à l’école tous les matins ne sont souvent pas en mesure de commencer à travailler avant 9 heures. Avoir un plan clair avant de commencer la journée et une idée réaliste de ce qui peut être accompli vous aidera à fixer et à respecter les attentes dans le cadre de vos heures de travail. 

Prévoyez des pauses dans votre emploi du temps 

La vie évolue à un rythme différent quand on est jeune. Si vos enfants sont avec vous à la ferme, établissez votre horaire en prévoyant plus de pauses et des moments d’interruptions. Selon l’âge de vos enfants, il est peu probable qu’ils soient capables de rester au même endroit pendant que vous effectuez une tâche pendant 3 heures. Nous vous conseillons de diviser les grosses tâches en petits morceaux ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs. 

Lorsque vous établissez votre emploi du temps hebdomadaire et que vous réfléchissez à la gestion du temps, prévoyez des moments de transition qui peuvent servir de tampon entre les lieux, les collations et les pauses toilettes pour que tout le monde soit content. Si vos enfants sont assez âgés, le fait de créer ensemble un programme quotidien qui tient compte à la fois du temps de la ferme et de leurs besoins peut les aider à acquérir un sentiment d’appartenance et d’indépendance. 

Organisez vos processus agricoles

Le fait de devoir concilier le temps passé en famille et le temps passé à la ferme peut vous obliger à resserrer vos processus agricoles pour vous assurer que votre précieux temps de gestion est utilisé efficacement. Si vous avez constamment l’impression de courir partout comme une poule sans tête, profitez-en pour affiner vos processus et travailler plus efficacement avec les systèmes dont vous disposez. 

Investir du temps et de l’énergie dans la création d’espaces et des processus efficaces portera ses fruits tout au long de votre saison. Vous passez beaucoup de temps à faire des allers-retours pour chercher des outils? Créez une cabane à outils centralisée plus proche de vos champs. Vos journées de récolte et d’emballage prennent-elles plus de temps qu’elles le devraient? Systématisez les processus de récolte et votre station de lavage/emballage. De meilleurs processus agricoles vous permettront d’utiliser efficacement votre énergie pendant la journée de travail. Ceci vous permettra de réduire le temps et le travail que vous consacrez à la ferme, ce qui vous laissera plus de temps et d’énergie mentale pour votre famille. 

N’oubliez pas d’appliquer ce principe d’organisation à vos tâches administratives également. Si vous passez beaucoup de temps à saisir des données manuelles, à répondre aux courriels des clients ou à tenir votre comptabilité, réfléchissez aux processus organisationnels que vous pouvez mettre en place pour rendre ces tâches administratives plus simples et plus efficaces. 

Faire une bonne gestion du temps et des tâches sur une ferme. / Crédit :  Agricola Foradori
Faire une bonne gestion du temps et des tâches sur une ferme. / Crédit : Agricola Foradori

Établir des priorités et utiliser des stratégies de gestion du temps

Malgré tous vos efforts, il y aura toujours des moments dans la vie où vos plans, même les mieux conçus, tomberont à l’eau. On n’a qu’à penser à une urgence météorologique, un enfant malade ou l’une des innombrables autres choses qui peuvent mal tourner dans une ferme! Il est essentiel de s’attendre à l’inattendu et de pouvoir s’adapter en conséquence, tant dans l’éducation des enfants que dans l’agriculture. 

Dans les moments de stress, vous pouvez utiliser des principes (en anglais les 4 D) pour vous aider à établir des priorités et à décider où concentrer votre énergie. Rédigez votre liste complète de choses à faire, y compris toutes les tâches agricoles, familiales et personnelles, puis déterminez ce que vous pouvez faire (Do), retarder (Delay), déléguer (Delegate) ou laisser tomber (Drop). Tous les éléments de votre liste n’ont pas la même importance. La vie étant la vie, il est important de réaliser qu’il est fort probable que les tâches sur votre liste ne seront pas réalisées au cours d’une semaine donnée.  Cette prise de conscience est essentielle pour préserver votre santé mentale.

Déléguer est une étape cruciale pour éviter l’épuisement professionnel

En parlant de délégation, renforcer votre capacité à déléguer à la ferme et créer les structures qui rendent la délégation possible. Ceci est crucial pour éviter l’épuisement professionnel et favoriser un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. La création de structure de gestion du temps et de tâches permettra de documenter les procédures et les systèmes pour toutes vos opérations agricoles régulières. Ceci permettra de rendre les processus plus clairs, cohérents et reproductibles. Vos journées de travail se dérouleront plus facilement et laisseront plus de place à la flexibilité. 

Selon votre situation agricole et familiale, la création de systèmes de délégation peut ressembler à la création de procédures opérationnelles standard afin que les employés puissent assumer davantage de responsabilités agricoles. Les fiches de tâches et les directives de culture que l’on peut trouver dans le cours en ligne de la Masterclass du jardinier-maraîcher ont constitué la base de l’organisation des processus pour de nombreuses fermes sondées pour cet article. 

L’éducation des enfants et l’agriculture sont remplies de défis! Chaque enfant est différent et vous devrez vous adapter à ses besoins spécifiques. Nous avons préparé une série d’articles qui vous aideront à faire face à ces expériences passionnantes.

Nous vous invitons à consulter les articles suivants : 

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment