EN FR
Vegetable Illustration

Fonder une famille dans une ferme : Créer votre entreprise agricole en fonction de votre vie

Pour de nombreux agriculteurs-trices, faire le choix d’exploiter une petite ferme biologique signifie aussi la possibilité de fonder une famille dans un lieu permettant l’accès facile à des aliments frais, à la nature et créant un lien fort avec la terre. Mais il n’est pas toujours facile de concilier famille et agriculture : les deux emplois exigent beaucoup de temps, de soins et une volonté de s’adapter aux imprévus. L’une des clés pour trouver cet équilibre consiste à créer votre entreprise agricole de manière à ce qu’elle s’adapte à votre vie et non l’inverse.

Nous avons parlé à 5 maraîchers-ères ayant des enfants d’âges différents de leurs expériences, de leurs défis et des apprentissages faits le long du chemin. Nous vous invitons à embarquer dans leur parcours d’élever des enfants dans une ferme grâce à cette série de 5 articles. 

Créer votre entreprise agricole en fonction des besoins de votre famille

L’un des grands avantages d’exploiter une entreprise est que vous pouvez créer votre emploi et ses modes d’opérations selon ce qui vous convient. Pour un grand nombre de producteurs-trices avec lesquels nous avons discuté, cela signifiait ajuster le rythme de croissance de leur entreprise agricole au fil des ans pour donner l’espace nécessaire à leur famille. 

Par exemple, Anna Raines de Rains and Sun Hilltop Farm dans le Kentucky a démarré son exploitation agricole en 2013 alors qu’elle était enceinte de son deuxième enfant. En tant qu’agricultrice principale, elle a choisi de construire son entreprise agricole plus lentement pendant les quatre premières années.  Durant cette période, elle a mis en place avec l’aide de son mari une structure lui permettant de développer son projet agricole organiquement, tout en prenant soin de ses trois enfants. De cette façon, Anna a eu plus de flexibilité pour accélérer la croissance de son entreprise lorsque ses enfants ont été plus âgés. 

Créer votre entreprise agricole en fonction de votre vie! /Crédit :  Ferme Zawadi
Créer votre entreprise agricole en fonction de votre vie! /Crédit : Ferme Zawadi

Misha Shodjaee et Jessey Njau, de la ferme Zawadi , dans le sud de l’Ontario, font écho à cet appel à créer son entreprise à son image : « Les gens nous encouragent souvent à développer considérablement notre entreprise et augmenter notre potentiel de vente. Ils pensent que notre exploitation devrait être dix fois plus grande. Cependant, nous sommes tous deux très intéressés à être présent dans la vie de nos enfants. » Pour eux, une telle expansion signifierait la perte du lien familial qui donne du sens et de l’importance à leur travail. 

Simplifier, se concentrer, optimiser

Construire votre entreprise agricole de manière réfléchie pendant que vos enfants sont jeunes ne signifie pas nécessairement sacrifier la croissance, et cela ne signifie certainement pas que vous ne devez pas être rentable. C’est un excellent moment pour examiner vos pratiques agricoles et vos canaux de vente pour déterminer quelles optimisations sont possibles pour être plus efficace dans vos activités. 

Optimiser ses processus peut s’avérer extrêmement utile en termes de temps et d’efforts. Par exemple, si après analyse vous découvrez que vous pouvez augmenter de façon significative les ventes d’un de vos points de vente, vous pourrez peut-être en laisser tomber un autre et utiliser ce temps pour faire d’autres tâches ou passez du temps avec votre famille. En général, si vous pouvez vendre plus à chaque client-e, ou à chaque point de vente, votre temps sera utilisé de manière beaucoup plus efficace. 

L’une des plus grandes leçons que Myrtha Zierock de la ferme Agricola Foradori a tirées de la gestion d’une entreprise tout en étant parent a été de s’entraîner à dire non ! Avant la naissance de son fils, elle a réalisé que pour pouvoir déléguer efficacement, elle devait abandonner certains canaux de vente et projets qui n’étaient pas essentiels ou rentables pour son entreprise. Au lieu de cela, elle s’est concentrée sur le maintien d’un haut degré de qualité et d’un excellent service à la clientèle dans ses principaux canaux de vente, plutôt que d’essayer de tout faire. 

Il est plus facile et plus rentable de consacrer son énergie à améliorer ce qui fonctionne bien que de s’entêter à faire fonctionner ce qui ne roule pas rond. Cela peut s’appliquer aux cultures comme aux canaux de vente. Prenez quelque temps pour examiner votre plan de culture et déterminer les cultures les moins rentables et/ou celles qui demandent le plus de temps. Pouvez-vous supprimer 5 de ces cultures de votre plan cette année ? Ce genre de décision peut rendre votre entreprise plus rentable en vous permettant de concentrer vos énergies aux cultures à succès, plutôt qu’aux cultures à faible rendement ou à faible rentabilité. 

Organiser ses tâches pour créer des souvenirs avec ses enfants.  /Crédit :  Ferme Zawadi
Organiser ses tâches pour créer des souvenirs avec ses enfants.  /Crédit : Ferme Zawadi

Prise en compte du temps libre

D’un point de vue pratique, créer votre entreprise agricole en fonction de vos propres besoins signifie également créer un calendrier quotidien qui correspond aux réalités de votre vie familiale. Pour de nombreux agriculteurs-trices, cela signifie avoir du temps libre en été pour créer des souvenirs avec ses enfants. 

Dans le climat subtropical de la Caroline du Nord, Ben Street, de Street Fare Farm, divise ses paniers d’été en deux saisons avec un mois et demi d’intervalle entre les deux.  Cette façon de faire lui permet de récupérer et de passer du temps avec ses enfants durant la période la plus chaude de l’année. Dans le Kentucky du Nord, Anna Raines suspend ses livraisons durant une semaine en août, ce qui lui permet de prendre des vacances avec ses enfants. Au lieu de nuire à son activité, elle constate que ses clients sont souvent satisfaits de cette pause. Ceci permet à sa clientèle de profiter de l’abondance des légumes de leur propre jardin pendant le pic de la saison.

Pour les producteurs-trices en climat nordique faisant face à des saisons plus courtes, une semaine de congé peut sembler irréaliste. Dans le sud de l’Ontario, Jessey et Misha de la ferme Zawadi s’assurent d’être là pour leurs enfants en terminant leur journée de travail à 15 h pour être présents pour leur retour de l’école.  

Créer votre entreprise agricole en prévoyant des congés et en donnant priorité au temps passé en famille fait partie de ce qui rendra votre entreprise viable à long terme. Si vous et votre famille êtes en mesure de vous épanouir dans le cadre des systèmes que vous avez créés, vous serez mieux armé pour donner le meilleur de vous-même à votre ferme et à votre famille.  

Être parent et travailler en agriculture comporte son lot de défis ! Chaque enfant est différent et vous devrez vous adapter à ses besoins spécifiques. Nous avons préparé une série d’articles qui vous aideront à faire face à ces expériences passionnantes.

Nous vous invitons à consulter les articles suivants : 

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment