EN FR
Vegetable Illustration

4 balados pour cultiver votre curiosité

Balados sur le maraîchage

L’offre de balados a explosé depuis les dernières années au grand plaisir de nombreux maraîchers et maraîchères qui prennent plus de plaisir à effectuer leurs tâches à la ferme en écoutant des discussions et échanges inspirants.

Les thématiques des balados sont multiples et très variées. Nous en comptons plusieurs intéressants et inspirants qui abordent des sujets comme le maraîchage bio-intensif, les enjeux politiques agricoles, l’alimentation locale et la santé. Les instigateurs de ces podcasts ont tous un intérêt commun: celui de donner la voix à différents acteurs impliqués dans le milieu maraîcher qui ont le désir de changer le monde du système alimentaire.

Voici quelques unes de nos recommandations de balados inspirants

1. Les Idées Radicules

Produit par le magazine agricole québécois Élevage et Cultures, ce balado aborde les enjeux agricoles québécois actuels et futurs. Les participants invités partagent leurs histoires, savoirs et passions pour l’agriculture et l’alimentation québécoise.

L’épisode #4 porte sur la souveraineté alimentaire avec Jean-Martin Fortier comme qu’invité.

Les idées Radicules
Les idées Radicules – Épisode #4 Souveraineté alimentaire

2. Les Agricoles

Ce balado donne la parole aux femmes du milieu agricole et met en lumière des femmes exceptionnelles ainsi que leurs parcours, leurs idées et leur manière de faire de l’agriculture. Il est mis sur pied par Enora, une nouvelle maraîchère qui deux saisons complète en maraîchage bio-intensif à son actif. À travers les épisodes, vous serez témoin de la réalité et de l’évolution du milieu maraîcher ainsi que des différents points de vue autour du monde agricole.

3. Manger le territoire:

Réalisé par l’autrice et propriétaire de l’ancien restaurant Manitoba, Élisabeth Cardin, ce balado vous emmène dans un monde poétique. Elle tente d’illustrer comment elle renoue avec le territoire à travers ce qu’on y trouve à manger. Dans le dernier épisode, elle dévoile l’histoire derrière l’écriture du Manifeste de la Résilience paru il y a quelques semaines.  

Manifeste de la Résilience
Manifeste de la Résilience

4. Une chance qu’on sème:

Deux amis ont créé ce balado: un novice en termes de jardinage et un professeur qui enseigne l’agriculture biologique. Avec leurs invités, ils discutent d’agriculture en toute simplicité.

Bonne écoute!

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment