EN FR
Vegetable Illustration
Un projet de société en 12 fruits et légumes et les conseils du jardinier-maraîcher

L’avenir est dans le champ

Jean-Martin Fortier et Marie-Claude Lortie
La Presse

Manger est un geste agricole.

Où ont poussé mes légumes ? Qui a cultivé mes tomates ? D’où vient mon bœuf haché et comment a-t-il été produit ? Mon jus préféré est-il fait de fruits provenant d’un pays dont les pratiques agricoles sont réputées douteuses ? Beaucoup de gens au Québec, et partout ailleurs sur la planète, s’interrogent de la même façon. Et ensemble, nous sommes en train de réaliser que l’agriculture c’est beaucoup nos fermiers, nos animaux, nos champs, nos sources d’eau, mais c’est aussi nous tous, consommateurs et citoyens. Manger est aussi un geste agricole.

Dans le livre L’avenir est dans le champ : Projet de société en 12 fruits et légumes et les conseils du jardinier-maraîcher, la journaliste Marie-Claude Lortie et l’agriculteur Jean-Martin Fortier nous proposent de faire le tour des grands enjeux de notre agriculture, comme la culture et l’élevage industriels, les produits locaux, l’utilisation des pesticides et des engrais, et nous démontrent qu’il est possible de transformer le modèle agricole actuel en faisant de meilleurs choix.Et pourquoi ne pas jardiner soi-même? Le livre comporte beaucoup d’informations utiles pour bien commencer un potager personnel, en plus des conseils avisés en matière de culture biologique de Jean-Martin Fortier, auteur du livre Le jardinier-maraîcher.

À la rencontre des auteurs

Jean-Martin Fortier

Agriculteur, formateur et auteur primé

Spécialiste reconnu de la production maraîchère biologique sur petite surface, il a inspiré des centaines de milliers de personnes partout dans le monde à imaginer des systèmes alimentaires écologiques, rentables et à échelle humaine.

En suivant son cadre de travail, les gens ont été initiés aux principes novateurs de conception d’une microferme biologique, notamment les systèmes de planches permanentes, les principes bio-intensifs ainsi que différentes stratégies comme l’occultation, les herses rotatives et autres techniques de préparation du sol. Grâce à ces façons de faire, sa conjointe et lui ont généré des revenus annuels de plus de 100 000 $ par hectare dans leur ferme au cours des plus de 20 dernières années.

Marie-Claude Lortie

Journaliste

Marie-Claude Lortie était journaliste à La Presse pendant plus de 25 ans. À travers les années, elle a couvert les faits divers, la politique, l’alimentation, la vie urbaine et l’économie. Elle est actuellement chroniqueuse au cahier Affaires où l’agroalimentaire fait partie de ses thèmes de prédilection. On l’entend à la radio et on la voit à la télé. Elle vient de décider qu’en plus de son potager urbain sur son toit vert elle aurait un poulailler et trois pondeuses dans son jardin. Aujourd’hui, elle est rédactrice en chef du journal Le Devoir.

Restez au courant!

En vous inscrivant à notre infolettre, vous aurez accès en exclusivité aux dernières nouvelles et informations sur les livres de Jean-Martin Fortier, ainsi qu’à du contenu inédit et des avant-premières sur nos événements spéciaux.

Inspirez-vous!

Téléchargez gratuitement notre e-book « Les microfermes maraîchères nourrissent le monde » et inspirez-vous de l’histoire et du parcours de maraîcher.ères à travers le monde.