EN FR
Vegetable Illustration

Les défis de démarrer une ferme et de produire des légumes dans une région moins bien desservie

Little Big Sky Farm Credit: Simona B

Nichée au cœur de la vallée de la rivière Minnesota, Little Big Sky Farm est une petite ferme maraîchère diversifiée axée sur la production de légumes biologiques. Cette ferme est née d’une passion commune de ses fondateurs, Jenny et Dan Kapernick, pour la nourriture, la communauté et l’art. Offrant certains des seuls aliments cultivés localement disponibles dans leur région, pour ce couple, démarrer une ferme n’était pas un projet qui a toujours été sur leur radar. Au fil des ans, le contact avec des initiatives propulsées par des fermes à l’échelle humaine a inspiré ce couple à se lancer dans l’aventure fermière. 

Pour Jenny et Dan, le projet de démarrer une ferme s’est imposé petit à petit. « Mon mari, Dan, a travaillé sur une ferme biologique lorsqu’il était adolescent et il rêvait de devenir agriculteur depuis, explique Jenny. Pour ma part, mon intérêt pour l’agriculture s’est développé avec mes différentes expériences de vie. J’ai été enseignante en éducation spécialisée, je suis partie en tournée avec un groupe de musique et je vivais en ville. J’adore bien manger et, au fil des années, j’ai travaillé dans des restaurants qui s’approvisionnaient dans des fermes locales. C’est ainsi que j’ai découvert le monde de l’agriculture sur petite surface, que j’ai trouvé extrêmement inspirant. Assez pour me convertir à ce mode de vie! »

Trouver sa voie agraire

Nous avons raté les occasions “pré-enfants” de faire des stages sur des fermes. / Crédit : Little Big Sky Farm
Nous avons raté les occasions “pré-enfants” de faire des stages sur des fermes. / Crédit : Little Big Sky Farm

Après avoir trouvé leur terre en 2013, le couple a pris quelques années pour bâtir sa maison et identifier les objectifs de son projet agricole. Dan a continué à travailler comme charpentier, ce qui a permis de financer l’achat de la ferme. Pour Jenny et Dan, qui complètent actuellement leur 4e année de production, leur transition vers l’agriculture a signifié une accélération de leur courbe d’apprentissage. « Nous avons commencé dans la trentaine, après avoir eu nos deux enfants, raconte Jenny. Nous avons raté les occasions “pré-enfants” de faire du bénévolat ou des stages sur des fermes avant de démarrer notre propre ferme. Lorsque nous avons trouvé la Masterclass du jardinier-maraîcher, nous avons réalisé que c’était notre chance d’apprendre auprès d’un maraîcher et enseignant expérimenté, ce qui n’avait pas été possible auparavant. »

Et heureusement, leur participation au programme s’est avérée très utile. « Ça a été énorme pour nous! s’exclame Jenny. Nous avons organisé tout notre espace en fonction des enseignements de Jean-Martin et amélioré l’ensemble de notre modèle d’entreprise. »

Démarrer une ferme pour la communauté

 C'est une grande joie de partager les produits de notre ferme avec notre communauté. / Crédit : Little Big Sky Farm
C’est une grande joie de partager les produits de notre ferme avec notre communauté. / Crédit : Little Big Sky Farm

Pour Jenny et Dan, distribuer leurs récoltes dans les foyers de la région est extrêmement gratifiant. Ils ont développé de nouvelles amitiés et un nombre croissant de personnes soutiennent leur ferme, ce qui se traduit par une augmentation des partenariats ASC.

« C’est une grande joie pour nous de partager les produits de notre ferme avec notre communauté, témoigne Jenny. Notre coopérative d’alimentation locale a été d’un appui incroyable pour nous – elle achète nos produits depuis nos débuts en 2017. Lorsque je croise des gens en ville, et qu’ils me disent qu’ils ont acheté notre mesclun ou à quels points ils étaient heureux d’avoir des tomates dans leur panier ASC, je sens que notre travail en vaut la peine. »

« La production agricole est une activité valorisante à tellement de niveaux. Elle nous permet de construire notre vie selon nos valeurs et nos besoins. Pour nous, la durabilité est très importante. Nous espérons être, pour notre communauté, un pilier sur lequel les gens peuvent s’appuyer pour s’approvisionner en aliments frais de qualité. » a commenté Jenny. 

Noms : Jenny et Dan Kapernick de la ferme Little Big Sky Farm

Lieu : Henderson, Minnesota, États-Unis

Taille de la ferme : 1 hectare (2,5 acres) en culture, 3,2 hectares (8 acres) au total

Productions principales : Mesclun, tomates et laitues pommées 

Canaux de vente : ASC (125 membres), vente en gros aux restaurants et aux épiceries 

Instagram : @little_big_sky_farm

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment