EN FR
Vegetable Illustration

Bloomsbury Farm: S’épanouir là où tu as été planté et cultiver des légumes biologiques!

Bloomsbury Farm

Reconnue pour la beauté de ses étalages au marché, Bloomsbury Farm est une ferme familiale guidée par une mission : « S’épanouir là où tu as été planté ». Elle fournit une diversité de produits comme des légumes biologiques, des herbes fraîches et des fleurs coupées à différents marchés, entreprises locales et de grossistes à Nashville au Tennessee.

Avec une formation en travail social et une maîtrise en gestion en poche, Lauren Palmer a décidé de réorienter sa carrière et d’utiliser ses compétences pour réaliser le rêve de sa vie : cultiver des légumes biologiques de première qualité pour sa communauté. En 2009, elle a fondé Bloomsbury Farm, un espace d’une beauté exceptionnelle consacré à l’enseignement et de l’importance des aliments que nous consommons.

« J’ai toujours eu une connexion avec l’agriculture, mais je n’ai réalisé que plus tard dans ma vie que je pouvais en faire ma profession, confie Lauren. Mon père a grandi sur une ferme laitière et quand j’étais enfant, il était passionné par la culture des orchidées. Lorsque j’avais 11 ans, mes parents ont acheté une terre agricole, qu’ils ont pu agrandir au fil des années. C’est la ferme que je cultive aujourd’hui et que j’ai l’intention de transférer à ma fille. »

De l’expérience à l’entreprise

Lauren une fermière de première génération à  Bloomsbury Farm. / Crédit :  Bloomsbury Farm
Lauren une fermière de première génération à Bloomsbury Farm. / Crédit : Bloomsbury Farm

Comme beaucoup de fermiers et de fermières de première génération, Lauren a appris sur le tas. Peu après le début de ses expérimentations, son entourage l’a encouragée à se rendre au marché pour vendre ses légumes biologiques. « Un jour, un ami de la famille qui travaille chez Whole Foods, est venu à la ferme et s’est exclamé – mais tu pourrais vendre tout ça! raconte-t-elle. Il m’a proposé de le rejoindre au marché d’East-Nashville le weekend suivant. Il apporterait la tente, et moi les légumes. Croyez-le ou non, nous avons presque tout vendu et j’ai réalisé que J’ADORAIS ça! Des années plus tard, je peux affirmer sans aucun doute que d’être agricultrice est le travail le plus valorisant qui soit. »

La Masterclass du jardinier-maraîcher a été une découverte utile qui a permis de soutenir Lauren dans sa démarche de formation. « J’ai beaucoup apprécié le programme en tant que guide, déclare-t-elle. Le cours correspond exactement à mes objectifs : gérer nos activités d’une façon plus réfléchie, moins impulsive. »

« Il y a un objectif et une science derrière (la Masterclass) qui vont au-delà de l’approche traditionnelle de produire simplement pour produire. Le rythme donné aux enseignements permet d’acquérir les connaissances et les techniques qui peuvent réellement aider les fermiers et les fermières à connaître le succès, à n’importe quelle étape de leur développement. » a commenté Lauren. 

 Cultivez des plantes que vous trouvez belles! / Crédit : Bloomsbury Farm

Lorsqu’elle réfléchit aux conseils qu’elle donnerait à un nouveau cultivateur, Lauren s’inspire de sa propre expérience : « Cultivez des plantes que vous trouvez belles. Si vous cultivez des plantes que vous ne mangerez pas ou dont vous ne profiterez pas, quel est l’intérêt? De plus, de cette façon il y a une histoire derrière chaque produit et vous pourrez vous en servir pour attirer de nouveaux clients. » 

Nom : Lauren Palmer de la ferme Bloomsbury Farm

Lieu : Smyrna, Tennessee, États-Unis

Taille de la ferme : 6 hectares (15 acres) de légumes, de fines herbes et de fleurs coupées, 12 hectares (30 acres) d’engrais verts, 162 hectares (400 acres) au total

Principales productions : Tomates cerises, fraises et laitues pommées

Canaux de vente : Lauren ne connaît pas de limites, elle fait de tout! Bloomsbury Farm offre une variété de légumes frais, de fruits, de germinations et de fines herbes aux marchés fermiers, aux grossistes et aux détaillants à Nashville et aux alentours, ainsi qu’à ses 500 partenaires ASC. L’entreprise a également développé une offre agrotouristique, qui comprend la tenue d’événements (y compris des mariages à la ferme!) et des programmes éducatifs pour les enfants.

Instagram : @bloomsburyfarm