EN FR
Vegetable Illustration

Comment appliquer les principes de permaculture à une production maraîchère (Vidéo)

Depuis plus de 20 ans, Jean-Martin Fortier applique dans ses fermes différentes techniques pour faire pousser des légumes en abondance tout en prenant soin de la vie dans le sol. Plusieurs de ces techniques souvent associées à la permaculture visent à diversifier la vie dans le sol et créer un écosystème résilient.

Ces grands principes sont bien entendu derrière la conception de la Ferme des Quatre-temps à Hemmingford au Québec. Sur cette ferme à l’approche holistique, les animaux (boeufs, porcs et poulets) côtoient un important jardin maraîcher de plus de 5 acres (2 hectares). La superficie importante de la parcelle cultivée se justifie par le fait que la ferme propose un programme de mentorat. Ce programme permet à une dizaine de personnes d’apprendre le métier de maraîcher pendant 2 ans selon la méthode bio-intensive utilisée par Jean-Martin. 

Une des caractéristiques intéressantes qui distingue cette ferme et l’approche générale de Jean-Martin, est que la parcelle cultivable a été aménagée en planches permanentes dont les dimensions ont été standardisées. Ces planches sont ensuite organisées en bloc de 10. Ces blocs sont ensuite bordés de bandes contenant des arbres, arbustes, plantes vivaces et fleurs. La présence de ces haies fleuries vise à créer un écosystème diversifié permettant aux pollinisateurs et autres insectes prédateurs d’occuper l’espace. Ce système permet de minimiser les impacts négatifs des ravageurs sur les cultures. On tente ici de réunir le meilleur du maraîchage bio-intensif et de la permaculture. 

Accompagnez Jean-Martin dans une visite de la ferme : 


Cliquez ici si vous n’avez pas vu notre plus récente vidéo Jean-Martin Fortier répond à la question pourquoi être un fermier (Vidéo) et pour d’autres vidéos sur la gestion d’une ferme maraîchère biodiversifiée, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube.