La rentabilité de la culture et de la vente de fleurs dépend de divers facteurs, notamment la situation géographique, les conditions climatiques, la demande du marché et les techniques de production. Bien que certaines fleurs jouissent d’une popularité universelle, les fleurs les plus rentables à cultiver et à vendre peuvent varier considérablement en fonction des circonstances régionales et des modèles commerciaux spécifiques. J’espère que ce guide vous aidera à comprendre la logique derrière les fleurs les plus rentables à cultiver en se concentrant sur des aspects essentiels, tels que la sélection, la culture et les stratégies de vente.
Accédez directement à la sélection des fleurs les plus rentables à cultiver de Floramama
Planifiez votre saison de fleurs la plus rentable grâce à cette fiche technique gratuite!
Il est essentiel de savoir combien de tiges vous pouvez vous attendre à récolter de chaque variété pour avoir un projet de ferme florale rentable. Notre aide-mémoire gratuit indique le rendement moyen par plante pour plus de 70 variétés de fleurs coupées, vous aidant ainsi à affiner votre planification des cultures, à optimiser l’espace et à augmenter votre récolte.
1. Sélection: comprendre les catégories de fleurs et les cycles de croissance
Généralement, les fleurs sont divisées en trois catégories principales: les fleurs focales, les fleurs secondaires et le feuillage. Chaque catégorie joue un rôle unique dans les compositions florales et affecte la rentabilité de manière distincte. Même si certaines sont plus évidentes que d’autres, la catégorisation des fleurs focales, secondaires et du feuillage peut varier d’un producteur à l’autre, et même d’un bouquet à l’autre, au cours d’une saison.
Fleurs focales
Les fleurs focales sont les pièces maîtresses de tout bouquet, et leur prix est plus élevé en raison de leur taille, de leur éclat et de leur popularité. Elles jouent également un rôle important dans le choix de la palette de couleurs et servent généralement de référence en termes de couleur pour l’ensemble du bouquet.
Les pivoines, les dahlias, les lisianthus et les tulipes de spécialités en sont des exemples. Certaines d’entre elles ne produisent généralement qu’une seule récolte par saison ; cependant, leur prix élevé en fait un investissement rentable. Il est judicieux de se concentrer sur des fleurs focales pour constituer l’épine dorsale de sa production et d’apporter de la diversité en cultivant différentes couleurs de ses mêmes variétés. Les fleurs focales sont parmi les plus rentables à cultiver et à vendre, car leur valeur marchande élevée en fait un choix stratégique. De plus, de nombreuses variétés de fleurs focales ont déjà une bonne quantité de feuilles sur leurs tiges et en sélectionnant soigneusement ces variétés particulièrement, la nécessité de cultiver du feuillage supplémentaire peut être considérablement réduite.
Fleurs secondaires
Les fleurs secondaires sont utilisées pour venir supporter les fleurs focales, contribuant à ajouter de la texture, du volume et de la dimension aux bouquets en comblant les espaces négatifs. Elles aident également à la transition des couleurs au sein de la palette du bouquet et seront généralement une version plus claire ou plus foncée des couleurs des fleurs focales, ou alors une couleur complémentaire à celle des fleurs focales qui renforce un contraste harmonieux.
Les mufliers, les pois de senteur et les cosmos sont des exemples de cette catégorie. Avec des cycles de croissance généralement plus courts, ces fleurs peuvent être récoltées plusieurs fois au cours d’une saison, mais leur récolte peut être très chronophage. Sélectionner judicieusement les variétés de cette catégorie peut aider à maximiser les rendements tout en maintenant un flux de travail efficace !
Feuillage
Le feuillage apporte texture, volume et structure aux bouquets. Les sélections populaires dans cette catégorie comprennent l’eucalyptus, la menthe et les feuilles de framboisier.
Si l’accent n’est pas mis sur la culture de fleurs focales ayant déjà une bonne quantité de feuilles, il est essentiel de cultiver un approvisionnement constant de feuillage pour créer de beaux bouquets tout au long de la saison, du printemps jusqu’à l’automne.
Plusieurs variétés offrent également l’avantage d’être parfumé. Certaines, comme les herbes culinaires, ont un arôme riche, tandis que d’autres, comme les cloches d’Irlande et l’eucalyptus, dégagent un parfum frais et citronné. Bien que limité en nombre de variétés, le feuillage peut être très rentable à cultiver grâce à son rôle essentiel dans les compositions florales et à la demande continue du marché.
Cycles de croissance
Il est essentiel de comprendre le cycle des annuels, bisannuels et vivaces pour débuter.
Les annuelles, comme les zinnias et les tournesols, sont des plantes qui terminent leur cycle de vie en une saison. Ce sont les meilleurs choix pour les plantations successives et les rotations rapides.
Les bisannuelles, comme les digitales, mettront deux saisons à se développer et ne fleuriront que la deuxième saison. Elles fleurissent normalement à un moment stratégique de la saison et viennent combler un vide de production lorsque les bulbes et cormes du printemps sont terminés, mais que les annuelles n’ont pas encore initié leur floraison. De nombreuses variétés hybrides (F1) de bisannuelles fleuriront cependant dès la première année.
Les plantes vivaces, comme les pivoines et l’achillée millefeuille, repousseront année après année, augmentant souvent leur rendement et leur rentabilité après quelques années à établir leur système racinaire.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, les plantes vivaces ne sont pas les fleurs les plus rentables pour un roulement rapide. Tout comme pour les légumes, vous voulez que votre production croisse, soit récoltée et vendue le plus rapidement possible.
Pour la floriculture, c’est la même logique, donc les annuelles sont le meilleur choix pour une petite exploitation floricole bio-intensive diversifiée.
Enfin, les plantes vivaces apportent de véritables bénéfices aux jardins en ajoutant certaines des plus belles fleurs qui soient. Mais, leur espace d’implantation et de croissance doit leur être entièrement dédié, et ce, 365 jours par année. À un niveau moindre, elles doivent tout de même être entretenues durant la saison pour aboutir à une précieuse récolte, toutefois généralement courte, entre 10 et 14 jours. En plus d’être souvent dispendieuses à l’implantation, elles ont également besoin de 2 à 4 ans pour s’établir avant de produire une récolte abondante, ce qui réduit considérablement les revenus initiaux. Cependant, la sélection des fleurs les plus rentables dans cette catégorie peut garantir un succès à long terme malgré la période d’attente initiale.
Types de récolte
Chaque fleur nécessite une stratégie de vente adaptée à son type de récolte:
- Les variétés à récolte répétitive sont des variétés fiables qui produisent de grandes quantités de fleurs et de feuillage sur une longue période. Plus vous récoltez, plus les plantes continuent à fleurir. En raison de leur productivité élevée, les semis successifs sont moins fréquents. Les zinnias, les cosmos, les pavots d’Islande et les pois de senteur sont des exemples de plantes de cette catégorie.
- Les variétés à récolte moyenne sont un peu moins productives et leur période de floraison est écourtée, ce qui signifie qu’elles doivent être replantées plus fréquemment. L’amarante, le gomphrena, les mufliers et la carotte sauvage font tous partie de cette catégorie.
- Les variétés à récolte unique ne produisent qu’une seule fleur par tige. Bien qu’elles ne fournissent pas une floraison continue, elles compensent souvent par leur beauté saisissante, leurs formes uniques ou leur longue durée de vie en vase. Les tournesols (non branchus), les lys et les tulipes sont des exemples de fleurs à floraison unique.
2. La culture: expérience, efficacité et investissements
Le succès d’une ferme florale repose sur l’expérience, des techniques efficaces et des investissements stratégiques. Les méthodes de culture bio-intensive à petite échelle, qui se concentrent sur les fleurs les plus rentables à cultiver et à vendre, peuvent générer des rendements élevés tout en minimisant les pertes et en maximisant la productivité.
La valeur de l’expérience
La réussite d’une ferme dépend en grande partie de l’expérience du producteur, alors commencez petit ! Les livres et les formations jouent un rôle important, mais l’efficacité vient souvent de l’expérience sur le terrain, des essais et des erreurs, et des échanges avec la communauté de producteurs. C’est par l’apprentissage pratique que vous pouvez optimiser vos pratiques, identifier les fleurs qui se comportent le mieux dans votre propre climat, et établir des procédures plus efficaces tout en maintenant la qualité au plus haut niveau.
La formation continue accélère votre capacité à innover et à vous adapter. En se tenant au courant des nouvelles techniques agricoles, des tendances du marché et des préférences des consommateurs, les producteurs s’améliorent de plus en plus.
L’agriculture bio-intensive à petite échelle
Les méthodes bio-intensives visent à maximiser la production dans un espace limité en utilisant des techniques telles que:
- Plantation à haute densité: Il est essentiel pour une ferme florale de maximiser les rendements par mètre carré, mais il est tout aussi important d’offrir des conditions de croissance optimales. En effet, la surpopulation est contre-productive, car elle limite la circulation de l’air et la disponibilité des nutriments, ce qui ralentit le développement des fleurs. Il est essentiel de trouver le juste équilibre entre la densité et l’espacement des plants, et les chartes d’espacement sont des outils précieux et puissants. Lorsqu’elle est bien réalisée, la plantation à haute densité augmente non seulement la productivité, mais contribue également à créer rapidement une canopée qui aide à limiter les mauvaises herbes et à retenir l’humidité du sol, ce qui permet d’obtenir des fleurs plus vigoureuses.
- Rotation des cultures, cultures de couverture, compost: l’investissement dans l’enrichissement du sol et de sa biologie est le secret pour avoir un sol en santé, prévenir les maladies et les parasites ainsi que pour optimiser la croissance des plants. En ajoutant continuellement de la matière organique, en plantant des cultures de couverture qui protègent et fertilisent le sol et en alternant intelligemment les cultures sur un même espace, nous construisons un habitat équilibré où les micro-organismes peuvent prospérer. Les cultures de couverture ont pour fonction de maintenir le sol couvert, d’ajouter de la biodiversité, de prévenir l’érosion et, pour certaines, de fixer l’azote dans le sol. Cela permet non seulement d’augmenter les niveaux de nutriments et la résistance des plantes, mais aussi d’améliorer la structure du sol à long terme. Un sol plus sain signifie des rendements plus élevés et une meilleure floraison, ce qui a un impact sur la rentabilité de l’exploitation en maximisant la production à faible coût.
Ces méthodes durables réduisent les coûts liés aux intrants et créent un environnement de croissance plus favorable.
Investissements financiers
Le démarrage d’une ferme florale nécessite un certain investissement initial, mais en commençant petit, en planifiant et en prenant des décisions financières judicieuses, il sera rentable après seulement quelques années. L’infrastructure est l’une des dépenses les plus importantes que vous aurez à faire. Les serres, par exemple, permettent de prolonger les saisons de croissance, ce qui vous permet de planter tôt au printemps et de récolter tard à l’automne. Cela permet non seulement d’augmenter vos récoltes, mais aussi d’obtenir des tiges longues et des fleurs de qualité. Les systèmes d’irrigation représentent également un investissement important. Bien qu’ils soient coûteux au départ, ils permettent d’arroser vos cultures de manière régulière et efficace, ce qui est essentiel à leur bon développement.
Enfin, des outils tels qu’un BCS, un camion de livraison et du matériel de désherbage représenteront également une part importante de la facture. Mais en investissant dès le départ dans des infrastructures et des outils de qualité ainsi que dans des pratiques durables, vous créez une base solide qui non seulement optimise la croissance, mais garantit également la rentabilité à long terme de votre exploitation. En compensant ces coûts initiaux par un plan de croissance clairement défini, par exemple en choisissant des types de fleurs très demandés et en maintenant des canaux de vente stables, vous pourrez rentabiliser votre investissement en quelques saisons.
Sélectionner les bons outils peut avoir un impact tout aussi important sur l’efficacité et la rentabilité de votre exploitation ! Des semoirs de précision aux sécateurs de récolte, nous avons dressé une liste des outils essentiels que tout producteur devrait avoir pour rationaliser ses tâches quotidiennes, réduire la main-d’œuvre et augmenter la productivité.
Consultez notre article de blogue: Plus de 30 équipements et outils indispensables pour les petites exploitations pour créer une exploitation floricole bien équipée et efficace.
3. Les fleurs les plus rentables à cultiver et la compréhension du marché pour augmenter les profits
Une entreprise florale prospère ne se limite pas à la culture: elle nécessite des efforts stratégiques de vente et de marketing pour connaître et atteindre la bonne clientèle. Les meilleures stratégies de vente dépendent de la compréhension du marché, du choix de canaux de distribution rentables et du maintien d’une qualité constante.
Demande du marché, tendances et préférences du personnel
Les fleurs rentables à cultiver ne sont pas seulement une question de chiffres, mais aussi de compréhension de ce que les gens veulent et de ce qui fonctionne le mieux dans votre région. Les tendances locales, le climat et les préférences des clients jouent tous un rôle important, c’est pourquoi les études de marché sont essentielles. S’entretenir avec les fleuristes, les designers de mariages, les épiceries et les abonnés permet de donner de bons indices sur les couleurs, les formes et les variétés les plus demandées. Les changements saisonniers sont également importants: une couleur parfaite pour les mariages de printemps peut ne pas être aussi populaire à l’automne, lorsque des tons plus riches et plus sombres occupent le devant de la scène. Pour vous assurer de cultiver les fleurs les plus rentables, vous devez anticiper ces préférences du marché et ajuster votre production en conséquence.
Cela dit, la rentabilité ne dépend pas seulement de ce qui se vend, mais aussi de ce que vous aimez cultiver. Si vous n’aimez pas planter, récolter ou vendre une fleur en particulier, il y a de fortes chances que vous ne lui accordiez pas le même soin et la même attention qu’à une fleur qui vous passionne vraiment. Choisir des fleurs qui vous enthousiasment et vous inspirent rendra non seulement votre travail plus gratifiant, mais vous permettra également d’obtenir des fleurs plus saines et plus belles qui attireront naturellement les clients.
Au-delà des préférences personnelles et du marché, d’autres facteurs, tels que la durée de vie en vase, les coûts de production et la facilité de culture jouent un rôle important dans la rentabilité. Les fleurs qui se conservent longtemps sont plus attrayantes pour les fleuristes et les clients. De même, les cultures faciles à cultiver, que ce soit parce qu’elles fleurissent en continu, qu’elles sont abondantes ou qu’elles résistent aux parasites, contribuent à réduire les coûts et à accroître l’efficacité.
En fin de compte, le succès de la floriculture repose sur un juste équilibre. Être attentif aux tendances, prendre des notes et rester flexible vous aidera à faire des choix judicieux, mais c’est votre passion pour ce que vous cultivez qui fera vraiment la différence. Lorsque vous trouverez le juste équilibre entre votre plaisir personnel et la demande du marché, vous ne vous contenterez pas de gérer une entreprise rentable ; vous construirez quelque chose de significatif, saison après saison.
Tarification: maintenir la valeur et la rentabilité
La tarification des fleurs est tout aussi importante que leur bonne culture. Si vos prix sont trop bas, vous risquez de sous-évaluer votre dur labeur, d’avoir du mal à couvrir vos coûts et de nuire à un marché déjà en place. D’un autre côté, fixer des prix trop élevés sans raison valable peut faire fuir les clients. La solution idéale consiste à fixer des prix qui reflètent la valeur réelle de vos fleurs tout en restant en phase avec les prix demandés par les autres fermes florales locales. Contactez-les ou trouvez une association locale de producteurs de fleurs coupées qui vous fournira une liste précise pour commencer.
Les fleurs de haute qualité cultivées localement méritent un prix élevé, surtout par rapport aux fleurs d’importation. Les fleuristes, les designers de mariages et les clients apprécient souvent la fraîcheur, la durabilité et les variétés uniques que les fermes florales peuvent offrir, et ils sont prêts à payer pour cela si la qualité est au rendez-vous. Cela est particulièrement vrai pour les fleurs les plus rentables à cultiver et à vendre, car les variétés très demandées peuvent atteindre de meilleurs prix lorsqu’elles sont cultivées localement.
La cohérence et la transparence des prix renforcent la confiance. Lorsque les clients comprennent pourquoi vos fleurs coûtent ce qu’elles coûtent, que ce soit parce qu’elles sont issues de l’agriculture biologique, qu’il s’agit de variétés rares ou simplement qu’elles sont plus fraîches et durables, ils sont plus enclins à en apprécier la valeur et à investir dans ces fleurs. Les coûts de production, la saisonnalité et l’exclusivité jouent tous un rôle dans la fixation des prix, et les fleurs rares ou spéciales peuvent naturellement atteindre des prix plus élevés.
En fin de compte, la tarification ne consiste pas seulement à réaliser des ventes, mais aussi à respecter le temps, les efforts et la passion qui sont investis dans chaque tige que vous cultivez. En valorisant vos fleurs avec confiance et en restant en phase avec les autres fermes, vous développez non seulement une activité durable, mais vous contribuez également à renforcer la valeur des fleurs cultivées localement dans votre communauté.
4. Canaux de vente: élargir les opportunités de profit
Gérer une exploitation floricole prospère ne se limite pas à cultiver de belles fleurs, il s’agit aussi de les mettre entre les mains des bonnes personnes. Vendre par le biais de plusieurs canaux augmente non seulement vos chances de rentabilité, mais minimise également le risque de mettre l’exploitation financièrement en péril si vous mettez tous vos œufs dans le même panier.
Marchés fermiers: établir des liens personnels et éduquer
Les marchés fermiers sont l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact direct avec les clients et ils offrent une excellente occasion de vendre vos fleurs à un prix juste. Lorsque les gens viennent sur ces marchés, ils sont souvent à la recherche de quelque chose de spécial, et pouvoir leur raconter l’histoire de votre ferme peut faire toute la différence. Les clients aiment savoir d’où viennent leurs fleurs et comment elles ont été cultivées, l’histoire qui se cache derrière. Ce lien personnel contribue à les fidéliser et signifie souvent qu’ils sont prêts à payer le juste prix pour ce que vous proposez.
Je vous suggère fortement de préparer tous les bouquets à l’avance et de ne pas commencer à composer des bouquets complexes sur place. Les ventes doivent être rapides.
Vous pouvez préparer des bouquets mixtes et/ou des bottes de fleurs et apporter une petite quantité (1 seau) de tiges en vrac pour les gens qui ne souhaitent qu’une ou deux tiges.
Les marchés fermiers sont également le meilleur endroit pour informer les gens sur les particularités des variétés que vous cultivez et sur la façon de prendre soin de leurs fleurs et d’en tirer le meilleur parti. C’est aussi l’occasion d’évaluer les préférences des clients et de repérer les fleurs rentables à cultiver, en fonction des ventes et des réactions sur place.
Fleuristes et organisateurs de mariages: faire face à la nature instable des ventes en gros
Les ventes aux fleuristes, aux designers de mariages et d’événements peuvent être une excellente source d’augmentation des ventes, mais elles présentent certains défis particuliers. Ces acheteurs ne savent pas toujours précisément ce dont ils auront besoin d’une semaine à l’autre. Leurs commandes peuvent fluctuer en fonction des préférences des clients, de la période de l’année et des événements à venir, il est donc difficile d’anticiper leurs besoins.
La meilleure façon de gérer cela est d’adopter une communication proactive. Parlez à vos acheteurs et découvrez quelles couleurs ils aiment et de quels types de fleurs ils prévoient avoir besoin. Cela vous permettra de vous assurer que vous cultivez les bonnes fleurs pour leurs besoins.
Pour augmenter vos chances de répondre à la demande, envisagez de cultiver des couleurs classiques, comme des fleurs roses pâles et blanches, ainsi qu’une variété de verdure et de feuillage inhabituels et originaux. Ce sont les types de fleurs sur lesquels les professionnels des mariages et des événements ont tendance à compter, et vous constaterez qu’ils constituent souvent une valeur sûre à avoir dans votre inventaire.
Les fleurs pour les mariages et les événements sont particulièrement uniques, car elles sont souvent choisies en fonction de leur beauté immédiate, et non de leur longévité. Ces fleurs doivent souvent être en pleine floraison à la livraison, car elles ne doivent rester fraîches qu’un jour ou deux, l’accent étant mis sur leur apparence plutôt que sur leur durée de vie.
Bien que les commandes en gros des fleuristes et des organisateurs d’événements ne soient pas aussi prévisibles que les ventes directes, elles restent très rentables lorsqu’elles sont bien gérées.
Services d’abonnement : une source de revenus constante
Tout comme les paniers de l’ASC pour le maraîchage, les abonnements de fleurs sont un excellent moyen de garantir une source de revenus fiable. C’est également un excellent moyen de maintenir un flux de trésorerie, en particulier en basse saison car les inscriptions s’effectuent en hiver, en fournissant le tampon financier nécessaire pour démarrer la saison, comme le compost et les semences.
En livrant des bouquets toutes les deux semaines à des points de livraison choisis, vous alignez votre marque sur des valeurs, telles que la durabilité environnementale, les produits locaux et une ambiance décontractée et communautaire. Cela génère non seulement un flux régulier de revenus, mais aussi des relations enrichissantes avec les clients. Avec ce système, vous ne vendez pas seulement des fleurs, vous vous faites des amis et vous fournissez un service intime et mémorable.
Les abonnés ont également le choix entre plusieurs forfaits: printemps, automne ou toute la saison. Pour faciliter la tâche et simplifier le jour de la livraison, il n’y a qu’une taille et un modèle de bouquet par livraison. Cela évite toute erreur lorsque les clients viennent chercher leurs fleurs.
Cependant, l’abonnement implique des responsabilités. Lorsque les gens s’abonnent, ils comptent sur vous pour recevoir de belles fleurs fraîches à temps, à chaque fois. Vous devez connaître votre processus de culture et planifier de manière proactive afin d’avoir suffisamment de fleurs pour répondre aux commandes sans compromettre la qualité. Cela signifie sélectionner les fleurs les plus rentables à cultiver et à vendre, et équilibrer les préférences des clients avec des variétés uniques et moins connues pour surprendre et ravir les abonnés.
Comme ce ne sont pas eux qui choisissent les variétés, vous pouvez également faire découvrir à vos clients des types de fleurs qu’ils n’auraient peut-être pas choisis autrement. En mélangeant les types de fleurs inhabituels ou moins connus avec leurs préférés classiques, vous pouvez enrichir leur expérience florale et leur procurer un sentiment de surprise et d’émerveillement.
Les 5 fleurs coupées les plus rentables de Floramama
Voici les stars de nos champs. Les fleurs qui ont fait la différence dès le premier jour à la ferme et dont les clients ne se lassent jamais. Nous aimons les cultiver, les récolter, les arranger et les vendre. Elles sont une grande fierté et une grande satisfaction. J’ai ajouté le prix par tige que nous obtenons ici, à Floramama, en les vendant directement aux clients (sans intermédiaires), mais gardez à l’esprit que ces prix sont susceptibles de changer selon les régions, les marchés et les réalités.
-
Lisianthus
Même s’ils sont la culture la plus longue de la ferme (5 mois), ils restent nos préférés, et ceux des clients. Ils peuvent être délicats à démarrer à partir de la semence si vous n’avez pas la bonne méthodologie, mais avec de bonnes techniques, ils sont faciles à réussir et même, super satisfaisants à cultiver ! Avec tous les soins et les efforts consacrés à leurs conditions de germination, il est évident qu’ils méritent un espace de culture protégé tels qu’un tunnel à chenilles ou une serre non chauffée. Elles en tireront profit en produisant de longues tiges solides atteignant souvent 90 cm, ainsi qu’en termes de nombre et de qualité des fleurs. Certaines variétés portent souvent jusqu’à 10 fleurs et plus sur un plant. Nos variétés préférées sont: Corelli™ Light Pink, Voyage Pink, Voyage Lavender, Voyage Light Apricot, Rosanne 2 Terracotta, Rosanne 3 Brown. 5 $/tige
-
Dahlias
Bien qu’ils puissent demander beaucoup de manipulation et de gestion tout au long de l’année et qu’ils ne durent que 3 à 5 jours dans un vase, nous considérons toujours les dahlias comme une excellente fleur à cultiver pour en tirer profit, car nous vendons une très grande quantité de ces fleurs magnifiques. Nous avons appris à nos clients à apprécier ces fleurs lorsqu’elles sont en saison, comme s’il s’agissait d’un feu d’artifice. Cela ne dure pas longtemps, mais c’est un régal pour les yeux.
Autre avantage des dahlias: vous achetez quelques tubercules et vous les plantez. À la fin de la saison, ils se seront multipliés et vous pourrez les diviser et replanter tous les nouveaux tubercules au printemps suivant (ils ne peuvent pas survivre aux températures sous zéro). C’est exponentiel et après quelques saisons, vous vous retrouvez à ramper sous les tubercules. Ils fleurissent également en abondance et prolongent la récolte de la mi-août jusqu’aux premières gelées. Nos variétés préférées sont: Cornel Bronze, Café au Lait, Ice Cube, Brown Sugar, Linda’s Baby, Platinum Blonde, Caro, Sweet Nathalie, Wizard of Oz, Nathalie G, Pink Pearl, Golden Scepter, Maarn, Petra’s Wedding, Polka, Terracotta. 5-7 $/tige.
-
Eucalyptus
C’est un classique qui ne demande pas beaucoup d’entretien pendant la saison. Ils aiment les conditions chaudes et sèches, nous recommandons donc vivement de les cultiver dans des conditions contrôlées, comme un tunnel chenille ou une serre non chauffée. Nous n’en avons jamais assez et nous obtenons un très bon prix par tige. Variétés préférées: Baby Blue, Silver Plate. 4 $/tige
-
Tulipes de spécialité
Même si elles sont traitées comme des annuelles (nous achetons de nouveaux bulbes chaque année), les tulipes sont les toutes premières à fleurir à la ferme, ce qui nous permet de générer des revenus très tôt en saison. Les gens sont impatients de mettre la main sur des fleurs fraîches après l’hiver, donc elles se vendent très rapidement. Elles se conservent également très bien en chambre froide avec le bulbe, jusqu’à 3 semaines, mais pas plus. Variétés préférées: Columbus, Copper Image, Belle Epoque, Exotic Emperor, Queensland, Cameo, Apricot Parrot, Sensual Touch, Dream Touch, Drumline, Elsenburg, Greenstar, Northcap, Pink Star, Pretty Love, Wyndham. 3 $/tige
-
Pivoines
Comment ne pas aimer les pivoines ? Elles peuvent être chères à l’implantation (racines) et nécessitent également 3 ans de croissance pour développer leur système racinaire et pouvoir fleurir pleinement à leur capacité maximale, ce qui représente peu ou pas de revenus pendant les 3 premières années. Mais après cela, vous serez récompensé par une grande quantité de tiges que tous les clients, particuliers ou professionnels, voudront. Les pivoines sont parmi les fleurs les plus rentables à cultiver ici à la ferme. Récoltées au bon stade, elles se conservent jusqu’à 2 semaines en chambre froide. 6 $/tige
Planifiez votre saison de fleurs la plus rentable avec cet aide-mémoire gratuit!
Maintenant que vous avez vu les 5 fleurs coupées les plus rentables de Floramama, vous vous demandez peut-être combien de tiges vous pouvez espérer par plante pour les différentes variétés. La planification de votre exploitation floricole avec des données de rendement précises est essentielle pour optimiser l’espace, augmenter l’efficacité et assurer la rentabilité.
Notre aide-mémoire gratuit vous indique le rendement moyen par plante pour plus de 70 variétés de fleurs coupées rentables, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et cultiver en toute confiance.
Prêt à faire passer vos compétences au niveau supérieur?
La culture des fleurs est à la fois un art et une science, et posséder les bonnes connaissances et les techniques appropriées peuvent faire toute la différence dans la réussite de votre ferme. Notre cours en ligne complet, La ferme florale, vous donnera la méthodologie, les outils et les stratégies exacts dont vous avez besoin pour réussir!
Ce que vous retirerez de la formation:
- Apprenez des techniques testées et éprouvées pour cultiver efficacement une grande variété de fleurs coupées.
- Obtenez des rendements plus élevés et une qualité plus uniforme avec les fleurs les plus populaires.
- Augmentez vos ventes tout au long de la saison en produisant plus et mieux, et ce, en moins de temps.
- Développez une base de clients fidèles grâce aux différentes stratégies de ventes.
Que vous souhaitiez démarrer une ferme florale ou améliorer vos pratiques existantes, ce cours vous fournit des instructions écrites et vidéo étape par étape pour vous aider à cultiver des fleurs coupées de manière efficace et rentable!