Jean-Martin Fortier et Aurélie Sécheret
Delachaux et Niestlé
La méthode de maraîchage bio-intensif sur petite surface, développée par Jean-Martin Fortier, permet de produire des légumes bios en quantité et en qualité, tout en respectant la biodiversité et le confort de vie de celles et ceux qui travaillent. Mais pour y parvenir, il ne s’agit pas seulement de faire pousser des légumes, il faut également savoir planifier, organiser ses cultures et être un bon gestionnaire au quotidien.
Jean-Martin et huit maraîchers et maraîchères professionnels, qui appliquent sa méthode, donnent ici toutes les clés pour créer, gérer et rentabiliser sa microferme. De la ferme du Perche, fondé par Jean-François Rial, au potager des Ducs, situé en pleine zone urbaine à Dijon, en passant par l’Agricola Foradori et ses plantations en étages, on découvre leur parcours depuis l’acquisition d’un terrain jusqu’à la mise en vente des légumes récoltés, en détaillant le modèle économique, les investissements nécessaires, la planification culturale et la gestion d’équipe. Astuces et conseils sont également dévoilés, pour cultiver bio comme les pros !
Portraits de 8 microfermes:
Spécialiste reconnu de la production maraîchère biologique sur petite surface, il a inspiré des centaines de milliers de personnes partout dans le monde à imaginer des systèmes alimentaires écologiques, rentables et à échelle humaine.
En suivant son cadre de travail, les gens ont été initiés aux principes novateurs de conception d’une microferme biologique, notamment les systèmes de planches permanentes, les principes bio-intensifs ainsi que différentes stratégies comme l’occultation, les herses rotatives et autres techniques de préparation du sol. Grâce à ces façons de faire, sa conjointe et lui ont généré des revenus annuels de plus de 100 000 $ par hectare dans leur ferme au cours des plus de 20 dernières années.
Aurélie Sécheret est journaliste spécialisée dans la transition écologique et agricultrice urbaine engagée dans la lutte contre la précarité alimentaire. Elle développe des projets d’agriculture de proximité, au sein de l’association Veni Verdi, en créant avec les habitants des jardins partagés et maraîchers, des poulaillers, des haies comestibles et des vergers au cœur de quartiers populaires.
En vous inscrivant à notre infolettre, vous aurez accès en exclusivité aux dernières nouvelles et informations sur les livres de Jean-Martin Fortier, ainsi qu’à du contenu inédit et des avant-premières sur nos événements spéciaux.
Téléchargez gratuitement notre e-book « Les microfermes maraîchères nourrissent le monde » et inspirez-vous de l’histoire et du parcours de maraîcher.ères à travers le monde.