EN FR
Vegetable Illustration

5 étapes pour atteindre vos objectifs fermiers

Exploiter une microferme maraîchère bio-diversifiée est un travail de longue haleine rempli de rêves, d’aspirations, d’objectifs financiers, d’objectifs fermiers et propulsé par un grand besoin d’accomplissement. Mais que ce soit à la ferme ou dans votre vie personnelle, la réalisation d’un projet ne se fait pas par magie. Si vous souhaitez du changement, vous devrez faire en sorte qu’il se produise. L’outil le plus puissant pour vous aider à concrétiser vos souhaits est un plan d’action. Voici cinq étapes faciles à suivre pour vous aider à rester sur la bonne voie et à atteindre vos objectifs fermiers.

1- Déterminer vos objectifs fermiers

Couche sur papier toutes les choses que vous voulez accomplir. / Crédit : Alex Chabot
Couche sur papier toutes les choses que vous voulez accomplir. / Crédit : Alex Chabot

Tout commence par une intention. Prendre le temps de s’asseoir pour réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir est la première étape, et la plus cruciale. Un premier truc que je vous recommande est de vous procurer un journal dédié à noter vos objectifs et réalisations annuelles. Couche sur papier toutes les choses que vous voulez accomplir, que ce soit dans votre vie personnelle ou dans votre entreprise. Que voulez-vous accomplir? Quels projets agricoles voulez-vous réaliser? Comment voulez-vous vous sentir après votre saison maraîchère? Comment voulez-vous que votre production s’améliore? Dressez la liste de tout ce qui se présente pour que vous puissiez visualiser votre futur sur papier.  

2- Fixer des délais

C’est une partie très importante. Définissez le moment où un objectif doit être atteint en vous donnant une «date d’échéance». Il est important de se donner un délai raisonnable pour atteindre vos objectifs, mais si tu ne te mets pas de «deadline», rien ne se produira. Pour atteindre vos objectifs fermiers, et tous les autres objectifs dans votre vie, vous devez vous donner les moyens d’être redevable envers vous-même et prendre les actions nécessaires pour y arriver. 

3- Obtenir du soutien

Vous ne pouvez pas tout faire seul, ne l’oubliez pas. Trop souvent, nous échouons à réaliser nos objectifs parce que nous ne comptons que sur nous-mêmes. Demander de l’aide est une compétence que nous devons tous développer. Surtout nous, les cultivateurs·trices indépendants·es! Nos collègues, proches et notre communauté doivent aussi vous soutenir. Permets-leur d’être là pour vous aider à surmonter les moments difficiles, à réfléchir, vous aider à atteindre vos objectifs fermiers et à célébrer vos réalisations. La Communauté du jardinier-maraîcher est aussi là pour vous aider. 

4- Être responsable

Revisiter ses objectifs est important! / Crédit : Alex Chabot
Revisiter ses objectifs est important! / Crédit : Alex Chabot

Prenez des notes dans votre journal chaque semaine pour évaluer où vous en êtes dans la réalisation de vos objectifs et voir clairement la situation. Quelles étapes avez-vous franchies? Qu’est-ce-que vous n’avez pas réussi à faire? Qu’est-ce qui vous a empêché d’aller de l’avant? Revisitez vos objectifs fréquemment ceci vous permettra de les garder en mémoire et d’arriver à vos fins!  

Aspiration = Objectifs X Plan d’action X Efforts

Si vos plans ne se concrétisent pas comme prévu, ne vous découragez pas. Plus le changement est important, plus il prendra du temps à se concrétiser.  Il faut y croire et faire confiance à la vie! Cela étant dit, restez réaliste quant à l’engagement que vous devez prendre pour mettre votre plan à exécution. Encore une fois, plus le changement est important, plus l’effort sera important. N’oubliez pas que la douleur fait partie du processus, alors ne vous découragez pas si ce n’est pas si facile. Ce n’est pas censé l’être. 

Votre journal de bord, c’est un lieu sûr où vous pouvez être honnête par rapport à votre situation et ce dont vous avez besoin pour surmonter les obstacles, les vieilles croyances et les défis qui se présentent. Il vous permettra de prendre conscience de beaucoup de choses, si bien sûr vous êtes transparent et honnête dans votre démarche. La seule façon de changer quelque chose est d’être honnête avec soi-même.

5 – Célébrer les succès

Il est facile de s’attarder aux échecs et aux tâches incomplètes et d’oublier de célébrer ce que l’on a accompli. C’est une étape très importante pour atteindre vos objectifs fermiers. Vous devez célébrer vos accomplissements et vos réalisations. Quelle que soit leur importance, notez-les dans votre journal et partagez-les avec vos proches et sur vos réseaux sociaux pour les inspirer à poursuivre leurs propres objectifs et leurs rêves.