Les inscriptions pour La ferme florale sont ouvertes

Se termine:
jours
heures
minutes
secondes

Possibilités de financement au Québec pour soutenir la formation en agriculture

L’outil le plus important dans une ferme, c’est vous. Investir dans une bonne formation peut changer la donne dans les perspectives de succès de votre projet agricole. Bien que la formation technique agricole puisse vous aider à éviter bien des écueils, couvrir les frais d’inscription peut s’avérer difficile, surtout lorsque vous devez jongler avec les nombreuses autres dépenses. C’est pourquoi les possibilités de financement de votre formation peuvent être utiles.

Afin d’accroître l’accès à une formation agricole de qualité et de contribuer à multiplier le nombre de petites fermes biologiques prospères, nous avons fait quelques recherches pour vous ! Vous trouverez ci-dessous une liste des possibilités de financement au Québec qui peuvent aider les gens travaillant dans une petite ferme à subventionner leurs frais d’inscription à des formations comme la Masterclass du jardinier-maraîcher.

Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et ne comprend que les programmes de financement qui ont été portés à notre attention en tant qu’options confirmées ou potentielles. Bien qu’il n’y ait aucune garantie de financement, nous pensons que cette liste peut vous aider à trouver un soutien approprié dans votre région. Merci de nous faire part de vos initiatives et de vos différentes solutions afin que nous puissions bonifier notre liste!

Conseils pour bien profiter de ces possibilités de financement

  • Passez en revue les détails du programme à travers chaque lien et déterminez quel programme s’adapte le mieux à votre situation actuelle. 
  • Assurez-vous de prendre note des critères d’éligibilité du programme afin de confirmer si vous correspondez aux lignes directrices. Pour avoir accès à un financement provincial, vous devez être un résident officiel de la province dans laquelle vous êtes basé. 
  • Lorsque possible, organisez une réunion avec le responsable du programme désigné pour en savoir plus sur ce qu’il recherche et obtenir des conseils pour élaborer une demande qui sera acceptée. 

Dans tous les cas, que vous travailliez déjà dans l’industrie agricole ou que vous soyez en démarrage d’entreprise, le fait d’entrer en contact avec les organismes suivants vous permettra d’élargir votre réseau de soutien, ce qui n’est jamais une mauvaise chose! 

Différentes possibilités de financement peuvent vous aider à obtenir de la formation./Crédit : Alex Chabot
Différentes possibilités de financement peuvent vous aider à obtenir de la formation./Crédit : Alex Chabot

Québec

Emploi Québec 

Si vous êtes une entreprise enregistrée et disposez d’un numéro d’entreprise QC, vous pouvez obtenir une aide pour couvrir les coûts de formation pertinents ou pour soutenir la création d’emplois et les subventions salariales. Pour en savoir plus, communiquez avec le Centre de services aux entreprises d’Emploi-Québec au 514 873-7032 (option 2) et fixez un rendez-vous avec un représentant du service.

Entreprises Québec

En tant que service aux propriétaires d’entreprises ou aux personnes intéressées à démarrer une entreprise, Entreprise Québec peut également vous offrir des ressources utiles. Pour en savoir plus sur les aides disponibles, cliquez ici. 

Vous pourriez aussi aimer

Mockup_ebook_FR

Inspirez-vous!

Téléchargez gratuitement notre e-book Les microfermes maraîchères nourrissent le monde et laissez-vous inspirer de l’histoire de maraîcher.ères à travers le monde.