logo-fr

La table du fermier

Série documentaire à visionner à Unis TV

Cuisiner à partir de son jardin et se procurer des aliments locaux est un rêve pour plusieurs. Sujet de l’heure, l’autonomie alimentaire est sur toutes les lèvres. Le jardinier maraîcher Jean-Martin Fortier a déménagé ses pénates à Stanbridge East pour réaliser le projet le plus ambitieux de sa carrière : la création d’une table fermière sur les terres du Old Mill, véritable monument historique construit en 1849. L’objectif de marier les arts de la terre à ceux de la table n’est pas vide de sens, mais n’est certes pas simple! Sur place, tout est à faire. Jean-Martin et ses acolytes ont défriché un acre de terre, aménagé ce qui leur servira de serre de culture, mais aussi retapé l’entièreté du bâtiment pour le transformer en un espace de restaurant gastronomique dans un but: créer un laboratoire de culture locale capable de subvenir entièrement au besoin du restaurant, et ce, durant toute l’année.

 

Jean-Martin Fortier

AGRICULTEUR, ENSEIGNANT ET AUTEUR PRIMÉ

Depuis le lancement de son livre « Le jardinier-maraîcher: Manuel d’agriculture biologique sur petite surface » en 2012, Jean-Martin Fortier est reconnu mondialement comme un expert de premier plan dans le domaine de l’agriculture biointensive. Il a pris la parole dans des centaines de conférences, de présentations et de séances de formation, devenant ainsi une source d’inspiration pour les agriculteurs et agricultrices du monde entier.

Sa mission actuelle est de transmettre ces connaissances à des milliers de maraîchers et maraîchères par le biais de son travail au sein d l’Institut jardinier-maraîcher.

Espace Old Mill

DE LA FERME À LA TABLE

Le site de l’Espace Old Mill est aujourd’hui un immense jardin-maraîcher cultivé par Jean-Martin Fortier. En plus d’une serre carboneutre où des légumes sont produits en hiver, le jardin produit plus d’une quarantaine de légumes. Tous les plats sont préparés à partir des produits de la saison à travers une expérience culinaire innovante et de haute qualité, basée sur les principes de l’agroécologie.

Restons en contact!

Suivez l’Institut jardinier-maraîcher