EN FR
Vegetable Illustration

Meilleures pratiques pour la vente de plants

vente de plants

La vente de plants au printemps est une excellente occasion de diversifier vos revenus et d’élargir votre clientèle. C’est aussi un moyen peu coûteux de remplir les premiers étals du marché tout en offrant une source de revenus pour soutenir financièrement votre entreprise. La vente de plants attire les clients au marché ou à la ferme dès le début de la saison et une fidélité qui peut être payante à long terme.

Avant de vous lancer, il y a des choses importantes à considérer pour planifier votre vente de plants. Nous vous présentons ici quelques bonnes pratiques pour vous aider à l’organisation.

Vente de plants
La vente de plants permet de diversifier vos revenus et d’élargir votre clientèle.
Crédit: Alex Chabot

Bien fixer les prix des plants

La première étape pour la fixation des prix est d’étudier le marché existant dans votre région. Pour beaucoup de producteurs et productrices, la simplicité et la commodité est un des facteurs les plus importants. 

Vous pouvez commencer par mettre en place un système de prix moins compliqué. Par exemple, vendre 4 pots d’annuelles au même prix qu’un paquet de 4 légumes verts à feuilles ou d’herbes aromatiques. Un tel système de prix peut égaliser les coûts variables des intrants et de la production. Il facilite la gestion des ventes et simplifier le processus pour les clients.

La standardisation des prix est simple, mais elle n’est pas forcément appropriée dans tous les contextes. Vous pouvez aussi choisir d’établir d’autres catégories de prix pour les plantes. Les formules de type « achetez-en 10, recevez-en 1 gratuit » encouragent les gens à acheter en plus grandes quantités.

Faire la promotion

Commencez par utiliser les canaux de vente et de communication déjà en place pour faire la publicité de votre vente de plants. Informez vos clients de votre vente de plants bien à l’avance afin qu’ils puissent s’organiser en conséquence. 

L’utilisation de vos médias sociaux, votre site Web, vos bulletins d’information et des groupes de jardinage est primordiale pour annoncer votre vente de plants en ligne. La distribution de dépliants dans les endroits clés de votre communauté est également efficace pour rejoindre d’autres clients potentiels.

Le bouche-à-oreille demeure un outil de communication puissant pour fidéliser les clients d’une année à l’autre. En offrant un évènement et des produits de qualité, ils parleront à leur entourage.

Favoriser un bon service client

Le service à la clientèle est un facteur déterminant dans l’organisation de votre vente de plantes. Les clients ont besoin de beaucoup d’information et d’aide pour faire un choix d’achat. Il est préférable d’offrir des conseils de culture aux clients pour qu’ils sachent comment en prendre soin.

Vente de plants service à la clientèle
Offrir des conseils aux clients durant une vente de plants est primordial. / Crédit: Alex Chabot

Pour alléger cette charge de travail, prévoyez un affichage clair. Une signalisation laminée avec des descriptions des familles de cultures, des variétés et des informations de base sur la culture est essentielle. Pour faciliter le magasinage, vous pouvez fournir des listes de cultures ou placer les produits sous certaines catégories comme « Culture en bac » ou « Ombre ». Un étiquetage détaillé représente un travail supplémentaire à l’avance mais vous fera certainement gagner du temps le jour même.

Pour assurer le succès de votre événement, votre équipe doit être enthousiaste, informée et prête à répondre aux nombreuses questions. La fluidité sur place sera plus facile si membre du personnel se consacre exclusivement à la vente et et un autre à l’assistance aux clients. C’est l’occasion de démontrer l’expertise de votre équipe et de passer du temps avec vos clients pour créer des liens forts.

D’autres stratégies gagnantes pour assurez le succès d’une vente de plants

Pour découvrir plus de stratégies pour améliorer votre vente de plants, visionnez cette vidéo complémentaire!

https://youtu.be/QS5LYWVocKc

Pour d’autres vidéos sur la gestion d’une ferme maraîchère biodiversifiéenous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube.

Vous aimez cet article?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir plus de contenu comme celui-ci ainsi que des promotions exclusives.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment