EN FR
Vegetable Illustration
Les guides du jardinier-maraîcher

Les outils du potager

Par Jean-Martin Fortier
Delachaux et Niestlé

Choisir et utiliser les bons outils peut faire une énorme différence dans le succès d’un potager ou d’une microferme maraîchère.

Tel est le credo de Jean-Martin Fortier, qui nous ouvre les portes de sa remise à outils. Quasiment tous de «basse technologie», donc essentiellement manuels et peu coûteux, ils permettent de travailler la terre en respectant la biodiversité, d’augmenter la productivité de la surface cultivée et d’améliorer l’ergonomie au travail. Et d’appliquer la méthode Fortier avec
succès !

Adaptés aux professionnels autant qu’aux débutants et aux amateurs, ces outils s’utilisent pour la préparation des sols, la plantation, l’entretien et la récolte des cultures.

De nombreuses illustrations permettent de comprendre leur fonctionnement, leur utilisation et leurs atouts. Jean-Martin Fortier y prodigue également ses conseils et astuces afin d’exploiter au mieux chaque outil.

À la rencontre de l’auteur

Jean-Martin Fortier

Agriculteur, formateur et auteur primé

Spécialiste reconnu de la production maraîchère biologique sur petite surface, il a inspiré des centaines de milliers de personnes partout dans le monde à imaginer des systèmes alimentaires écologiques, rentables et à échelle humaine.

En suivant son cadre de travail, les gens ont été initiés aux principes novateurs de conception d’une microferme biologique, notamment les systèmes de planches permanentes, les principes bio-intensifs ainsi que différentes stratégies comme l’occultation, les herses rotatives et autres techniques de préparation du sol. Grâce à ces façons de faire, sa conjointe et lui ont généré des revenus annuels de plus de 100 000 $ par hectare dans leur ferme au cours des plus de 20 dernières années.

Pierre Nessmann

Auteur

Issu d’une famille de maraîchers strasbourgeois, est diplômé de l’École d’Horticulture de Genève (Suisse). Depuis plus de 40 ans, il partage son temps entre son métier de jardinier-paysagiste et ses activités de journaliste. Il est l’auteur chez Delachaux et Niestlé de Mon jardin s’adapte au changement climatique et du Potager de père en fils.

Restez au courant!

En vous inscrivant à notre infolettre, vous aurez accès en exclusivité aux dernières nouvelles et informations sur les livres de Jean-Martin Fortier, ainsi qu’à du contenu inédit et des avant-premières sur nos événements spéciaux.

Inspirez-vous!

Téléchargez gratuitement notre e-book « Les microfermes maraîchères nourrissent le monde » et inspirez-vous de l’histoire et du parcours de maraîcher.ères à travers le monde.