Avec plus de 200 000 copies vendues et porté par le succès international de la première édition de Le jardinier-maraîcher : manuel d’agriculture biologique sur petite surface, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface dans cette deuxième édition revue et augmentée.
Désormais traduit en 7 langues et récipiendaire de prix et plusieurs critiques élogieuses, Le jardinier-maraîcher : manuel d’agriculture biologique sur petite surface demeure un livre incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’agriculture biologique sur petite surface. Cette agriculture de proximité participe à la résilience des communautés locales et est capable de nourrir la population en s’imposant comme une solution aux maux de l’agriculture industrielle polluante pour la planète et nocive pour notre santé.
Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment:
- Choisir l’emplacement d’un site en s’inspirant de la permaculture ;
- Minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;
- Utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;
- Cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;
- Fertiliser organiquement ses cultures ;
- Lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;
- Désherber avec les meilleurs outils ;
- Prolonger la saison de culture ;
- Élaborer un calendrier cultural ;
- Faire une bonne planification financière.
ÉLOGES POUR LE JARDINIER-MARAÎCHER

«Le livre de Jean-Martin est vraiment bien fait et devrait être d’une grande utilité aux agriculteurs, peu importe où ils exercent.»
«Échanger des idées et de l’information est une activité très importante, car, quand on transmet ses idées, la personne qui nous suit peut les reprendre là où nous les avons laissées et les mener à un niveau supérieur.»
– Eliot Coleman, Pionnier de l’agriculture biologique

«Ce livre est une addition fantastique à la bibliothèque de tout aspirant jardinier maraîcher, et contient même quelques nouvelles idées pour ceux qui pratiquent depuis longtemps. »
«Jean-Martin décrit les éléments fondamentaux qui nous permettent d’opérer des fermes rentables, productives et à échelle humaine.»
– Josh Volk | Slow Hand Farm
Voir la bande-annonce du livre
Plus d’éloges pour le jardinier-maraîcher
«Jean-Martin nous offre un rêve, mais très réel, et rentable! Il nous donne toute l’information nécessaire pour le réaliser et, en plus, il nous dit que c’est simple. Personne ne pensait que son livre, un ouvrage technique, pouvait emporter un tel succès.»
– Timothé Croteau, Les Jardins d’Inverness (Québec)
«Le jardinier-maraîcher est un livre très technique, mais pratique. Ce que Jean-Martin a réussi à faire avec sa microferme exige beaucoup de planification, de saines pratiques de gestion et une réflexion approfondie sur les nouvelles pratiques horticoles qu’il partage généreusement avec nous. Que ce soit pour la maison ou pour un jardin commercial, ce manuel risque d’être aussi utile… que la grelinette!»
– Joseph Templier, agriculteur français chevronné et coauteur du Guide de l’autoconstruction, Outils pour le maraîchage biologique
«En France, Le jardinier-maraîcher est rapidement devenu un ouvrage de référence pour l’agriculture à petite échelle. À la fois visionnaire et pratique, ce livre est d’une rare intelligence. En partageant sa façon de travailler la terre, qui vise l’abondance et la croissance, mais dans le respect des principes écologiques, Jean-Martin nous propose une nouvelle façon de nous connecter à la planète et nous le remercions pour ça.»
– Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la Ferme biologique du Bec Hellouin (France)
«Jean-Martin célèbre les vertus de la ferme à petite échelle et détaille de façon experte l’utilité des outils appropriés à cette échelle, que ce soit la grelinette, le semoir, la binette, le pyrodésherbeur, les mini-tunnels et les tunnels, ainsi qu’une foule d’autres outils conçus spécifiquement pour ce type d’agriculture. Il reprend là où Eliot Coleman nous avait laissés, mettant en application plusieurs de ses principes fondamentaux, mais d’une façon si intelligente qu’elle procure aux fermiers débutants le cadre solide dont ils ont besoin pour démarrer leur entreprise et réussir eux-mêmes en tant que producteurs bio sur petite surface.»
– Adam Lemieux, directeur des outils et fournitures chez Johnny’s Selected Seeds