Back to All Events

Formation technique en maraîchage sur petite surface - Ville de Québec


  • Centre culture et environnement Frédéric Back 870 Avenue de Salaberry Québec, QC, G1R 2T9 Canada (map)

Formation technique en maraîchage sur petite surface par Jean-Martin Fortier, fermier de famille et auteur du livre Le jardinier-maraîcher.


Lors de cette formation d’environ 11 heures, le formateur fera un survol des techniques horticoles utilisées pour faire de sa ferme une entreprise rentable malgré que seulement 0.8 hectare soit cultivé. L’objectif de la formation est de présenter les méthodes et outils qui permettent l’intensification d’une production maraîchère dans le but d’optimiser les opérations propres au maraichage diversifié.


La formation s’attardera plus spécifiquement sur ces thèmes:
 
Journée 1 (9h00-16h00)
 
Les choix inspirés de la permaculture :
Comment aménager son site pour optimiser les opérations régulières et quotidiennes propres au maraîchage diversifié. Regard rapide sur les attributs importants d’un site et sur l’importance de bien planifier les installations. Comment un bon « design » permettra d’économiser des coûts de main-d’oeuvre et d’aménagement.
 
Travail de sol minime et la configuration d’un système culturale en planches permanentes:
Pourquoi et comment le travail de sol influence la structure et la fertilité naturelle d’un sol et comment arriver à tirer profit des micro-organismes qui le composent. Itinéraire de conditionnement du sol pour les semis, déchaumage à l’aide de bâches couvre-sol et les aspects importants à considérer l’hors de l’implantation d’un système de culture en planches permanentes.
 
Les outils aratoires légers :
L’alternative au tracteur maraîcher et le choix des équipements et méthodes d’implantation des cultures. Présentation de la herse rotative en remplacement du motoculteur, l’occultation du sol et discussion sur l’efficacité d’une grelinette et des outils de sarclage manuel et remplacement d’un chisel et autres outils de sarclage mécanique.
 
La planification de la production :
Comment bien déterminer sa production, établir un calendrier de culture et l’importance de faire un plan des jardins? Une discussion aura lieu pour élaborer sur le choix des cultures à prioriser et comment arriver à mieux planifier l’espace de production pour y inclure des successions.
 
La planification financière
Regard sur pourquoi il est si important d’établir ses objectifs financiers en premier lieu d’une saison de production et comment faire pour atteindre ses objectifs. Discussion sur les différentes formules de mise en marché sans intermédiaires : avantages et désavantage de vendre sous la formule ASC, marché fermier, kiosque à la ferme, etc…
 
Journée 2 (9h00-12h00)
 
La production sous abri non chauffé: 
Présentation du choix approprié entre les mini-tunnel, chenilles et tunnel froid pour rallonger sa saison de production. Choix des dates d’implantation pour tenir compte de la diminution de la photopériode et discussion sur les possibilités de production de verdures d’hivers et autres légumes résistants au froid à longueur d’année.
 
La phytoprotection des cultures: 
Le jardin est souvent sous assault de différents ennemis des cultures. Comment faire pour bien protéger les cultures de manière écologique et efficace ? Ensemble nous verrons les différents moyens utiliser avec succès aux Jardins de la Grelinette en plus d’explorer certaines idées encore inexplorées.

Mise en marché:
Conseils sur l'élaboration d'un projet d'ASC (paniers BIO) et sur la vente dans un marché fermier


Pour chacun de ses thèmes, une présentation PowerPoint de 45 minutes permettra aux participants de poser des questions et. Au bout de la journée d’atelier, les participants devraient être en mesure de mieux saisir comment la culture bio-intensive des légumes peut se traduire pour une augmentation importante de leur rendement sans pour y avoir autant augmenté les coûts et la surface de production.

Cliquez ici pour vous inscrire