Blogue

Les semoirs de précision

C’est présentement le temps de faire les premiers semis au jardin et comme nous ne voudront pas passer beaucoup de temps à éclaircir nos semis (éclaircir une planche de carottes d’une longueur de 30 m peut facilement prendre plus d’une demi-journée à deux personnes) nous voulons  semer nos cultures avec précision. Un semoir qui réussit à déposer les graines aux espacements désirés est donc un outil important pour la réussite des semis en plein sol.

Les semoirs à légume ne date pas d’hier et il existe plusieurs modèles différents, mais trouver le ou les meilleurs semoirs est un défi car les graines des différents légumes ont toutes une forme, une grosseur et un taux de germination qui leur sont propres. Aux Jardins de la Grelinette, nous avons essayé la plupart des semoirs présentement disponibles sur le marché et avons arrêté notre choix sur certains d’entre eux que je présente ici et avec lesquels nous réussissons nos semis depuis plusieurs saisons. Mis à part la précision, deux des caractéristiques qui m’intéressent sur un semoir manuel sont la facilité de son calibrage ainsi que son prix. Vous trouverez en annexe la liste de fournisseurs où il est possible d’acheter ces semoirs.

 

Le semoir Earthway, aussi commercialisé sous le nom Semtout en Europe, est un semoir que l’on pousse et qui, par l’action d’une courroie attachée à la roue avant, fait tourner un disque qui soulève et dépose au sol des graines entreposées dans un réservoir. Ce semoir est pourvu d’un soc ouvre-sillon réglable qui permet aux graines d’être déposées à différentes profondeurs. Il vient avec 12 disques, conçus pour semer des graines de différentes tailles à différents espacements, est léger et facile à calibrer (en moins d’une minute le bon disque est installé et la profondeur ajustée). Pour toutes ces raisons, le semoir Earthway est très facile à utiliser. Son réservoir à semences se vide aisément et un marqueur de rangs est intégré au semoir, ce qui est bien pratique. Pour les haricots, les pois, les betteraves et radis, le semoir Earthway donne de très bons résultats. Par contre, il est très inefficace pour semer les toutes petites graines qui ont tendance à se coincer dans le mécanisme.

Le semoir Earthway est le plus économique et versatile des semoirs que je connaisse et bien qu’il ne soit pas le plus efficace sur le marché, il possède des qualités qui justifient son adoption. Nous ne l’avons donc jamais remplacé par un autre et je continue de le recommander.

 

Le semoir Glazer est un semoir simple et bien pensé (à l’image de la plupart des outils suisses) dans lequel les graines sont déposées au sol par la rotation d’un essieu horizontal entraîné par deux roues métalliques situées de chaque côté du semoir. Cet essieu est pourvu de cavités dans lesquelles se logent les graines. Le semoir est calibré en utilisant l’une des trois grosseurs de trou de l’axe (petit-moyen-gros) et par l’action d’un petit balai qui s’occupe d’enlever le surplus de graines. La profondeur du semis est ajustée par l’opérateur qui donne un angle au manche de l’outil lors d’un passage. C’est un semoir très efficace pour semer les petites graines, particulièrement celles qui sont rondes. Il est donc très complémentaire au semoir Earthway.

Une des particularités de ce semoir est qu’il nécessite une surface de planche très propre, faute de quoi les débris ont tendance à coincer les roues du semoir. La surface du sol doit également être bien ferme afin que les roues du semoir ne s’enfoncent pas trop. Pour profiter de la simplicité et de la précision de ce semoir, il faut passer plus de temps à la préparation des planches. Pour opérer avec succès le semoir Glazer, il faut également apprendre à le maîtriser, car il requiert une certaine habileté de la part de l’opérateur pour arriver à des résultats constants. Il est donc préférable de faire des essais sur une petite parcelle et devenir confortable avec le semoir avant de semer sur une grande surface.

 

Le six-row seeder est un semoir à six rangs conçu pour semer très intensivement et pensé avant tout pour l’ensemencement de mesclun. C’est le semoir manuel le plus sophistiqué que nous utilisons dans nos jardins. Son mécanisme est similaire à celui du semoir Glazer, à la différence que l’essieu est actionné par une poulie raccordée à deux rouleaux qui remplacent les roues. Ces rouleaux facilitent beaucoup la traction du semoir tout en permettant de plomber la surface semée. Le semoir est aussi équipé de trois engrenages permettant plusieurs ajustements de densité.

Les six rangs du semoir sont espacés de 5,5 cm, ce qui ne laisse aucun espace pour le passage d’une binette entre les rangs et, donc, pour le désherbage. L’idée derrière ce concept est qu’après deux passages (un aller et un retour sur une largeur de planche de 75 cm), le semoir aura déposé une densité de graines permettant à la culture mature d’occuper tout l’espace de planche. Cette idée est très bonne pour intensifier une production, mais elle requiert en contrepartie une pression minimale de mauvaises herbes et l’utilisation d’espèces à germination rapide. C’est un semoir qui, pour opérer correctement, nécessite également une surface de planche propre et ferme. Nous l’utilisons pour tous nos semis de mesclun, de bébé épinard, de carotte et de radis primeur en tunnel.

Voici un tableau qui donne les semoirs que nous utilisons en fonction des différentes cultures que nous semons en plein sol ainsi que leurs calibrage.

tableau semis en plein sol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

4 commentaires sur Les semoirs de précision

  1. hugo dit:

    Bonjour,

    je cherche à me procurer un six row seeder. Savez vous où on peut en trouver en France ou en Suisse?
    Merci d’avance
    Hugo

  2. Labouro dit:

    Bonjour,je possède un semoir identique à celui que vous présentez en premier sur le blog intitulé « Semoir à légumes » avec les bras en bois et la tirette de réglage des semis.
    Pouvez vous me dire de quelle année peut-il être et quelle serait la marque de ce modèle. Je l’ai récupéré de mon grand père il y a une trentaine d’année qui lui l’avait déjà depuis de nombreuses années.
    Merci de me consacrer un peu de temps pour me renseigner si vous avez les infos
    cordialement
    Marc Labouro